Avouons le il faut une certaine dose d’imagination pour le voir sous les couleurs bulgares. Ce mardi 22 octobre 2024 le premier Lockheed-Martin F-16V Viper destiné à la Voennovazdushni Sili a réalisé son premier vol depuis Greenville en Caroline du Sud où il a été assemblé. Au total ce sont seize exemplaires de ce chasseur directement dérivé du légendaire General Dynamics F-16 Fighting Falcon qui doivent voler en Bulgarie. Ce premier exemplaire sera livré au début de l’année prochaine.
Ces seize chasseurs multi-rôles monoréacteurs auront la charge de remplacer rien moins que deux modèles d’avions d’origine soviétique : le Mikoyan MiG-29 Fulcrum et le Sukhoi Su-25 Frogfoot. La Bulgarie efface de plus en plus l’emprise que Moscou a pu avoir sur elle durant les années de plomb de la guerre froide. C’est dire donc si ce premier vol était attendu, tant par les équipes de l’avionneur autant que par les militaires de ce pays européen. L’avenir de leur chasse est en marche.
Rappelons que l’acquisition de ces seize avions a été pour le moins chaotique. Tout a commencé voici six avec la présélection de quatre avions de combat puis un an et demi plus le choix du F-16V Viper. Il était alors question de huit avions, trop peu pour remplacer efficacement MiG-29 Fulcrum et Su-25 Frogfoot. Il fallait faire un effort budgétaire. Cela eut lieu à l’été 2021 quand la commande fut doublée afin d’atteindre le niveau actuel. Son approbation par les services américains prendra toutefois treize mois. Ce vol inaugural est donc le début de l’aboutissement pour les diplomates de Sofia et de Washington DC d’un travail de longue haleine. Il sera finalisé en janvier 2025 quand l’avion rejoindra la Bulgarie, peint aux couleurs locales.
Il faut dire que les Lockheed-Martin F-16V Viper sont attendus en Bulgarie. Beaucoup voient en eux une assurance contre l’aviation stratégique russe qui croit encore que la Mer Noire est une mare nostrum moscovite. Cela risque de faire tout drôle à ces pilotes de voir arriver l’un des chasseurs les plus modernes du moment sous cocarde bulgare. L’avion américain a le vent en poupe puisqu’il a également cette semaine été commandé à 48 exemplaires par la Pologne.
Photos © Lockheed-Martin
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Responses
Est-ce un test de la part de ce pilote ? Mais tirer le parachute avant le toucher des roues….. faut oser !
Je me suis fait la même réflexion. Après c’est un pilote d’essai de chez Lockheed-Martin pas de chez Boeing. Il sait donc à minima ce qu’il fait.
Salut Phil, Arnaud, et les Passionnés,
C’est tout simplement parce que les roues du train principal touchent déjà le sol….! il faut effectivement bien zoomer la photo. De plus au regard de l’assiette de l’avion sur la photo avec parachute et de l’assiette de l’avion sans parachute (photo du titre principal), les roues du train principal ont bien touché la piste. Il n’est pas rédhibitoire de déployer le parachute de freinage alors même que le train avant n’est pas encore au contact du sol. Même le Space Shutlle le pratiquait.
Aéronautiquement,
J’ai bien eu la même idée un instant… Le train est cependant encore bien détendu, ceci induisant une erreur d’appréciation… Je pense que l’avion vient juste de caresser la piste sans être encore assis sur son train…
Quant au fait de tirer le « péproc » avant que le train avant ne touche, nos Mir 3 R le faisaient régulièrement avec un fort cabré, lors de pistes courtes…
Ce chocolat vanille, menthe, est-il le camouflage définitif ? Plus qu’ original, surprenant. Le F 16 est-il vraiment supérieur au Grippen ?
C’est pas plutôt parce qu’il n’est pas passé par l’atelier peinture ?
Bien vu Rebecca, les tôles ont encore leur sous-couche. Les couleurs différencient la nature de celles-ci. A titre d’exemple, c’est pour cela que les Boeing sont tous verts sur les lignes d’assemblage. C’est quand même étonnant de le faire voler ainsi…. à moins que ce ne soit pour plus de discrétion quant à son propriétaire !
Ravi de voir cet oiseau sans réservoirs additionnels carrément disgracieux