Voilà une analyse qui vient contredire la propagande d’état de Moscou reprise par quelques médias le mois dernier. Selon le très sérieux groupe d’études en sources ouvertes Frontelligence Insight la production du chasseur russe de supériorité aérienne Sukhoi Su-57 Felon aurait été mise à l’arrêt depuis l’été dernier. Et c’est le train de sanctions votées par les Américains et les Européens suite à l’agression et l’invasion partielle de l’Ukraine qui en serait à l’origine. Des informations que bien entendu le Kremlin dément avec sa traditionnelle véhémence.
En septembre plusieurs médias anglophones, francophones, et surtout russophones annonçaient qu’United Aircraft Corporation avait livré un nouveau lot de six Su-57 Felon aux forces aériennes russes. Tout cela s’appuyait sur une communication bien huilée du Kremlin qui pour autant se gardait de présenter les images d’avions jusque là jamais vus. Cette opacité mit la puce à l’oreille à plusieurs médias, nous y compris. Moscou cherchait t-elle à enfumer tout le monde ? Jusque là c’était une supposition forte. C’est désormais une quasi certitude.
En effet le groupe d’études Frontelligence Insight, basé en Ukraine, a pu décortiquer grâce à la technique de renseignement de la source ouverte des milliers de documents russes. Et sa conclusion est sans appel : Sukhoi est actuellement incapable de livrer des chasseurs furtifs Su-57. Les principaux composant manquant actuellement sont les équipements d’alimentation électronique EA-PS 3150-04B et PLR7 60.12. Mais surtout les condensateurs WA36 sont les plus essentiels au fonctionnement de l’avion russe. En fait selon les experts ukrainiens le Su-57 Felon pourrait parfaitement voler… mais sans la capacité à utiliser le moindre radar ni le moindre système de guidage d’armement.
En outre UAC serait confronté à une corruption quasi systémique qui fait que les financements n’arrivent pas toujours là où il faut et surtout quand il le faut. Du coup on peut aisément se demander quelle est la réalité de la production de cet avion en Russie ? Rappelons d’ailleurs que celle-ci a été déplacée afin de la mettre à l’abri des frappes aériennes ukrainiennes. Officiellement Moscou reconnait posséder 38 avions de ce type, dont les six censés avoir été livrés le mois dernier. La vérité est donc plutôt entre 30 et 32 exemplaires dont un tiers représente des exemplaires de présérie.
Les sanctions euro-américaines ont été votées afin de restreindre l’activité économique et industrielle de la Russie. Dans le cas du Sukhoi Su-57 Felon c’est une belle réussite.
Photo © agence Tass.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
31 Responses
En temps de guerre.. la propagande de guerre.. le principe c’est qu’on n’en sait pas grand chose.
J’invite en tout cas tous les lecteurs ici pro guerre a y aller avec la famille
Amusant de traiter les défenseurs et les amis de la jeune démocratie ukrainienne, de pro-guerre…tu vas bientôt nous expliquer que c’est l’Ukraine qui a envahi la Russie en 2014 et 2022?
Sinon on imagine que tu es déjà en partance pour soutenir tes potes russes au fond de leurs tranchées ?
A ces méchants occidentaux qui ont refusé de continuer à livrer des composants pour fabriquer des armements. Plus sérieusement, j’ai une question sur la furtivité du Su-57. J’ai vu des photos de pret de l’avion. On y voyait les traces de rivets ce qui n’est pas idéal pour avoir une surface lisse, interdisant de cet fait le principe de furtivité sur la gestion de la reflexion des ondes radars. Est-ce une idée ou de nouveau un enfumage russe sur les potentiels de leurs productions?
Ces rivets ont toujours fait sourire spécialistes et passionnés. Pourtant la Russie n’en démord pas : son Su-57 aurait un niveau de furtivité au moins équivalent voire supérieur à celui du F-35. Enfumage avez-vous dit ?
La vidéo où l on voit les rivets montre un des prototypes de l appareil et de nos jours, la surface de l appareil est bien plus lisse. Ça vaut peut etre pas un F35 mais doit pas être a des années lumières non plus.
Sur le fond de l article, je dirais que ce sont les retard du AL-51 F qui ralentissent la production du Su 57 plus que les sanctions…
Pour finir, j ai des p’tits doutes sur la source des infos, mais après c est mon avis
Donc vous avez des gros plans de la surface des derniers appareils produits? Ou vous supposez?
