La photo de ce weekend revient sur un exercice conjoint entre l’US Navy et la Marina de Guerra del Perú. Vous y découvrez un hélicoptère américain de lutte anti-sous-marine Sikorsky MH-60R Seahawk en vol stationnaire au-dessus du sous-marin péruvien Pisagua. Ce dernier est à propulsion diesel-électrique et de fabrication allemande.
Il n’est pas rare que l’US Navy s’exerce avec des forces navales de bien moindre importance. Cela permet aux équipages des pays en question de se frotter à une des meilleures, si ce n’est la meilleure force aéronavale de la planète. Et au passage cela peut donner l’occasion de découvrir une photographie vraiment très réussie. Qu’en pensez vous ?
Photo © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Magnifique !!!
Très étonnante comme photo, et vraiment originale. Bravo pour le choix. J’en ai fait mon wallpaper. Pourtant habituellement je ne suis pas amatrice d’hélicoptères.
Salut Arnaud et les Passionnés,
A titre d’info, le sous-marin péruvien Pisagua (SS-33) fait partie de la flotte sous-marine péruvienne composée de 2 unités de Type 209/1100 (Classe Islay) livrées entre 1974/75 et de 4 unités de Type 209/1200 (Classe Angamos) livrées entre 1981/83. Le SS-33 est un Type 209/1200 conçu et construit par les allemands, avec une motorisation diesel-électrique, long de 55,9m et d’un déplacement en surface de 1185t et 1285t en plongée. 61 sous-marins de Type 209 en différentes versions seront construits en Allemagne ou à l’étranger pour le compte de 14 marines étrangères entre 1971 et 2008. Fiable, grâce entre autre à une construction relativement simple, facile à opérer par les équipages, et au final compétitif, le Type 209 est une réussite et un succès de l’industrie militaire allemande de ces 50 dernières années . Aujourd’hui ces sous-marins, notamment sud-américains (12 Type 209 et 2 Type 206 sud-américains) arrivent en fin de carrière malgré des programmes de modernisation. Ils devront être remplacés dans les 10 ou 15 prochaines, d’où une concurrence européenne en ébullition et en ordre de bataille. Et là encore, les tensions franco-allemandes vont monter crescendo, comme actuellement avec la tentative désespérée de 2 partenaires de l’Eurofigther, en l’occurrence Allemands et Espagnols, de faire capoter les négociations franco-colombiennes sur le remplacement des KFIR colombiens; d’où le caractère assez cocasse, car ils sont « apparemment » aussi partenaires au sein du Scaf….!
Le français Naval Group avec son Scorpene et Shortfin Barracuda et l’allemand Tkms avec ses Type 212 et 214 entre autre, vont se livrer une guerre sous-marine sans merci, à coup de torpilles à l’intelligence vicieuse ou de missiles furtifs à changement de milieu, qui ne faciliteront pas les relations gouvernementales dans la gestion des programmes d’origine franco-allemande, comme le Scaf et le MGCS.
Bon, j’ai un peu dérivé par rapport à l’article d’Arnaud, mais la Dérive, c’est aussi un terme qui relie les deux activités que sont l’Aviation et la Marine….;
Aéronautiquement,
La marine américaine ne dispose plus de sous-marins diesel-électrique depus 1990. La Marine royale canadienne (MRC) a acquis quatre sous‑marins excédentaires de la classe Victoria de la Royal Navy (RN) du Royaume‑Uni à la fin des années 1990. Cette acquisition fut très appréciée par notre voisin amricain. Il est très difficille de détecter des sous-marins diesel. Plusieurs pays hostiles ont en service de tels type de sous-marins. A lire https://www.twz.com/42900/the-truth-about-the-growing-diesel-submarine-threat-from-a-veteran-sub-hunter