Il est la grosse (l’énorme !!!) surprise de ce premier jour du Zhuhaï Airshow 2024. Le groupe industriel chinois AVIC a présenté le mock-up de son avion de combat de 6e génération appelé Baidi, ou en français l’Empereur Blanc. On ignore actuellement si cette maquette à l’échelle 1 préfigure réellement l’avenir à moyen terme de la chasse chinoise ou si c’est plutôt une opération d’intox destinée à voir la réaction du reste du monde, et en premier lieu des États-Unis. Quoi qu’il en soit cet avion, ou plutôt cet aéronef, est hyper futuriste.
Au moment où l’Amérique galère à mettre en place ses programmes de chasseurs post 5e génération et alors que les GCAP et SCAF européens n’en sont encore qu’aux balbutiements la Chine compte marquer des points autour de ce concept très nébuleux qu’est la 6e génération d’avions de combat. Si on en croit le groupe AVIC ce Baidi ne sera pas un simple avion de chasse bardé d’électronique et d’intelligence artificielle il sera également apte à mener des missions… spatiales. Rassurez vous Pékin n’a pas encore inventé de X-Wing ou de Tie Fighter mais son appareil serait apte à évoluer aux alentours de 100 kilomètres d’altitude, ce que l’on appelle la ligne de Karman. C’est en fait le véritable début de l’espace. Par comparaison l’ISS, la station spatiale internationale, croise elle à 400 kilomètres de la Terre.
Selon les médias d’état chinois le Baidi sera apte à traverser le Pacifique en moins d’une heure, justement grâce au vol spatiale. Évidemment il n’est fait état d’aucune donnée quand à la motorisation de l’engin. Pulsoréacteur ? Statoréacteur ? Rien n’est encore dévoilé à ce niveau. Une chose est sûre la Chine compte bien ridiculiser toute la concurrence internationale avec la donnée spatiale de son chasseur de 6e génération. Et si ses infos ne sont pas exagérées elle pourrait bien y arriver d’ici quinze à vingt ans.
Mais au fait pourquoi Baidi se traduit t-il par l’Empereur Blanc ? Il s’agit d’une référence qui remonte à environ douze siècles avant Jésus-Christ. L’Empereur Blanc ou Baidi est l’une des cinq incarnations différentes de Shangdi, le dieu suprême de la religion Shang. C’est donc une référence mythologique forte pour les Chinois.
Nous n’en sommes qu’à découvrir l’existence de cet Empereur Blanc. Il est trop tôt pour tirer des plans sur la comète le concernant. Ce qui est paradoxal quand on parle d’un chasseur aux capacités spatiales.
Affaire (évidemment) à suivre.
Photos © AVIC
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
29 réponses
Alors Arnaud. La désolé. Le parti communiste conspue tout ce qui a trait à la religion, c est inscrit dans leur statut. Donc une référence à la mythologie sinon asiatique serait une première pour un avion de chasse. Il n y a qu une seule religion celle de l état qu il disait.
Ensuite aérodynamiquement, à moins de voir cet avion voler dans le prochain gundamn, ça ressemble à un gros délire d artiste plus Qu a un concept du futur. Afin de permettre des vol sub orbitaux, la technologie n est pas encore au point et il faudra sûrement des décennies pour développer des réacteurs capable de pousser au dela de mac10 et permettre des changements de milieu, rien que le carburant à emporter renvoie tout ça au registre de la science fiction. Et pour en avoir parler avec des gens de l Onera, ils sont pour le moins sceptique sur les mateiriaux utilisés et leur coût pour une production à grande échelle. A ce titre on rentre dans la dynamique des fluides à très très haute vitesse. Ou alors c est pour le prochain film du Tom Cruise local ou, un soin off de Indépendance Day 3 . Désolé je suis moqueur mais ça paraît pas très crédible. Que l APL rattrape son retard c est une chose. Qu elle soit largement en avance en est une autre.
De l’intox ou plutôt de la propagande !
Pour l’instant les moteurs chinois sont de conception russe voire soviétique.
Même le SU-57 Felon n’a toujours pas ses moteurs « Izdeliye 30 » annoncès en 2015. Il est motorisé avec l’AL-41F1, ou « Izdeliye 117 », une modernisation de l’AL-31FP (Su-30).
Ces canards vont fondre assurément…pour une SER rèduite ?
La Guerre des Étoiles, version chinoise. C’est le retour du Baidi !
C’est la nouvelle boîte Lego pour Noel ? Ça fait penser au chasseur iranien, à un stade plus avancé.Bel effort créatif, mais les idées ne valent que par leur réalisation pratique. À voir en vol.
On dirait un avion sortit d un anime japonais ou de ace combat 3
Aaah merci, je ne suis pas le seul
Il me fait penser a un avion de la serie Macross perso.