Un conseil Arnaud ne viens jamais dans le Nord car les traites macroniste comme toi il finisse mal. Doux que ta vue que le SU57 se construit pas? La Russie en possede plus de 300. Liser RT et pas se torchon les autres vois saurer la vrai vérités sur l’aéronautique en Russie. T’es vraiment qu’un gros ** sa se voit tu porte la barbe tu ***** des ta de ***** toi comme tout les ** macronistes. En mais 2027 ton blog il et fini.
Pour éviter de lire de la propagande macroniste, le mieux dans ton cas c’est d’appuyer en même temps sur les touches ALT + F4 (en gros, c’est l’équivalent aéronautique de faire voler ensemble un Su-57 et un drone S70).
Cdlt
Grâce à la fission nucléaire à froid et à l’anti-matière la Russie possède plus de 300 Su-57 que le grand démocrate et leader du monde libre Poutine utilisera pour détruire le système Haarp à l’aide duquel le grand Satan étasunien asservit les peuples pacifiques!
J’ai bon sur la vérité vraie à la sauce RT??
Oulala j’ai les yeux qui pleurent Brandon à te lire. Tu écris comme parlent les chroniqueurs de TPMP. Inutile de nous dire que tu viens du 59 ou du 62 avec un prénom comme le tiens. Les Brandon font passer les Kévin pour des génies. Ta soeur s’appelle Cindy ou Brenda ? Peut être Kimberley ?
Nos yeux saignent. Il faut croire que les intelligences artificielles des usines à troll du kremlin ne connaissent pas bien la langue française et ne semblent reproduire que la phonétique.
En tout cas, l’excuse du patriote français, pas super crédible, c’est le moins que l’on puisse dire.
En fait sans radar et guidage le su 57 serait pas plus efficace qu un mig21
Ce n’est pas très sympa pour le MiG-21 qui lui demeure un véritable avion de combat ayant à maintes reprises connu l’expérience du combat. On ne peut pas en dire autant du Su-57.
Monsieur Arnaud
Je sais que vous ne publierez pas mon commentaire mais une chose est sûre
VOUS N’AIMEZ PAS LES RUSSES et ça se voit sur votre site. Je ne suis pas pro russe mais essayez de être un peu neutre S’il vous plaît.
Vos matériels occidentaux livrés ne sont pas tous au top non plus.
Sans rire Kalde, vous pensez vraiment qu’écrire les choses en majuscule vous rend plus crédible ? J’aime beaucoup la Russie, sa culture, sa littérature, sa gastronomie. Par contre en effet je ne supporte pas son ***** d’****** de ******** de dictateur de *****. La neutralité que vous réclamez vous la trouverez dans les dépêches de l’AFP, de Reuters, ou d’AP. En France la presse et par extension les médias web sont d’opinion et ce depuis le 29 juillet 1881. C’est sans doute trop récent pour que vous le sachiez.
PS : Oui je me suis autocensuré avec les astérisques.
Vous vous auriez été un munichois et un petainophile…
MOnsieur Arnaud, vous manquez encore une fois de respect à la sainte mère, sœur, tante, grand mère patrie et…et…et voilà. Nan mais ohhhhhhh. Vous pas pousser vlad dans les orties. Respect pour les dictateurs. Doit y avoir un petit cœur sensible à l intérieur…en marbre mais quand même.
Je ne suis pas pro russe? Vous transpirez le contraire …
Comment ça , la « Grande et Sainte » RuSSie n’arrive plus à produire le fleuron de sont aéronautique, Arnaud , vous allez encore vous faire menacer de tous les mots ( surtout après 2027) par tous les pseudos patriotes , laquait de Poutine… Vous allez encore avoir du travail de modération à faire, bon courage!
Bonjour a tout les lecteurs et lectrices.
En 2013 sur Sputnik, la rédactrice, Margareta Simonian annonçait 150 « Fat/Pak 50 » prototypes du SU-57 en fonction dans l’aviation russe avec trois machines destinées a l’armée pour des tests de tir canon et missiles, ils auraient testé après la livraison, j’ai souvent pris les Russes pour des anticonformistes, mais pas au point de livrer des avions sans les avoir testés…!
En 2017, l’organe officiel la Pravda annonçait qu’il était officiellement appelé SU-57 avec 7 unités de présérie destiné a l’évaluation des militaires.
Encore Sputnik mentait sur le nombre d’avions en test en parlant de 22 unités produites pour 2017 et se dédisait sur ces affirmations de 2013.
