L’Irish Air Corps célèbre ses 20 ans sur Pilatus PC-9M.

Ils ont été acquis afin de remplacer les Fouga CM.170 Magister retirés du service… quatre ans plus tôt. Ce lundi 7 octobre 2024 l’Irish Air Corps a fêté les vingt années de service de ses huit monomoteurs turbopropulsés Pilatus PC-9M. Des avions qui assurent aussi bien les missions d’entraînement que de reconnaissance armée ou encore d’appui aérien rapprochés. Pour l’occasion l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Royal Air Force avaient également fait le déplacement jusqu’en Irlande.

C’est en janvier 2003 que l’Irish Air Corps passa commande pour huit PC-9M auprès de Pilatus. Ils devaient assurer la succession des biréacteurs CM.170 Magister retirés du service en 1999. Ils entrèrent en service début octobre 2004. Et depuis ils assurent aussi bien les vols de formation intermédiaire et avancée que ceux de reconnaissance armée. Ils peuvent même, aux moyens de nacelles à mitrailleuses et de paniers lance-roquettes remplir des missions d’appui aérien rapproché.

Patrouille de Pilatus PC-9M irlandais en mission aéronavale.

On pourrait croire ces avions trop légers pour mener de réelles missions de combat. Et on aurait tort. Depuis une dizaine d’années et la montée en puissance d’un affrontement froid entre la Russie et l’Union Européenne les Pilatus PC-9M renforcent fréquemment les moyens de contrôle de l’Irish Naval Service. Ainsi il n’est pas rare de voir les patrouilleurs légers de classe Róisín et les patrouilleurs hauturiers de classe Samuel Becket se voir adjoindre des formations de deux ou quatre PC-9M de l’Irish Air Corps. Les tout nouveaux Airbus Defence C295 MPA Persuader pouvant également être appelés en renfort.

Aux côtés des Pilatus PC-9M de l’Irish Air Corps deux Pilatus PC-21 de l’Armée de l’Air et de l’Espace et deux Beechcraft Texan T.1 de la Royal Air Force avaient fait le déplacement.

On sait aujourd’hui que ces huit avions devront tenir encore au moins une dizaine d’années. Le ministère irlandais de la défense a repoussé à 2028 l’échéance de sélection de leur successeur. Est-ce qu’il s’agira de nouveau d’un avion turbopropulsé ? Ou bien Dublin franchira le Rubicon et achètera enfin des avions de chasse dignes de ce nom ? Nous avons donc entre trois ans et demi et quatre ans à attendre avant d’avoir la réponse. En attendant les Pilatus PC-9M continueront de voler et de remplir leur double fonction de formation et de souveraineté.

Joyeux anniversaire à leur petite flotte de PC-9M. Vingt ans quel bel âge…

Photos © Irish Air Corps.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

    1. Il n’y a aucune coquille Raphael. La question du remplacement a bien été repoussé à 2028, donc à dans quatre ans.
      Bonne soirée aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

SIAI-Marchetti SM.102

Héritière à la fois de la société SIAI (pour Società Idrovolanti Alta Italia) spécialisée durant l’entre-deux-guerres d’hydravions et de Savoia-Marchetti connue notamment pour ses trimoteurs

Lire la suite...