C’est moi ou on dirait qu’il sort directement du film « furtif » ? je suis moi aussi moqueur mais on s’attendrait à une version Veritech ..
https://www.google.com/imgres?q=veritech%20macross%20plus&imgurl=https%3A%2F%2Fstatic.wikia.nocookie.net%2Fmacross%2Fimages%2F9%2F9c%2FYF21_Fighter.png%2Frevision%2Flatest%3Fcb%3D20130929041219&imgrefurl=https%3A%2F%2Fmacross.fandom.com%2Fwiki%2FYF-21&docid=ECOV3h106uBzaM&tbnid=QPfxsARKXAHoDM&vet=12ahUKEwj614TJ69iJAxUjKvsDHTgADMwQM3oECH8QAA..i&w=900&h=520&hcb=2&ved=2ahUKEwj614TJ69iJAxUjKvsDHTgADMwQM3oECH8QAA
Je ne sais pas si il volera, mais l’oiseau est joli.
Merci pour le scoop Arnaud.
Je trouve qu’il ressemble beaucoup à notre Rafale en version obésité morbide.
Pourquoi n’ont ils pas mis des couleurs vives ? Il est indétectable et il va si vite qu’il est invincible.
Quand tu le vois t’es mort, faut le voir !
Bravo les chinois Formose est à votre portée.
LOL
Bientôt une super production chinoise sur les écrans?
Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
Permettez-moi tout d’abord de dire que je ne sous-estime pas l’industrie aéronautique chinoise qui se développe chaque jour.
Je me souviens que le 23 mars 1983, le président des United States of America, Ronald Wilson Reagan, lançait le Strategic Defense Initiative, connue sous le nom de Star Wars.
En fait, le projet n’a pas été réalisé, à l’exception de quelques prototypes, mais il a semé la terreur dans le régime communiste soviétique paranoïaque. La recherche de contre-mesures impossibles a été l’un des nombreux facteurs liés aux dépenses militaires qui ont provoqué l’effondrement de l’économie soviétique et, par la suite, l’effondrement du régime communiste soviétique.
Peut-être les dirigeants chinois espèrent-ils obtenir un résultat similaire, sinon aussi spectaculaire, en imposant d’énormes dépenses militaires à leurs concurrents.
Ou encore, dans la Zone 51 en Chine, l’ingénierie inverse est appliquée à un U.F.O. tombé dans le désert de Gobi.
Cependant, je remarque une certaine similitude avec le prétendu chasseur iranien de cinquième génération, Qaher-313.
Traduit avec Google.
Les humains ne sont « toujours » pas capables de réaliser des alliages nanométriques avec des matériaux aux isotopes résolument inconnus. Quant à le réaliser il restera la problématique industrielle.
Si rétro-ingénierie il y a, ce n’est plus dans les mains d’un gouvernement. L’agenda reste secret quelles que soient les parties. Quelque chose se prépare* mais au bénéfice de qui ? L’humanité devra faire preuve de souveraineté quand elle entrera « officiellement » dans la grande communauté intelligente exogène de cette galaxie.
Rappel : En grec ancien « apokálupsis » signifie dévoilement et/ou révélation !
*Futur événement d’extinction de masse ?
Je pense que les moquerie de certains envers la Chine n’est pas justifié quand c’est la Chine ou la Russie qui présente un avion automatiquement les pro usa vont dire que c’est juste une maquette que l’avion ne vaut pas le rafale ou f35 blabla pour la Russie et la Chine ont prouvé sur le terrain la capacité de leur avion de chasse alors que le rafale à été utilisé qu’en Afghanistan ou ni armée de l’air ni défense anti aérien dernier génération n’est présente c’est facile de bombarder un pays sans avion continuer à vous moquer des chinois et des russes mais ils sont au dessus de la france sur les technologies militaire seul les usa peuvent rivaliser ou être au dessus
Sinon vous zapper le Mali, la Lybie,l Irak,la Syrie. Il met les nerfs des chinois en pelotte du côté de l Inde. Les russes n en sont pas vraiment fan et les turcs pleurnichent pour avoir du f16 viper ou f21 parce que le rafale grec leur rendent leur khebab indigeste. Y a toujours des ploucs pour critiquer la France et comparer un œuf à un bœuf. 2eme économie mondiale et plus d un milliard d habitants contre la 6 ou 7eme puissance et 75 millions de pelés.
Après si vous avez des arguments rendant ce gros tas de pvc collé et maquillé comme une voiture volée crédible. Je pense que dans l assistance,plusieurs comme moi sont preneur
Sans être mauvaise langue : j ‘ attend de le voir en vol …
Franchement on dirait le SR-72 Aurora de TOP GUN Maverick a peine modifié. J’ai l’impression que c’est juste un délire de designer fait pour impressionner l’occident. Comme dit l’expression, plus c’est gros plus ça passe. Non moi j’attends avec impatience le dévoilement du XIAN H-20.
On le croirait sortie de James Bond. Mais pourquoi pas, les Chinois se donnent 20 ans pour conquérir le Pacifique cet avion pourrait l’aider dans cette voie.
