Le Darfour est aujourd’hui une des zones les plus dangereuses de la planète. C’est là qu’hier, lundi 21 octobre 2024, un avion civil de transport de fret Ilyushin Il-76 Candid immatriculé au Kirghizistan a été descendu par un tir de missile sol-air revendiqué par la milice soudanaise Quwat al-Da’m al-Sari’. Les cinq membres d’équipage sont tous morts et l’avion a été totalement détruit. Les raisons exactes de ce tir sont actuellement encore inconnues.
Également connue sous son nom anglophone de Rapid Support Forces la milice Quwat al-Da’m al-Sari’ est réputée pour la violence extrême de ses membres. Plusieurs ONG soulignent même le recours récurrent à des actes de barbarie, voire de crimes de guerres. On ignorait cependant qu’elle puisse en venir à décider d’abattre un avion civil utilisant l’espace aérien soudanais. Il faut savoir que cette milice, issue du mouvement Janjawid, fut un temps reconnue comme supplétive des armées soudanaises pour le Darfour. Et ce même si son action au quotidien s’apparente bien plus à du terrorisme djihadiste. Ce n’est plus le cas depuis plusieurs mois. Les deux parties sont même en guerre ouverte.
Sur l’avion en lui même on sait donc qu’il appartient à une obscure compagnie aérienne kirghize appelée New Way Cargo et qu’il provenait des Émirats Arabes Unis. Il se dirigeait vers le Tchad, avec à son bord une cargaison annoncée comme purement civile. Sur les membres d’équipage en eux même on sait qu’ils étaient cinq à bord de l’avion : un pilote, un copilote, un mécanicien naviguant, et deux techniciens. Au moins deux d’entre eux possédaient des passeports de la fédération de Russie, ils ont été retrouvé dans les débris de l’avion. Des pilotes russes aux commandes d’un Il-76 Candid civil ça n’a rien d’extraordinaire, bien au contraire !
Via les réseaux sociaux, et notamment Telegram, la milice Quwat al-Da’m al-Sari’ a reconnu avoir abattu le quadriréacteur indiquant dans un premier temps qu’il s’agissait d’un bombardier soudanais puis dans un second temps d’un avion en provenance d’Égypte et transportant du matériel militaire pour le Soudan. Les différentes analyses du vol montrent bien que l’Ilyushin Il-76 Candid avait décollé de l’aéroport de Ras el Khaïmah dans le nord-est des Émirats Arabes Unis et prenait la direction de l’Ennedi, au Tchad. On remarquera l’amateurisme des miliciens du Darfou et ce qui ressemble de plus en plus à une énorme bavure. Un drame pour les familles des cinq personnels à bord qui n’avaient sans doute rien demandé.
Il est à signaler que les miliciens responsables de la destruction de l’avion et de la mort de ses cinq membres d’équipage disent avoir récupéré les deux boites noires, et les avoir détruites. Déjà pour détruire il faut à la fois de bons moyens et ensuite d’excellentes raisons.
Affaire à suivre
Photo © Keypublishing
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 Responses
Moi qui croyais qu’il n’y avait que l’armée russe et les milices poutinienes qui abattaient des avions civils…
Triste pour les familles, un peu moins par rapport aux raisons de la présence de cet avion « kirghize » poutinien en zone africaine.
Alors je sais Mikaschistera que vous voyez des « poutiniens » partout mais sur ce coup là rien n’indique à ce stade une participation quelconque du Kremlin.
Tout à fait, rien ne nous prouve pourquoi un avion de facture russe piloté par des russes, mais sous pavillon kirghize, ferait du traffic pour le Kremlin et sa milice Wagner largement implantée dans la région pour du pillage systématique…
Ça devient pathétique. En fait vous ne défendez pas l’Ukraine vous ne faite que détester Russes et Russie de manière ultra binaire. Je suis quasi sûr que vous vous êtes réjouis dans votre for intérieur de la mort de l’équipage de cet Il-76 Candid civil.
Désormais les commentaires du dénommé Mikaschistera sont modérés sur cette publication. Ça lui apprendra à manquer de sang froid dans ses propos et à se victimiser.
Je serai curieux de savoir quel type de missile possèdent-ils pour détruire un avion en haute altitude.
BBC Africa a parlé hier d’un tir de missile SA-11 Gadfly. Ca peut paraître plausible avec la destruction d’un Iliouchine Il 76.
Bonjour,
Le plus étonnant est surtout:
1-Que ces miliciens disposent de SAM;
2-Qu’ils sachent les utiliser (possible aide extérieure ?);
3-Qu’ils disposent de moyens de détections aériens.
Attention ce sont là des miliciens qui se battent depuis une dizaine d’années avec des moyens armés considérables. Leur « trésor de guerre » est constitué notamment de matériels militaires lourds pris aux Soudanais ou offerts par ces mêmes Soudanais quand ceux-ci s’entendaient encore. On sait qu’à la fin des années 2010 ils ont bénéficié de l’assistance technique de la Chine et de Wagner avant une brouille remontant à 2021-2022. En outre cette milice est fréquemment secoué par des dissensions internes fortes et parfois très violentes.
Merci pour les précisions !