Depuis son apparition voici trois ans elle a su conquérir le cœur des aérophiles français. Alors pour ce premier mercredi depuis la fin de la saison 2024 des présentations officielles de l’Armée de l’Air et de l’Espace la photo est un focus sur les Mustang X-Ray. Et franchement ses deux Pilatus PC-21 ont vraiment de la gueule…

… même si leur livrée est la même que celle des autres avions écoles. Peut-être que c’est de les voir voler en formation serrée qui les rends aussi classes. Je ne sais pas vous mais je les verrais bien préfigurer une Patrouille de France sur avions turbopropulsés. Non ?

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. Arnaud, je suis souvent d’accord avec vos analyses et/ou prises de positions, mais là, non.
    Une patrouille de PC21, pourquoi pas, mais pas une patrouille de France.
    Que l’AAE reconstitue une patrouille dans le même esprit que feu les Cartouches Dorées, pour attester de l’excellence des écoles de pilotage, ne me pose aucun problème, au contraire.
    Mais pour la Patrouille de France, soyons un tout petit peu plus ambitieux et, à l’instar de nos alliés US, pourquoi ne pas l’équiper de véritables avions d’armes? Je verrais bien quelques-un de nos M2000 avec assez de potentiel finir leur brillante carrière aux mains de nos meilleurs pilotes.
    Ainsi équipée, la PAF serait une vraie vitrine de l’AAE. Et au delà du spectacle, c’est tout de même un peu ce que l’on attend d’une telle formation: exprimer la puissance d’une telle arme.
    J’en conviens tout de même, il y aurait sans doute un problème de budget… Mais on peut rêver, hein!….

  2. Salut ARNAUD et les Passionnés,
    J’ai découvert la patrouille Mustang X-Ray lors de sa 1ère représentation à la Ferté-Alais en 2024. Effectivement la livrée Bleu France du Mustang est du plus bel effet sur une ligne aérodynamique élégante, effilée, voir agressive. La vitesse et la maniabilité sont bien présentes, somme toute normal pour un avion-école prétendant former directement les futurs pilotes de la chasse française, sans passer par la case « Gadget ».
    Je demande effectivement à découvrir une PAF sur Mustang, ça devrait avoir de la « Gueule »; d’ailleurs l’AAE n’aura peut-être pas le choix, sauf à suspendre la PAF, dans la mesure où le Gadget n’est pas prêt d’être remplacé en son sein par un autre Jet d’école. Aura t-elle le même charme et attrait avec un PC21, j’ai un doute car le Gadget est malgré tout plus rapide, peut-être plus maniable (l’avis d’un pilote serait intéressant….) ?, avec un son propre au réacteur Larzac…De tout façon, l’appareil étant différent, le programme devra être revu pour s’adapter au Mustang et le rendre le plus attractif possible; et là, je n’ai aucun doute sur le professionnalisme des personnels de la PAF. Quoi qu’il en soit, notre cerveau de passionné devra se réapproprier la PAF, version turbopropulseur et hélice !
    Aéronautiquement,

  3. En effet la PAF mérite la meilleure monture … mais des mirages 2000 ou des rafales ne sont certainement pas le meilleur choix : disponibilité, budget explosé… et je ne suis pas certain que ces avions seraient l’idéal pour ce genre de show.
    Alors j’ose proposer … le M346 de Léonardo, celui là même qui équipera les Frecce Tricolori !
    OK ce n’est pas un avion français, et alors ? (je suis Belge, donc je peux me permettre de dire ça 😉
    De toute façon le PC-21 n’est pas français non plus.
    On admire bien la patrouille de Suisse sur F5 américain. Ce sont les pilotes qu’on admire, plus que leurs machines.
    Ceci dit, c’est probablement un voeux pieux, si cet avion n’est pas utilisé en nombre dans l’AAE, jamais la France n’achètera un nombre limité de machines avec toutes les contraintes que ça représente (logistique). A moins d’un entretien en collaboration avec les Italiens ?
    Hummm je rêve là.

  4. A toutes et tous, c’est amusant vos commentaires.
    Je me souviens d’avoir vu évoluer à l’aérodrome militaire de Payerne en patrouille des Mirage IIIS (2 d’entre-eux ont failli se ratatiner une fois dans un arbre et une fois sur la piste lors de 2 présentations distinctes – c’est passé à quelques mètres). C’était un autre siècle, d’autres budgets et d’autres règles.
    Je comprends volontiers que cela puisse chatouiller une certaine forme de chauvinisme au niveau de la monture. La patrouille de France sur des avions produits par les petit-suisses , mon Dieu !
    Et pourtant, pour avoir vu évoluer le PC-21. il n’a strictement rien à envier aux bon vieux Alphajet qui sont … précisément bien vieux tout comme l’auteur de ces modestes lignes.
    Le jets de combat sont trop rapides, chers, sophistiqués, trop tout au fond pour ce travail même s’il faut admettre que les Blue Angels ou les Thunderbirds ont de la gueule. Mais le pays en question à d’autres moyens qu’il soutire aussi en partie à l’économie mondiale par les échanges monnayés en dollars sonnants et trébuchants.
    De tout cœur avec vous cependant car l’avenir de la patrouille de Suisse est également sur des charbons ardents depuis bien quelques années maintenant.

  5. Je suis pas vraiment emballé par votre proposition. Des avions Tchèques ou Italiens ça serait plus sympa.

    J’ai un faible pour les jets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Hawker P.1052 / P.1081

S’il est surtout connu pour ses chasseurs biplans et monoplans à moteurs à pistons l’avionneur Hawker marqua également l’histoire aéronautique avec deux chasseurs à réaction.

Lire la suite...