Verra t-on bientôt des pilotes de chasse américains, belges, ou français en Ukraine ?

À la différence de la Russie qui l’agresse actuellement où tous les pouvoirs sont concentrés entre les mains d’un seul homme qui délègue ensuite à ses députés le droit d’entériner ses décisions l’Ukraine est une véritable démocratie ; les parlementaires sont libres dans leurs actions. Et c’est donc au terme d’un long travail de fond qu’une loi a pu voir le jour à Kyïv cette semaine visant à autoriser des sous-officiers officiers étrangers à pouvoir remplir des fonctions dans les forces ukrainiennes. Beaucoup y ont vu la possibilité désormais d’enrôler des pilotes aguerris aux Dassault Aviation Mirage 2000-5 et aux General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. C’est là une occasion de véritablement infléchir sensiblement le cours de cette «opération militaire spéciale» voulue par le dictateur russe.

D’ores et déjà les médias officiels russes tirent à boulet rouge contre cette loi qu’ils jugent infamante. Pour eux seuls des nationaux peuvent se battre dans une guerre et pas des étrangers, même sous pavillon national. Décidément les Russes ont la mémoire courte, et manquent cruellement de culture historique. Ne connaissent t-ils donc pas les trois Eagles Squadrons de la Royal Air Force qui entre septembre 1940 et septembre 1942 inclus accueillirent des pilotes américains volontaires pour aller casser du nazi ? Ou encore n’ont-ils jamais entendu parler des Flying Tigers américains qui d’avril 1941 à juillet 1942 se battirent contre le Japon aux côtés des forces chinoises. Alors certes ces références sont sans doute trop américaines ou anglo-américaines pour que les journalistes russes les connaissent. Mais alors que dire de l’escadrille française Normandie-Niemen qui entre décembre 1942 et juin 1945 se trouvaient en URSS afin de mener la guerre contre l’envahisseur allemand ? Ceux là aussi ils les méconnaissent ?
Peut-être bien que les médias russes ne connaissent pas la Légion Étrangère, fleuron de l’Armée de Terre composé de militaires du rang, de sous-officiers, et même d’officiers venus des quatre coins du globe… tout ça pour dire que même si Moscou honnit cette loi ukrainienne elle n’a rien de très nouveau et ne fait que statuer sur une tradition assez ancienne désormais.

Sans jamais les nommer la loi 12023 du jeudi 10 octobre 2024 permet désormais donc à la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny de recruter des pilotes volontaires afin de les intégrer dans ses rangs. Il s’agit bien de pilotes étrangers sous contrats avec la PS ZSU et non de recours au mercenariat. On est donc ici plus proche des Eagle Squadrons et de la Légion Étrangère que des Flying Tigers. Pour autant cette loi a avant tout été faite pour garantir un cadre légal pour les milliers de combattants étrangers venus depuis mars 2022 se battre en Ukraine au nom d’une certaine idée de la liberté. Toutes et tous ont été intégrés dans les régiments ukrainiens, certains y laissant la vie d’autres y survivant. Ils possèdent donc désormais un encadrement légal spécifique. Ça s’appelle l’état de droit.

Recruter des pilotes de Mirage 2000-5 en 2024 ça veut dire aller voir du côté de la France et de la Grèce où chacun connait bien cette machine et sait en tirer le meilleur. Pour la PS ZSU le choix sera plus large si on parle de F-16AM/BM Fighting Falcon : Belgique, Danemark, Norvège, Pays-Bas, ou encore Portugal et Roumanie ce n’est pas ce qui manque. Cette manne est une excellente nouvelle pour Kyîv et une très mauvaise pour Moscou. Et dire que le dictateur Vladimir Poutine pensait affaiblir les Alliés en attaquant l’Ukraine en février 2022 : y a pas à dire on tient là un stratège de tout premier plan.

Affaire à suivre.

Photo © OTAN


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

30 Responses

  1. Pensez-vous vraiment que la ressource en pilotes de chasse confirmés, plus en service dans une armée de l’air occidentale, pas trop âgés, volontaires pour faire la guerre et encore aptes physiquement soit pléthorique ? Personnellement j’en doute.

    1. Doutez en c’est en effet votre point de vue. Perso je pense qu’ils ont déjà des candidatures. On ne pond pas une telle loi si derrière on n’a pas la certitude que ça va marcher. J’ai quelques connaissances en procédures parlementaires et cela se confirme dans toutes les démocraties.

      1. Pour des pilotes certifiés sur F16, vu le nombre qui a été en service, peut-être… Mais pour des pilotes certifiés Mirage 2000 ?
        Nous verrons bien dans l’année qui vient si cette loi, votée par le parlement ukrainien, voit sa concrétisation.

        1. On a vraiment l’impression en vous lisant Barthélémy que cela vous gênerait que des pilotes français aillent se battre contre l’envahisseur russe?

