L’Ukraine obtiendra ses Dassault Aviation Mirage 2000-5F en 2025.

Le compte à rebours est lancé. Ce mardi 8 octobre 2024 le ministre des Armées, monsieur Sébastien Lecornu, a officiellement annoncé que la France livrera à l’Ukraine ses chasseurs Dassault Aviation Mirage 2000-5F au début de l’année prochaine. Ils sont actuellement en phase industrielle afin de gagner en polyvalence vis-à-vis des standards de l’Armée de l’Air et de l’Espace. On ignore encore le nombre exact d’avions qui seront livrés.

C’est depuis la Base Aérienne 113 de Saint Dizier, à l’occasion du 60e anniversaire de la première mission nucléaire des Forces Aériennes Stratégiques, que Sébastien Lecornu a fait son annonce à la presse. Pas de doute que celle-ci n’a pas été très bien accueillie au Kremlin. Le dictateur Vladimir Poutine n’apprécie que très moyennement que des pays européens fournissent des avions de combat à l’Ukraine. Cela entrave un peu la guerre éclair qu’il a lancé voici deux ans et demi contre ce pays et sa souveraineté.

Selon nos différentes sources c’est entre douze et vingt Mirage 2000-5F que la France fournira l’année prochaine à l’Ukraine en guerre. Le ministre des Armées a ciblé le premier trimestre, donc entre le 1er janvier et le 30 mars 2025. D’ici là les équipes françaises doivent assurer la transformation opérationnelle des pilotes et la formation avancée des mécanos et des armuriers. On ignore actuellement si un ou plusieurs biplaces Mirage 2000B seront intégrés au lot d’avions fournis. Par contre ce qui est sûr c’est que de chasseurs purs spécialisés dans la police du ciel au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace les Mirage 2000-5F vont devenir des avions de combat multi-rôles dans les rangs de la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny. Les avions seront repeints également aux couleurs ukrainiennes. L’une des principales modifications apportées sera la capacité d’emport et de tir du missile de croisière SCALP-EG, par ailleurs déjà en dotation au sein de la PS ZSU.

L’année prochaine donc l’Ukraine disposera d’une nouvelle arme afin de repousser l’envahisseur russe. C’est une très bonne nouvelle pour elle et cela confirme les très bonnes relations diplomatiques entre Kyïv et Paris.

Photo © Dassault Aviation


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Les cellules des 2000C retirés du service ont elles encore un peu de potar?
    Peuvent elles profiter de ce retrofit, si elles ne sont pas déjà transformées en lames de rasoir???

    Même si je suis archi fan du Rafale, je suis partisan du « pas tous les œufs dans le même panier »…

    Hâte de voir ces 2000 sous nouvelles couleurs…
    L’actuelle 2 tons de bleus AAE, la version gris/vert des 2000D, le gris péruvien?
    Tout lui va au 2000, même le 2 tons désert..
    Vivement les premières images

  2. Haaa ça fait plaisir ! J’espère bien que ce seront des M2000 qui contribueront à mettre hors service le pont poutinien qui relie la Russie à la Crimée !
    Mais si c’est fait avant, c’est très bien aussi

  3. Bravo à la France pour son soutien à l’Ukraine et souhaitons que ces Mirage 2000 soient un Game Changer face à la Russie de Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

SIAI-Marchetti SM.102

Héritière à la fois de la société SIAI (pour Società Idrovolanti Alta Italia) spécialisée durant l’entre-deux-guerres d’hydravions et de Savoia-Marchetti connue notamment pour ses trimoteurs

Lire la suite...