Vingt-et-un nouveaux aéronefs pour l’Armée de l’Air et de l’Espace l’an prochain !

Les réceptions d’aéronefs au titre du budget des Armées sont désormais connues et le moins qu’on puisse dire c’est que l’Armée de l’Air et de l’Espace tire son épingle du jeu. L’année 2025 sera florissante pour la chasse française avec rien moins que quatorze Dassault Aviation Rafale F4 tout beaux tout neufs. Le transport aérien militaire ne sera pas en reste avec un nouvel Airbus Defence A330 MRTT Phénix et un A400M ainsi que des hélicoptères d’assaut. Par ailleurs l’Armée de Terre réceptionnera quatre drones tactiques de nouvelle génération.

Pour autant il n’y a pas de quoi sauter au plafond. Quatorze Rafale F4 c’est très bien mais ça n’a rien d’extraordinaire si on tient compte de l’attrition récente de deux exemplaires ou encore des prélèvements liés aux contrats d’exportations avec la Grèce puis avec la Croatie. Ces chasseurs biréacteurs seront répartis entre les différentes unités utilisant l’avion, avec priorité à la 5e Escadre de Chasse réactivée cette année sur la Base Aérienne 115 d’Orange. Ces avions permettront en outre de renforcer la montée en puissance du standard F4.1 au détriment du F3-R encore très présent sous la cocarde française.

Outre les quatorze Rafale un A400M Atlas sera livré renforçant encore plus les capacités de projection de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Un des trois avions de ligne A330-200 sera réceptionné après transformation au standard A330 MRTT Phénix. L’avion retournera à l’Escadron de Ravitaillement en Vol et Transport Stratégique 2/31 Esterel qui le met actuellement en œuvre. Il aura également troqué sa livrée «blanche» pour une grise plus en adéquation avec ses nouvelles missions. Enfin nos aviateurs réceptionneront l’année prochaine cinq biturbines Airbus Helicopters H225M, dont les premiers exemplaires seront versés à l’Escadron d’Hélicoptères 1/67 Pyrénées. L’Escadron de Transport 68 Antilles Guyane devrait également bénéficier de cette livraison d’hélicoptères.

Si rien n’indique que la Marine Nationale recevra de nouveaux aéronefs l’an prochain quatre drones tactiques Safran Patroller seront livrés à l’Armée de Terre. Contrairement à une idée reçue encore assez répandue ce n’est pas l’ALAT qui les mettra en œuvre mais 61e Régiment d’Artillerie. Ces engins de nouvelle génération remplaceront les mythiques Sagem Sperwer en dotation depuis la toute fin du siècle dernier.

Safran Patroller du 61e Régiment d’Artillerie.

Outre ces vingt-cinq nouveaux aéronefs le ministère des Armées réceptionnera dans le courant de l’année 2025 des aéronefs modernisés. Le plus gros d’entre eux concerne là encore la chasse avec douze Dassault Aviation Mirage 2000D rénovés. L’Armée de l’Air et de l’Espace prendra également livraison d’un Lockheed C-130H Hercules et d’un C-130H-30 eux aussi remis à jour. Cette fois la Marine Nationale sera concernée avec les deux derniers Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique modernisés au standard 6. Enfin l’Armée de Terre, et là pour le coup on parle bien de l’ALAT, réceptionnera sept Eurocopter Tigre HAP rénovés.

Photos © ministère des Armées.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. On a des C130H30 ? Je croyais seul les J étaient en version rallongées… Vous savez quelle est la répartition de ces 14 Hercules en version H et H30 ?

  2. Quatorze nouveaux Rafales c’est très faible comme chiffre. Et puis franchement le pétrolier quelle grosse ***** ! La France mérite mieux.

    1. Bonjour Geraldo,
      auriez-vous l’amabilité de nous partager quel type de ravitailleur vous proposeriez pour l’AAE ?
      Car il semblerait que le Phenix soit loin devant sont concurrent le plus direct, le Pegasus de boeing (qui souffre de serieux problèmes de qualité). Pour les autres, je dirais : »quels autres ». le KC130 (et probalement le KC390) ne remplit pas le spectre haut des missions. Pour les productions chinoises russes, elles sont basées sur des antiquitées (Il78, Bagders…) ou sur des flops (Il96)…
      Aeronautiquement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...