C’est un des aspects les plus visibles en France de la guerre qu’Israël mène depuis hier soir au Liban contre le groupe terroriste Hezbollah. L’ensemble des vols reliant Tel Aviv à notre pays, dans les deux sens, est suspendu par Air France jusqu’au mardi 8 octobre 2024 inclus. La filiale à bas coût Transavia, commune avec KLM, est également concernée par cette décision avant tout sécuritaire. Une décision qui n’est actuellement pas forcément très bien comprise par la population israélienne.
Rallier Tel Aviv avec Air France en temps normal c’est un vol en fin de matinée depuis Paris, l’AF7068, et quatre vols en après-midi/soirée avec les AF6175, AF7070, AF7074, et enfin AF7072. Les suspendre a donc un impact économique considérable pour la compagnie française. Il faut savoir que des vols réguliers vers la capitale diplomatique et économique d’Israël partent aussi de Marseille et de Nice. La France ne se limite pas à Paris !
Aussi les Airbus A350-900 et les Boeing 787-9 Dreamliner à la légendaire livrée blanche réhaussée des couleurs de la République sont très fréquent sur le tarmac de l’aéroport Ben Gourion. Chaque jour, enfin chaque jour jusqu’à la décision prise hier, ils déversaient leurs centaines de passagers français et israéliens mais aussi en provenance du monde entier. Car à bien des égards l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle sert de hub pour bien des passagers internationaux, européens notamment. La décision du Quai d’Orsay et d’Air France touche donc au-delà de nos frontières.
Choix français purement sécuritaire suite à la décision du gouvernement israélien de porter sa guerre contre le terrorisme islamique au Liban la suspension pour au moins une semaine des vols Air France n’est pas totalement comprise en Israël. Certaines voix se font entendre estimant que la France joue trop facilement la carte de la prudence et que Tel Aviv est loin du front. Diplomatiquement parlant pourtant Paris n’avait pas d’autre solution : on appelle cela le principe de précaution. Une décision sera prise, sans doute le weekend prochain, pour savoir si les vols vers Israël peuvent reprendre ou si la suspension est prolongée tant que l’espace aérien n’est pas jugée sécurisé ou que les abords de l’aéroport Ben Gourion ne répondent pas aux attentes françaises.
Il faut savoir que pour d’évidentes raisons Air France et Transavia ne desservent plus non plus Beyrouth, la capitale libanaise étant sous le feu de l’aviation israélienne depuis quelques jours maintenant. D’ailleurs il reste encore, à l’heure où ces lignes sont écrites, une possibilité pour rejoindre Israël depuis la France : la compagnie aérienne El Al.
Affaire à suivre.
Photo © Keypublishing
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Je déconseille vivement El Al, surtout si vous êtes une femme. Leur service commercial est atroce et bien souvent les PNC ne disent rien face aux réflexions sexistes de certains passagers. Je préfère 1000 fois Air France pour aller en Israël. De toutes manières ce n’est pas le bon moment pour y aller, sauf si vous avez envie de risquer bêtement votre vie.
Rebecca, Rebecca !!!
Sage décision d’Air France. 180 missiles iraniens ont envahit l’espace aérien de Tel Aviv ce 1er octobre en soirée. La défense aérienne israélienne est rentrée en action. Le risque est trop grand de faire voler des avions civils dans un espace aérien considéré désormais comme zone de guerre.