        2. Je ne mets absolument pas en cause la nécessité de livrer du matériel dont des avions modernes à l’Ukraine pour combattre l’envahisseur russe. Je ne remets pas non plus en cause la loi votée sur le recrutement d’étrangers français ou autres dans l’armée ukrainienne. Je me pose seulement la question sur la disponibilité en nombre suffisant de pilotes d’avions de combat formés et prêts à s’engager. Entre recruter et former du légionnaire de base dans l’armée de terre et recruter du pilote de chasse déjà formé il y a quand même une sacré différence de challenge; non ?

        3. Les Eagle squadrons ont démontré en 1940 que c’était faisable. Après il faut avoir la volonté de ne pas plier, de rester debout, face à la dictature ! Et ça, je le conçois, ce n’est pas forcément évident.

    2. Etant donné qu’il n’y a pas de centaines de F16 ou Mirage 2000 dispos, il n’a y de toutes les façons pas besoin de centaines de pilotes, donc quelques « têtes brûlées » (terme élogieux pour moi) venant de quitter les forces peuvent certainement être une grande aide.

    3. Contrairement à ce que vous pensez il y en a bien assez pour piloter les 3 ou 4 douzaines de F-16 que les ukrainiens vont avoir en dotation à court terme. Soit parce qu’ils ont une haute idée du droit international et veulent la paix en Europe et qu’on doit stopper l’autre fou de Poutine. Soit parce qu’on va les payer pour. Entre nous je préférerais les voir protéger l’Ukraine plutôt que de grenouiller au Moyen-Orient comme pilote supplétifs. C’est marginal mais ça existe.

  2. ça aurait de la gueule de voir des pilotes (et mécanos) officiellement au service des Ukrainiens et de voir aussi quelques carcasses d’avions russes au sol, abattus par ces mêmes pilotes…l’histoire regorge de soldats étrangers au service d’un autre pays pour défendre des valeurs communes

    1. « La différence entre la chasse et la guerre, c’est qu’à la guerre le lapin tire lui aussi ».
      Il faut de l’enthousiasme pour aller se battre, mais il faut aussi s’imaginer que ce qui y vont ne vont pas à un pic-nic. Je suis content que les mirages servent. Je serais fier que nos pilotes se battent, mais emplis d’une colère sourde si certains venaient à y laisser la vie.
      Certains youtubeurs ex pilotes américains de F18 ont soudainement perdu leur attitude goguenarde quand la question d’aller servir en Ukraine eux-mêmes leur a été posée. Je ne ferais pas le malin moi même si on exigeait de moi d’aller prendre un fusil.

      1. Je vais pinailler un peu Math. Quand on sort une citation on essaye qu’elle soit juste et on nomme son auteur ou son autrice. En l’occurrence la vôtre est de Charles de Gaulle et en fait l’homme du 18 juin a dit : « La guerre, c’est comme la chasse, sauf qu’à la guerre les lapins tirent« .

  3. Au dernière nouvelle, des coréens du nord combattent en Ukraine. Que dire des ouvriers et étudiants engagés de force, que dire des africains wagnerisés? Les russes sont des pitres.
    Il y a beaucoup de pilotes ou d’anciens pilotes, biberonnés à l’anti-sovietisme même si l’URSS a disparu en 1991, qui seraient volontaires pour « casser » du russe. De plus, l’attitude vraiment excessive des pilotes russes quasi quotidiennement fait pencher la sympathie vers l’Ukraine, sans compter les bombardements d’infrastructures civiles.

    1. En plus d’être présent sur certaines zones, même de manière limitée pour l’instant, les Nord-coréens seront bientôt présents sur les chantiers de reconstruction dans les villes conquises et passées russes de facto comme Marioupol. Quasiment de l’esclavage. Certainement que c’est le gouvernement Nord-coréen qui reçoit l’argent de la Russie et non les travailleurs eux même.

  4. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Une question m’est venue tout de suite à l’esprit à la lecture de l’article; tous les pilotes de chasse exerçant dans les armées françaises sont officiers, de carrière ou sous contrat. Cette loi concerne t-elle les personnels sous-officiers dans leur précédente vie militaire, et dans ce cas, il n’y aura pas de pilotes de chasse français, ou signifie t-elle que les futurs pilotes étrangers auront le statut de sous-officiers; pas sur qu’ils apprécient ?
    Aéronautiquement,

    1. Ça on le saura à l’usage, pour l’instant on peut juste se dire que la loi existe et que sans doute les recrutements ont déjà commencé.

    1. Oui c’est d’ailleurs ce qui est écrit dans le corps de l’article. Mais comme ici nous sommes un site aéronautique nous nous penchons surtout sur le volet pilotes de chasse.

