L’Embraer C-390 Millennium se prépare à atterrir au Maroc !

C’est un mois d’octobre tonitruant pour l’avion de transport tactique pensé et construit au Brésil. Quelques jours après la République Tchèque voilà que c’est le Maroc qui fait parler de lui suite à une lettre d’intentions signé au profit d’Embraer. Le royaume chérifien entend en effet commander un lot C-390 Millennium afin de remplacer ses deux Lockheed KC-130H Hercules ainsi que les plus vieux de ses C-130H Hercules. Le nombre exact d’avions en négociation n’a pas été révélé.

On a cru un temps que c’est la South African Air Force qui dégainerait le premier contrat continental sur l’Embraer C-390 Millennium. Force est de constater que les Forces Royales Air lui ont grillé la politesse. Une chose est cependant désormais assurée : le biréacteur tactique brésilien plait à l’Afrique. Il est totalement adapté à sa géographie et aux étendues de ses territoires.

Même si on ignore aujourd’hui encore le nombre exact d’avions liés à la lettre d’intentions de Rabat certaines sources depuis 24 heures nous donnent des idées. On parle d’un minimum de quatre avions. La plus part des dites sources nous donne d’ailleurs entre six et huit exemplaires. Un tel chiffre ferait du Maroc le principal client international de l’Embraer C-390 Millennium devant les Pays-Bas et le Portugal. Surtout l’option haute de six à huit avions est cohérente avec le remplacement des deux Lockheed KC-130H Hercules et des cinq ou six C-130H les plus anciens, ceux livrés entre 1974 et 1977. D’autres plus récents sont arrivés au Maroc au début des années 1990.

En fait c’est depuis le mois de mars que l’on sait que les Forces Royales Air s’intéressent de très près à ce biréacteur high tech. En effet au printemps 2024 le C-390 Millennium de démonstrations d’Embraer, immatriculé PT-ZNG et porteur des marquages de la Força Aérea Brasileira, a été aperçu à plusieurs reprises au Maroc. Il y aurait même réalisé des vols d’essais.

Désormais il appartient aux deux parties, Embraer et le gouvernement marocain, de s’entendre afin de transformer cette lettre d’intentions en contrat ferme et définitif. C’est en tous cas en bonne voie. Encore une bien mauvaise nouvelle pour Lockheed-Martin et son pourtant excellent C-130J/J-30 Super Hercules.

Affaire à suivre.

Photo © Força Aérea Brasileira


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. A quand un « mini » A400M ? Penser que les pays mettant en oeuvre les Hercules C130 vont naturellement passer sur l’A400M est bien une erreur. Il ne correspond pas aux besoins…. L’Embraer est pile dans le créneau, lui….

    1. Bonjour Phil et Arnaud,
      Comme Lockheed l’a fait, les Franco-allemands n’auraient pu, il y a 30 ans, faire évoluer leur Transall ? En drainant tant de crédit recherche , je pense que l’A400m a asséché les crédits que d’autres projets auraient utilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

SIAI-Marchetti SM.102

Héritière à la fois de la société SIAI (pour Società Idrovolanti Alta Italia) spécialisée durant l’entre-deux-guerres d’hydravions et de Savoia-Marchetti connue notamment pour ses trimoteurs

Lire la suite...