C’est un peu comme le SR-72 dans Top Gun 2 !…
Salut arnaud et les passionnés,
Sans remettre en question les capacités de conception d avion (réelles) de la Chine, je me suis dit qu on etait le 1er avril, puis qu’on assistait ici à un croisement entre les avions du film « furtif » , l’aurora de maverick, et un valkyrie de macross… impatient de le voir en mode batroïd et gerwalk 😉
Bon am à tous.
L’objectif de voler au dessus de la ligne de Karman n’est pas anodin: il permettrait théoriquement de voler au dessus des territoires américains sans violer leur espace aérien…
Merci Strabin, enfin quelqu’un qui le relève. Je pensais que ce serait un de nos historiques lecteurs comme Dimitri ou James mais non. En effet la ligne de Karman n’appartient à aucune souveraineté !
Je ne pense pas que la question se pose en ces termes puisqu’à ma connaissance aucun traité international ne définit précisément la distance à laquelle commence l’espace ou plutôt où se termine l’espace aérien souverain. 80, 100 km. Personne n’est d’accord. À l’heure actuelle un état peut très bien définir que l’espace commence à 120 km d’altitude. Non, le problème posé est militaire. Si l’empereur blanc peut faire se qui est annoncé et en étant armé, c’est une énorme menace qu’il va falloir le contrer. Avec quelles armes ? Missiles ? Laser ? Autre chose ? Depuis la terre ou grâce à des armes prépositionnées dans l’espace ? Espace qui est supposé démilitarisé. La très haute altitude est un champ de réflexion qui n’est pas nouveau mais qui devient de plus en plus crucial.
Peut-être sera-t-il accompagné de ballons d’observation 🙂
Oui enfin en théorie parce que sinon les États Unis n aurait pas fait exploser à grand frais un ballon espion, soit disant dans cette limite. Surtout cette ligne est une définition d une ong, elle n a aucune existence juridique reconnue. Enfin c est que le développement d un avion de se genre irait à l encontre de la non militarisation de l espace. Et ça par contre c est un principe de droit international, droit international dont la Chine s en en tappe comme de ses première baguettes.
Comme beaucoup cet aéronef m’évoque un jeu vidéo ou un dessin animé.
Il est plutôt plaisant à voir mais ça m’étonnerai qu’on le voit voler un jour. Il m’évoque plutôt un concept-plane comme les designers automobiles s’amusent à dessiner des concept-car pour montrer leur imagination et ce qu’ils pourraient faire, sans les limitations imposées par la technique, les méthodes d’industrialisation et les clients.
Et comme le client en question ici est habituellement très taiseux, ne nous a laissé qu’une poignée d’images d’un avion dont le développement est public depuis bientôt 15 ans (J-30/31/35), cet empereur blanc m’a tout l’air d’un chiffon rouge destiné à faire du buzz et attirer les regards des scrutateurs étrangers dans une mauvaise direction.
Opération de com assurément
Maintenant faut garder en tête que les chinois ont énormément progressé et si la maquette de leur avion et les performances annoncées sont plus que fantaisistes, ils franchiront une marche en terme de performances.
La force des chinois ne se trouve ni dans l’aérodynamique, ni dans la propulsion, ni dans la furtivité: du pipeau tout ça, mais clairement dans l’électronique embarquée IA, drones… Et dans ce domaine je suis près à parier qu’ils auront rattrapé le niveau des occidentaux sur leur prochaine génération d’appareils.
C est plus ou moins déjà le cas avec les missiles hyper véloce. D ailleurs soit dit en passant, un missile qui dépasse les mac 10, bon courage pour le porte avions qui le prendra dans le fondement. L énergie cinetique est considérable. L avantage d un appareil de ce type, c est que du coup il donne sa vitesse au projectil qu il transporte. Le film furtif en a fait plus ou moins la démonstration.
J ai l exemple de rafale français qui balançaient en Lybie des bombes en béton sur des chars lybiens sans dommage pour les civils.
Le réacteur du Scaf doit d ailleurs permettre des vitesses très importante mais la résistance des matériaux et la technologie n est pas encore au point.
Ceci étant dit, ce projet existe déjà en jouet sur le net, surprenant qu un industriel puissent avoir eu les plans et produire des jouets. On est là bien dans un « concept plane »
Cependant et c est quand même une tendance marquée du côté occidentale. Aucun avions a l esthétique révolutionnaire n est sorti depuis plus de 20 ans. On est uniquement sur des mise à jour de vecteurs plus anciens ( rafale f4, f21 viper, f15ex. Mig 35 ect ect). On peut reconnaître aux désigners chinois un sacré coup de crayon.
On dirait le résultat de l’accouplement entre un SR-71 Blackbird et un Su-57 Felon. Le résultat n’est pas sexy du tout. Et comme d’autres l’ont dit avant moi j’attendrais qu’ils vole pour me prononcer à son sujet.
Ils ont effacé les logos VTECH…
Les Chinois sont nos ennemis et l’auteur de ce torchon se félicite du vol de cette brique. Honte à lui.