C’est un rôle méconnu pour la version américanisée de l’Eurocopter EC-645. L’US Army a choisi de mettre fin à l’utilisation de l’UH-72A Lakota comme hélicoptère d’entraînement initial et intermédiaire. Un rôle pour lequel l’hélicoptère franco-allemand n’avait pas été pensé et qu’il avait récupéré faute de successeur désigné aux Bell TH-67A Creek. Une compétition va donc être lancée en ce sens, ouverte aux hélicoptéristes américains et européens.
Si les actuels Eurocopter UH-72A Lakota doivent strictement être remplacés machine pour machine c’est un marché de 224 appareils qui s’ouvrent aux constructeurs américains et européens. Gageons que l’US Department of Defense n’ira pas jusque là, devant lui aussi faire attention à ses dépenses. Selon l’état-major de l’US Army les Lakota actuellement dédiés aux missions d’entraînement ne seront pas retirés du service mais réaffecté à des missions plus logiques pour eux : servitude, évacuation sanitaire, liaisons, communications.
Cependant comme le Pentagone le souligne le temps que l’hélicoptère choisi soit sélectionné et construit en série nous seront au milieu de la décennie prochaine. L’Eurocopter UH-72A Lakota doit donc encore pouvoir former pilotes et mécanos de l’US Army pour au moins dix ans. Il est à signaler que les UH-72B ne sont pas concernés, ils n’assurent aucune mission à caractère scolaire.
Faisons donc le tour des candidats les plus logiques à ce poste. Le premier, cela ne surprendra personne, est le Leonardo TH-73A Thrasher, version navalisée du célèbre AW.119 Koala ayant remplacée le Bell TH-57 Sea Ranger dans l’US Navy. L’US Army acceptera t-elle une telle communion d’hélicoptères ou choisira t-elle de se démarquer ? Si tel était le cas elle aurait forcément un choix à faire parmi des monoturbines comme l’Airbus Helicopters H125, le Bell 407, l’Enstrom 480, le MD Helicopters MD-530F Cayuse Warrior, ou même pourquoi pas le Robinson R.66. Il est évident que les hélicoptéristes de pays émergents ne seront pas concernés. Un choix qui engagera l’armée américaine sans doute pour les cinquante années à venir. Surtout une sélection qui devra tenir compte des nouvelles aspirations de la défense américaine en matière de respect de l’environnement. Il est évident que les constructeurs mettront en avant la sobriété de leurs machines. Cette sélection s’annonce passionnante.
Il est à remarquer que si l’US Army trouve l’UH-72A Lakota trop complexe et trop lourd pour assurer les missions de formation initiale et intermédiaire cela ne gène nullement la Royal Air Force. Ses Jupiter HT.1 remplissent très bien le second volet, les entraînement intermédiaires. Comme quoi d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique Nord les méthodes scolaires changent.
Affaire à suivre.
Photo © US Army
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
J’ajouterais à la liste le Bell 505 plus récent.
Oupps Marcel je l’avais oublié. C’est vrai que le Bell 505 Jet Ranger X joue dans la même catégorie que l’Enstrom 480.