Les Dragons de la Sécurité Civile en première ligne face aux inondations.

Les «épisodes cévenols» sont de violents phénomènes météorologiques connus depuis des siècles ; désormais ils se conjuguent avec le réchauffement climatique. Le résultat a été particulièrement visible avant-hier après-midi, jeudi 17 octobre 2024, quand les départements de l’Ardèche, de la Loire, et du Rhône ont été submergé par des pluies diluviennes. De ce fait la Sécurité Civile a été obligée d’activer ses hélicoptères biturbines Eurocopter EC-145 et Airbus Helicopters H145 jaunes et rouges. Et une fois encore leur équipages ont sauvé plus d’une vie en quelques heures.

Quand le salut vient des airs.

Toute la journée de jeudi donc le sud-est de la France a connu une période de cauchemar. Plus de 200 millimètres de pluie au mètre carré dans certaines zones de l’Ardèche, de la Loire, et du Rhône qui sont les trois départements les plus lourdement touchés. Des cours d’eau qui gonflent en quelques heures et sortent de leur lit pour se répandre dans les villes et villages comme Annonay ou Limony. Les 800 habitants de cette petite commune rurale ont alors vu arriver les secours, d’abord par CCF (les fameux camions citernes feux de forêts) en raison de leur châssis hors route particulièrement élevé, puis avec des barques adaptées aux crues, et enfin par les airs. Limony a en effet été un des zones sur lesquelles les Dragons de la Sécurité Civile sont le plus intervenus. Il fallait faire vite pour sauver toutes celles et tous ceux qui pouvaient l’être !

À Paris le ministère de l’Intérieur décide ce jeudi de mettre le paquet. Cinq hélicoptères sont coordonnés parmi lesquels Dragon 38 et Dragon 69. Ils sont les plus proches de la zone où intervenir. En contact radio permanent avec les CODIS, les Centres Opérationnels Départementaux d’Incendie et de Secours, les équipages de la Sécurité Civile vont hélitreuiller celles et ceux qui ne peuvent être secourus autrement. Vingt-cinq rotations seront nécessaires pour sauver ces vies humaines, parfois aussi les animaux de compagnie.

Les hélicoptères de la Sécurité Civile renseignent également en temps réel les autorités préfectorales sur la réalité de cette catastrophe naturelle. Finalement ce vendredi 18 octobre 2024 une fois le calme revenu dans le ciel du sud et du sud-est on apprendra qu’il s’agissait de l’épisode cévenol le plus violent depuis un demi-siècle. Pourtant le bilan est moins lourd qu’il n’aurait pu l’être. On dénombre un mort, un homme écrasé par un arbre dans le 19e arrondissement de la capitale, et une quinzaine de blessés et de victimes d’hypothermie. Ah oui c’est ça la particularité des épisodes cévenols avec le dérèglement climatique : ils remontent jusqu’à Paris et inondent même l’Île-de-France.

H145 ? Bah oui un rotor à 5 pales et un Fenestron et l’EC-145 devient H145.

Les Français le savent : où qu’ils soient ils peuvent compter sur les femmes et les hommes des hélicoptères jaunes et rouges. Où qu’ils soient les Dragons viendront les sauver. Ils sont nos anges gardiens.

Photos © Sécurité Civile


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Hawker P.V.4

De l’entre-deux-guerres au milieu de la guerre froide la sélection des aéronefs destinés à la Royal Air Force et à la Fleet Air Arm, puis

Lire la suite...