  5. Pour certain arrêtez vos inepties oui il y a des vieux pilotes mais des vieux pilotes casse cou ou têtes brûlées n’ont plus les pieds sur terre ils sont vers l’étoile du berger même Giorra Epstein 3 fois as sur avion à réaction dont M3 et F16 n’a jamais pris de décisions extrême,têtes brûlées c’est la télé pas la vraie vie

  6. Combien de pilotes russes étaient à bord de migs egyptiens, syriens, irakiens pendant les guerres du proche orient , comme vous dites ils ont la mémoire courte .

  7. Salut à tous,

    alors avant les Eagle Squadrons, Flying Tiger et autre Normandie-Niemen, la toute première coopération de ce genre, sauf erreur, c’était sous notre drapeau. En 1916 fût créé l’escadrille Lafayette. Avec une très belle déco d’un M2000N pour célébrer le centenaire de cette escadrille légendaire, de volontaires américains sous commandement français.

  8. en voila une sacre nouvelle !!! je me pose une question si un pilote etranger sous ce fameux contrat s’ejecte et se fait capturer, quelles seraient les consequences diplomatiques pour le pays d’origine du pilote…

  9. Et oui seb quand on fait la guerre il y a des risques … et ça bien sûr vous le savez. Je pense que les ukrainiens ont des pilotes d’avions et hélicoptères russes prisonniers qui ont bombardé l’ Ukraine et qui n’ont pas plus de légitimité que les pilotes étrangers qui vont combattre en Ukraine. Ensuite il y a les négociations d’échange de prisonniers … et pour finir il est notoire que les russes ” embauchent ” voire contraignent des soldats des anciens pays satellites de l’ URSS ( Tchéchènes … ) ou Corée du Nord à servir dans l’armée russe et cela sans parler de l’ Africa Corps ( ex Wagner ) qui sévit en Afrique

  10. L’Ukraine est à deux doigts de s’effondrer et du coup est-ce sérieux que de vouloir lui livrer des M2000 qui seraient plus utiles pour défendre l’Europe quand Poutine choisira d’attaquer les pays baltes ou ceux bordant la Mer Noire. Je sais que c’est très romantique de vouloir défendre les Ukrainiens mais nous devons penser aussi à nous dans cette histoire. Car Poutine lui n’a rien de romantique.

    J’ai grandi sous la dictature Franco et suis arrivé en France en 1979. Je sais ce que c’est un tyran et Poutine en est un furieux. Gardons nos M2000 et protégeons nous.

    1. Si c’est pour que les mêmes se mettent des sousous dans la poloche avec cette pseudo guerre. Oui c’est utile. Pour la nation non c’est encore un vol et une escroquerie

  11. Je trouve assez « croustillant » que les russes réfutent l’emploi d’étrangers pour défendre la patrie, eux qui ont recrutent des milliers de nord-coréens et d’indiens dans leurs rangs. Mais il est vrai qu’ils ne défendent pas leur patrie, ils en envahissent une autre …

  12. J’ai des très gros doutes sur le fait qu’il se trouve nombre de candidats pour aller au « carton » dans des conditions d’infériorité criantes avec assez peu de chance de survivre à un nombre important de missions… La mortalité des pilotes Ukrainiens parle d’elle-même. Nous ne sommes pas dans un film Netflix… Peut être que les F-16 trouveraient un certain nombre de volontaires étrangers pour les piloter au vu du nombre total de personnels ayant volé dessus en Europe ou aux US mais ce serait beaucoup moins le cas pour les Mirage 2000… Pour rappel, au début du conflit, nombre d’ex combattants au sol étrangers se sont présentés en Ukraine pour aider à affronter les Russes, une très large majorité est vite repartie… Ce qui a d’ailleurs amené les Ukrainiens à être beaucoup plus sélectifs à ce sujet. La comparaison avec les « Eagle squadron » est à mon humble avis extrêmement osée, l’époque, les mentalités et le contexte ne sont pas du tout les mêmes…

    1. Oui à l’époque personne n’aurait tenu un discours aussi défaitiste et fataliste face à l’Allemagne hitlérienne que vous à l’encontre de la Russie poutinienne.

  13. Cette guerre n’a que trop duré. Sans résultat probant, hélas !
    Pourquoi envoyer toujours plus de gens au casse-pipe ? Pour la bonne conscience des consommateurs repus de l’Ouest, vautrés dans leurs canapés en faux cuir ?

    1. Tiens JL revient. La dernière fois vous aviez juré de ne jamais revenir sur notre site que vous jugiez trop antirusse. Et paf vous revenez avec les éléments de langage des prorusses. C’est dingue !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Hawker P.V.4

De l’entre-deux-guerres au milieu de la guerre froide la sélection des aéronefs destinés à la Royal Air Force et à la Fleet Air Arm, puis

Lire la suite...