En temps de guerre tarasboulabov, au niveau propagande, l’occident est à des années lumières du niveau du régime poutinien. C’est peu-etre le seul domaine où les russes sont les meilleurs d’ailleurs… on en sait quelque chose au contraire, on en a soupé depuis des années des proxi-pro-russes comme toi qui déblatèrent des âneries à tout bout de champs.
Donc j’invite plutôt tous les poutiniens comme tarasboulabov à stopper la guerre qu’ils ont eux même déclenché, plutôt que d’inviter les gens à y participer. Ce serait plus intelligent non? Pas évident pour les gens comme eux à comprendre peut être…
Vivement que nos mirage2000-5 abattent bientôt ce qui reste des sukkoï dépassés de la Russie !
C’est vrai que depuis le Vietnam l’occident n’a jamais rien envahi comme pays et que ses pays ont toujours pensé au bébé couveuse Irakien et aux armes de destruction massive . Je suis plutôt gaulliste que russophile. C’est beau quand même les contres arguments qui n’ont aucun argument.
Bon je siffle désormais la fin de la récréation entre vous Tarasboulbla et Mikaschistera. On sait que l’un est un fervent défenseur de l’Ukraine et on a appris qu’un gaulliste pouvait utiliser le terme occident d’une manière aussi négative. Prochain commentaire de l’un ou de l’autre sur le sujet et ce sera la modération immédiate. Il est clair que vous ne partirez jamais en vacances l’un avec l’autre mais non de Zeus apprenez au moins à vous respecter !!! Vous n’y arrivez pas, je sévis.
Tu critique la propagande de Moscou *******, mais des article aussi dirigez que les tient, ces rares. Tu utilise les methodes de tes maitres américains et européistes. Tu est un traite aux yeux des patriote, des vrais francais. Tu va regrettez sa en 2027 quand la France reviendra aux vraies francais. On t’aura prevenu avec ta tête de **.
Je veux bien que certains de mes articles énervent un chouïa (mot arabe au demeurant) les fachos mais je ne comprends pas pourquoi ceux-ci martyrisent ainsi la langue de Beaumarchais et de Pagnol. Est-ce un signe de ralliement chez les soutiens au dictateur russe ?
Toi tu n’as clairement pas les bases de notre langue ..
Oser parler de patriotisme en massacrant impunément notre si belle langue française…Décidément les bas du front frontistes sont mal équipés…
20 fautes pour si peu de mots et un commentaire d’une bêtise sans nom…bravo…!
J’avais raison pour 2027:-) Ah ces pseudos patriotes sont tous les mêmes, des collabos dans l’âme…..
Bonjour,
Je suis loin d’être pro Russe, mais je suis assez stupéfait :
-que la Russie ne puisse pas produire elle même de simples alimentations de laboratoire, sachant que dans les années 90, alors que j’étaie lycéen j’avais deux amis de ma classe capable de fabriquer eux-même des alimentations régulées. Peut-être ce sont les dit condensateurs WA36 qui leur manquent? Car pour moi la petite industrie des semi-conducteurs russe est tout à fait capable de produire les puces nécessaires et encore plus l’industrie Chinoise.
-qu’il y ait besoin d’alimentations de laboratoire dans un avion de combat, à quel moment ça peut être une pièce d’un tel appareil?
Les principes de fonctionnement et de fabrication des condensateurs sont bien connus de nos jour, ça me parait étonnant que la Russie ne puisse pas en fabriquer. Peut -être en faut-il de particulièrement basse ESR capable de fonctionner à haute température, mais alors les condensateurs chinois ne sont plus merdique comme il y a 20 ans et je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas en fournir aux russes.
Honnêtement plus j’écris mon commentaire moins j’y crois que ce soit ces pièces qui bloque la production du Su-57.
EDIT: le WA36, c’est pas un condensateur, c’est un atténuateur de grade militaire (c’est comme un adaptateur qui diminue l’amplitude de tensions électriques sur des fréquences données, dans ce cas utilisé pour gérer le radar).
Aux vue de la fiche technique de l’alim EA-PS 3150-04B , complètement remplaçable par n’importe quelle alternative avec un peu de puissance, c’est effectivement dur de croire qu’elle soit un maillon critique dans la chaine de fabrication. Si elle était nécessaire, ce serait éventuellement pour la phase de vérification et réglage du radar, donc il n’en faut pas 50 000. Ou alors, ils démontent ce genre d’alim pour récupérer les cartes de conversion d’énergie mais ça reste du matériel de labo et donc pas du tout apte aux profils de mission aéroportés.