L’Embraer C-390 Millennium est aujourd’hui le principal concurrent du Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules dans le monde, c’est indéniable ! Et la lettre d’intentions signée ce samedi 9 novembre 2024 en fin de journée par la Flygvapnet dans le cadre du programme de remplacement de ses Lockheed C-130H Hercules en est une preuve supplémentaire. Sauf que les Suédois ne garantissent la commande du biréacteur brésilien qu’à la condition que la Força Aérea Brasileira achète un nouveau lot de chasseurs Saab JAS 39E/F Gripen. Beaucoup y voient aussi une manœuvre afin d’éviter une commande brésilienne du Rafale.
Neuf Saab JAS 39E/F Gripen, c’est à la fois le nombre d’avions qui seront commandés par la Força Aérea Brasileira en compensation d’une future commande d’Embraer C-390 Millennium mais aussi le nombre de F-39E/F Gripen actuellement en dotation dans les rangs brésiliens. C’est là l’un des deux seuls chiffres connus dans cette affaire. Car faute de nombre précis de biréacteur de transport tactique à commander par la Flygvapnet on ignore le montant du contrat. Le second c’est six, le nombre d’Hercules suédois à remplacer. Cinq sont des C-130H et un est un KC-130H de ravitaillement en vol.
La Suède devient donc de facto le sixième client européen, cinquième au sein des forces de l’OTAN, à sélectionner l’Embraer C-390 Millennium pour ses capacités accrues de transport tactique et de ravitaillement en vol. Majoritairement il y remplace le Lockheed C-130 Hercules, et plus marginalement l’Antonov An-26 Curl. Jusque là les contrats étaient simples. Les pays en question avaient besoin d’un nouvel avion de transport militaire, ils essayaient le biréacteur brésilien, et en passait commande. Ça a marché avec l’Autriche, avec les Pays-Bas, ou encore avec le Portugal pour ne citer qu’eux. Avec la Suède c’est donc un tout petit peu plus étonnant. Un genre de gagnant-gagnant revu et corrigé à la sauce aéronautique.
L’année 2025 sera donc très importante pour cet accord puisqu’il verra, selon toutes vraisemblance, la signature du contrat. On saura alors combien d’avions seront commandés par les Suédois.
Affaire à suivre.
Photo © Força Aérea Brasileira
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Les retards de livraison des chasseurs Gripen aux forces aériennes brésiliennes a sans doute beaucoup à voir avec la mise en place d’une chaîne d’assemblage au Brésil. C’était la concession pour obtenir ce contrat. La Suède fait une autre fleur pour consolider le Gripen au Brésil, mais ne perd pas au change puisque le C-390 semble un excellent avion.
Les retards doivent être du a cela, parce que je ne pense pas que la chaine de montage du Gripen en Suède , soit en tension.