Avec l’AIM-174B Standard l’US Navy réinvente l’AIM-54 Phoenix.

Il y a des armes aériennes comme ça qui sont entrées dans la légende. Le Hughes AIM-54 Phoenix est de celles-ci, surtout parce qu’il était le missile air-air n°1 du plus légendaire des chasseurs embarqués américains des 50 dernières années : le Grumman F-14 Tomcat. Aussi l’apparition du très impressionnant missile AIM-174B développé par Raytheon ressemble furieusement à une renaissance. D’autant que ce missilier a racheté les actifs de la branche armement de feu le groupe Hughes Aircraft Company.

En développement depuis trois ans le Raytheon AIM-174B Standard est en fait une version air-air embarquée du RIM-174 Standard. Ce dernier est un missile surface air très répandu dans les rangs de l’US Navy, étant embarqué à bord de la totalité des destroyers américains actuels. Il possède une capacité secondaire de missile anti-missile. Si on connaissait déjà l’AIM-7 Sparrow air-air devenu RIM-7 Sea Sparrow à bord des navires américains le cheminement inverse est assez inédit. Il faut dire que l’AIM-174B Standard n’est pas exactement un petit missile. Il est tellement imposant qu’il ne peut pas être emporté en soutes par les Lockheed-Martin F-35C Lightning II.

Par contre il trouve aisément sa place sous les ailes d’un Boeing F/A-18F Super Hornet. C’est d’ailleurs les exemplaires de l’escadrille d’essais en vol VX-9 Vampires qui mènent les tests. Ceux ci ont lieu dans deux des bases  américaines parmi les plus secrètes : Edwards AFB et la NAWS China Lake. Toutes deux sont sises en Californie. Comme vous pouvez le voir ci-dessous chaque Super Hornet peut emporter jusqu’à quatre AIM-174B Standard sous voilure. Et ce en plus des AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM qu’il emporte de manière tout à fait habituelle.

Sur cette photo l’AIM-174B Standard parait bien plus gros que les missiles habituels. C’est normal, il l’est !

D’une masse de 860 kilogrammes le Raytheon AIM-174B Standard possède une charge offensive HE à fragmentation de 64 kilogrammes. C’est plus de six fois celle du Sidewinder et plus de trois fois celle de l’AMRAAM. Ce «gros» missile air-air est donc clairement pensé pour détruire des avions à très haute valeur comme des AWACS, des avions-citernes, ou encore des aéronefs de reconnaissance stratégique. Officiellement le Pentagone reconnait une portée de 260 kilomètres et une vitesse après lancement de Mach 3.5 mais certaines sources indiquent que l’AIM-174B pourrait atteindre Mach 5 et voler au-delà de 320 kilomètres. La campagne d’essais en vol est prévue pour durer encore au moins toute l’année prochaine.

Affaire à suivre

Photos © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. La réponse du berger à la bergère… Vu que les R37 et AIM 174 et autres joyeusetés chinoises franchissent allègrement les 350 km au petit déjeuner, voici une question qui va rapidement nous être posée à nous aussi. Le nombre de HVT Russe n’est pas énorme, mais bon, va savoir sur quoi nos pilotes devront tirer.
    Il y a eu des infos montrant que le R37 pouvait toucher des chasseurs Ukrainiens… Pas simple. Même si le missile n’a qu’un gros boost au début et perd de la vitesse à chaque manœuvre, ça reste bien dangereux. L’avion qui n’a pas la même portée missile doit faire du vol à la noix, ne pouvant forcer l’engagement tout en se faisant tirer dessus.

  2. Faut voir l echo radar de l oiseau qui le porte et la résistance à l air de 4 missiles sous voilure d ailleurs le f14 avait des points d emport carrenés à cet effet afin de permettre un vol supersonique. 800 kg par missile ça fait 3,2 tonnes à porter. Le poid total max du f18 étant de 29 tonnes, ça fait un sacré boudin à convoyer. D ailleurs est ce que ce missile est disponible dans l arsenal de la navy uniquement ou également dans celui de l airforce.

  3. Bonjour, les US ont déjà testé l’utilisation sur avion du MIM 104 pac3 (Patriot) . Une buche d’un peu plus de 300kg selon les sources en OSINT mais qui doit porter moins loin que leur gros machin de 800kg dont on parle ici.

    1. Vous êtes sûr, j’ai fait une recherche rapide et je n’ai rien trouvé au sujet d’un tel test. Il y a eu un test à partir d’un Arleigh Burke ça c’est sûr mais rien à partir d’un avion.
      Je crois qu’un il a eu un test d’un missile tiré du sol mais à partir des ordres et informations d’un avion mais je n’en suis vraiment pas certain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...