Les «épisodes cévenols» sont de violents phénomènes météorologiques connus depuis des siècles ; désormais ils se conjuguent avec le réchauffement climatique. Le résultat a été particulièrement visible avant-hier après-midi, jeudi 17 octobre 2024, quand les départements de l’Ardèche, de la Loire, et du Rhône ont été submergé par des pluies diluviennes. De ce fait la Sécurité Civile a été obligée d’activer ses hélicoptères biturbines Eurocopter EC-145 et Airbus Helicopters H145 jaunes et rouges. Et une fois encore leur équipages ont sauvé plus d’une vie en quelques heures.
Toute la journée de jeudi donc le sud-est de la France a connu une période de cauchemar. Plus de 200 millimètres de pluie au mètre carré dans certaines zones de l’Ardèche, de la Loire, et du Rhône qui sont les trois départements les plus lourdement touchés. Des cours d’eau qui gonflent en quelques heures et sortent de leur lit pour se répandre dans les villes et villages comme Annonay ou Limony. Les 800 habitants de cette petite commune rurale ont alors vu arriver les secours, d’abord par CCF (les fameux camions citernes feux de forêts) en raison de leur châssis hors route particulièrement élevé, puis avec des barques adaptées aux crues, et enfin par les airs. Limony a en effet été un des zones sur lesquelles les Dragons de la Sécurité Civile sont le plus intervenus. Il fallait faire vite pour sauver toutes celles et tous ceux qui pouvaient l’être !
À Paris le ministère de l’Intérieur décide ce jeudi de mettre le paquet. Cinq hélicoptères sont coordonnés parmi lesquels Dragon 38 et Dragon 69. Ils sont les plus proches de la zone où intervenir. En contact radio permanent avec les CODIS, les Centres Opérationnels Départementaux d’Incendie et de Secours, les équipages de la Sécurité Civile vont hélitreuiller celles et ceux qui ne peuvent être secourus autrement. Vingt-cinq rotations seront nécessaires pour sauver ces vies humaines, parfois aussi les animaux de compagnie.
Les hélicoptères de la Sécurité Civile renseignent également en temps réel les autorités préfectorales sur la réalité de cette catastrophe naturelle. Finalement ce vendredi 18 octobre 2024 une fois le calme revenu dans le ciel du sud et du sud-est on apprendra qu’il s’agissait de l’épisode cévenol le plus violent depuis un demi-siècle. Pourtant le bilan est moins lourd qu’il n’aurait pu l’être. On dénombre un mort, un homme écrasé par un arbre dans le 19e arrondissement de la capitale, et une quinzaine de blessés et de victimes d’hypothermie. Ah oui c’est ça la particularité des épisodes cévenols avec le dérèglement climatique : ils remontent jusqu’à Paris et inondent même l’Île-de-France.
Les Français le savent : où qu’ils soient ils peuvent compter sur les femmes et les hommes des hélicoptères jaunes et rouges. Où qu’ils soient les Dragons viendront les sauver. Ils sont nos anges gardiens.
Photos © Sécurité Civile
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
Heureusement qu’ils sont là! Des équipages très valeureux… Et ils ont de la gueule ces Dragons…
Sinon un petit côté parisien pour le ton de l’article non (je suis parisien d’origine mais adopté par le Sud depuis plus de 40 ans)?
Un épisode méditerranéen c’est parfois d’une violence extrême… Et ça a été le cas jeudi. Il est tombé plus de 800 mm en 48h dans certains coins du département de l’Ardèche, des affluents de cette rivière ont vu leur niveau monter de 5 mètres en moins d’1/4 d’heure…
Le sublime Pont du Gard, ouvrage bi millénaire, témoigne de cela, la première rangée d’arches est haute de près de 22m, la seconde de 19! Nous sommes bien peut de choses en face de ces déluges…
De mémoire le record absolu mesuré c’était plus de 1900 mm tombés en moins de 72h en Cerdagne (P.O.) au début du XX° siècle.
SL
Salut Arnaud et les Passionnés,
Que dire face à ces épisodes météorologiques de plus en plus fréquents et intenses ? Tout simplement que le dérèglement est bien en marche et va s’accélérer. Il ne suffit pas de couper les émissions de CO2 du jour au lendemain, pour que le climat face aussi son Reset; il y a une telle inertie climatique, que les efforts d’aujourd’hui se feront sentir peut-être dans 20, 30, 50 ans et encore …..!
De fait, il faut non seulement accentuer nos efforts pour réduire nos émissions nocives, diverses et multiples, mais aussi préparer et adapter les moyens pour faire face aux effets du dérèglement climatique des décennies futures.
C’est là que le bas blesse malheureusement par manque d’anticipation, et la Sécurité Civile n’y échappe pas. Ainsi, cette dernière est confrontée particulièrement en 2024, à une pénurie d’appareils EC 145 du fait de problèmes d’approvisionnement en pièces afin d’assurer la maintenance (problème budgétaire, retard des industriels….). Le fait est que sur les 33 appareils en service, seuls 23 étaient ou sont actuellement disponibles, alors qu’il en fallait par exemple 29 en période estivale; d’où carrément des fermetures de bases pendant 7 à 10 jours ! Vous imaginez le tableau si vous combinez cette situation avec des épisodes météo récurrents et violents en période estivale ….!
Evidemment, l’AAE, l’ALAT, la Marine Nationale, la Gendarmerie sont encore mobilisables, mais eux aussi ont leurs contraintes opérationnelles et de maintenance, et pour certains avec les mêmes types d appareils, donc souvent les mêmes problèmes d’approvisionnements ( Gendarmerie/ Sécurité Civile).
Alors effectivement un programme de renouvellement des appareils EC145 est en cours avec la commande en…..Janvier 2024 par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer de 42 machines H145 bien plus modernes et adaptées, dont 36 pour la Sécurité Civile et 6 pour les Gendarmes d’Amiens, Chamonix et Cayenne. Mais ce programme s’étalera sur…… 4 ans jusqu’en 2028 !
Espérons que d’ici 2028, le climat ne se dégrade pas trop vite, mais là j’ai des doutes comme sur les prévisions de Météo France, particulièrement imprécises en 2024 (remplacement des analystes par des machines et algorithmes….).
Aéronautiquement,
Le parisien qui est mort il y a aussi ses deux petites filles de 3 et 5 ans qui sont grièvement blessées. La plus grande a même été héliportée vers Beaujon par Dragon 75.
Heureusement, j’habite dans la vallée du Rhône. Mais le matin, l’entreprise où je travaille à moins de 10 km d’Annonay avait les pieds dans l’eau. On a mis 5 h à 4 personnes pour tout évacuer.
Et que dire des vidéos sur la Deume ordinairement si calme (j’ai habité et flâner dans Annonay pendant 20 ans)… Jamais j’aurais pensé qu’elle.puosse inonder le centre ville et arracher des voitures du sol.
Et pourtant, ce n’est pas l’imagination qui me manque. Je souhaite bon rétablissement à tous les sinistrés.
Merci Fabien pour ce témoignage. De tout cœur avec vous et vos collègues.
Merci Arnaud.