Qantas se sépare de ses Boeing 717.

Le géant australien du transport aérien était la dernière compagnie non américaine à faire voler ce Boeing conçu et réalisé par les équipes de McDonnell-Douglas. Ce samedi 26 octobre 2024 le Boeing 717-200 immatriculé VH-YQS, appartenant à National Jet Systems et opéré par QantasLink a réalisé le dernier vol commercial d’un avion de ce type en Australie. Comme un pied de nez à l’Histoire c’est l’Airbus A220-300 qui le remplace… dès aujourd’hui. La fin de carrière du biréacteur américain, lointain descendant du mythique Douglas DC-9, se rapproche désormais inexorablement.

L’histoire aéronautique retiendra donc que c’est entre Sydney et Canberra que le vol QF1511 fut la dernière exploitation non américaine d’un Boeing 717. Arrivé à l’aéroport de la capitale australienne l’avion a été retiré du service. Appartenant à National Jet Systems il volait pourtant sous les couleurs de QantasLink, la filiale intérieure du géant Qantas. En fait les deux compagnies lui appartiennent. Désormais ce sont donc des monocouloirs euro-canadiens qui vont assurer ses vols.

Rappelons qu’avant d’être commercialisé par Boeing comme 717-200 cet avion avait été lancé sur le marché sous la désignation de McDonnell-Douglas MD-95. Il devait permettre de surfer sur le succès des avions de ligne de la famille MD-80 particulièrement répandus dans les années 1980 et 1990 aux quatre coins du globe. Quand McDonnell-Douglas fut racheté par Boeing le MD-95 vit sa désignation modifiée en 717-200. Cependant la chantilly ne prit jamais, et l’avion demeure à ce jour un des plus gros plantages commerciaux de l’avionneur avec son quadriréacteur 720.

L’ironie de l’Histoire est donc que le Boeing 717, vilain petit canard de l’avionneur, se voit remplacer par l’Airbus A220 un avion lui aussi conçu et commercialisé au départ par un autre : le constructeur canadien Bombardier. Et là où l’ironie est poussée encore plus loin c’est que l’an prochain ce même A220 remplacera à nouveau le 717, cette fois sous les couleurs de Delta Airlines. La compagnie américaine demeure aujourd’hui le principal utilisateur de ce monocouloir avec 80 des 99 Boeing 717-200 en état de vol en dotation. Hawaiian Airlines possède les dix-neuf autres. C’est Volotea qui retira du service les derniers 717 européens en janvier 2021.

Photo © Wikimédia commons.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. J’ai toujours un petit moment de nostalgie quand un avion tire sa révérence. Ça me fait le même effet avec une série de locomotives…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...