Pour la photo de ce mercredi focus sur la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny qui vole toujours 1000 jours après le déclenchement de la guerre voulue par le dictateur russe Vladimir Poutine. Et l’un des avions symboles de cette résistance et de cette résilience de l’aviation ukrainienne est le Sukhoi Su-24 Fencer, qui aujourd’hui continue de pilonner les forces d’invasion de l’ennemi. Ces avions d’origine soviétique ont d’ailleurs été modifiés pour emporter et tirer des munitions d’origine alliée comme les missiles de croisière et les missiles antiradars.
Outre les paniers lance-roquettes cette photo permet d’admirer le traditionnel schéma de camouflage ukrainien, dit en pixels. Rappelons que le Su-24 Fencer est un bombardier léger et avion d’attaque au sol à géométrie variable. Ces appareils sont utilisés pour des frappes d’appui à basse altitude contre les troupes terrestres russes et leurs différents suppléants. Sur les seize Su-24M/MR en dotation avant guerre on estime que sept ou huit sont encore en service aujourd’hui, au 1001e jour de guerre. La DCA et la chasse russes ont donc été incapables de les descendre.
Photo © ministère ukrainien de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
J’ai toujours trouvé cet avion extrêmement élégant et bien proportionné et de plus il y a cet délicieuse ressemblance avec le F111 comme si les 2 constructeurs avaient eu les mêmes idées au mêmes moment lors de leur conception.