Dans l’esprit des Européens, Canadair évoque immédiatement des bombardiers d’eau canadiens, que ce soient les vénérables Canadair CL-215 ou les plus récents Bombardier CL-415 Super Scooper.
Pour les Canadiens, du moins ceux d’un certain âge, Canadair est le nom d’un avionneur dont les origines remontent à la Deuxième Guerre mondiale lorsque l’entreprise fabriquait des avions amphibie Canso, version canadienne du légendaire PBY Catalina. Après-guerre, Canadair va fabriquer toute une série d’aéronefs civils et militaires. Plusieurs seront des avions de conception étrangère, mais améliorés et adaptés aux besoins canadiens. Mentionnons les Canadair North Star, CL-13 Sabre, CT-133 Silver Star, CL-44 Yukon, CC-109 Cosmopolitan, CF-104 Starfighter et CF-116 Freedom Fighter. Canadair va également concevoir de nouveaux aéronefs de son cru: CL-28 Argus, CL-41 Tutor, CL-84 Dynavert, Challenger et bien évidement son bombardier d’eau CL-215. Canadair, sera également actif dans le domaine des drones de surveillance avec ses CL-89 et CL-227 Sentinel.
Acquis en 1986 par l’entreprise québécoise Bombardier, l’entreprise Canadair va perdre son nom au profit de celui de son acquéreur. En 1992, Bombardier acquiert également De Havilland Canada, faisant disparaître un autre nom légendaire de l’aviation. Après avoir fabriqué près d’une centaine de CL-415, Bombardier vend en 2016 sa division d’avions amphibie à l’entreprise Viking Air qui acquiert ainsi tous les droits sur le CL-415 Super Scooper et… le Canadair CL-215. En 2019, Viking Air dévoilait son client de lancement d’un tout nouveau bombardier d’eau nommé Canadair 515, renouant ainsi avec un nom ancré dans le langage populaire en Europe.
Le nom Viking Air disparaît à son tour en 2022 lorsque sa maison mère décide de ressusciter le nom De Havilland Canada dont elle détenait les droits. Suite à une période de latence causée par la pandémie mondiale du COVID-19, De Havilland Canada annonçait en 2022 le relance du projet de bombardier d’eau de nouvelle génération. Exit le nom Canadair 515 au profit du DHC-515 Firefighter. Vous me suivez jusque là ? Là où une chatte risque de perdre ses petits, c’est que le Canadair 515 a récemment refait surface !
Prenant sans doute conscience que le nom Canadair jouit d’une affection particulière en Europe, De Havilland Canada est revenu sur sa décision. Lors d’une célébration qui s’est déroulée le 4 octobre dernier à Bruxelles pour souligner la conclusion des négociations contractuelles visant la vente de 22 bombardiers d’eau, De Havilland Canada dévoilait le « nouveau » nom de son avion amphibie ainsi qu’une maquette du Canadair 515 aux couleurs de rescEU. Sonnant aussi bien en anglais qu’en français, le nom Canadair va perpétuer une tradition chère aux Européens tout en affichant clairement le pays d’origine de l’avion. Pour les aérophiles avertis, Canadair évoque aussi toute une époque de l’histoire aéronautique du Canada.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Bel article, comme d’habitude de la part de l’ami Marcel. Honnêtement quel sac de nœud cette histoire du nom du nouvel ABE canadien. Et tout cela avant même que ce Canadair 515, ex DHC-515 ex CL-515, ne devienne une réalité commerciale palpable.
Selon De Havilland Canada, le premier Canadair 515 est en cours d’assemblage et les premières livraisons sont prévues en 2028. Affaire à suivre.,.
Tant qu’il peut voler et qu’il y ait suffisamment de commandes de lancement, le nom importe peu. Quoique…. Canadair… ça parle à tous le monde.
Vivement les livraisons parce que la flotte actuelle commence vraiment à prendre de l’âge et devient dangereuse à faire voler, comme le métier de pilote du feu n’était pas assez risqué.
Salut MARCEL et les Passionnés,
Article toujours intéressant et opportun de ta part sur cet imbroglio « marketing ». Cela me rappelle ma jeunesse lorsque j’ai découvert pour la 1ère fois, surpris et tout excité car déjà passionné, des Canadair à 500m de chez mes parents, qui écopaient sur la rivière…; Des » Vrais », ceux de l’époque du constructeur Canadair, donc avant 1986…! C’était donc des CL-215 avec 2 moteurs en étoile Pratt & Whitney R-2800-CA3 Double Wasp à 3 pâles, un peu poussifs…!! d’où leurs remotorisations avec 2 turbopropulseurs Pratt & Whitney PW123AF 4 pâles, dans la version modernisée du Canadair…..devenu Bombardier cette fois-ci, avec le C- 415 ! Je pense que j’ai dû alerté toute la cité pour vivre l’évènement….!
Question d’actualité : le marché de la commande française a t-il été réellement signé ou pas à ce jour, j’ai un doute….? ou est-ce une commande groupée de plusieurs états avec l’entremise de l’UE ?
Autre sentiment, j’ai la sensation que face aux atermoiements, retards de décision et livraison espérée de DHC, les clients font miroiter dorénavant la possible remise en cause du marché, si pas encore signé, par l’arrivée de nouveaux projets plus ou moins avancés….
Passionnément,
Au niveau des communications européennes concernant les commandes d’appareils Canadair 515, c’est plutôt nébuleux. Ce que j’en comprends, c’est que ce contrat regroupé porte sur des appareils qui seront mutualisés dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union Européenne par l’entremise de sa branche rescEU. De son côté, la France a indiqué qu’elle souhaitait acquérir 16 Canadair 515. J’ignore si une partie de ces appareils sont compris dans l’annonce du 4 octobre dernier. Si quelqu’un peut m’éclairer là-dessus, ce serait fort apprécié.
Bravo Marcel pour cet exposé qui retrace l’histoire du nom canadair. La maquette présentée du 515 me fait grise mine. L’usine devrait livrer ses premiers 515 en 2027. A lire cet excellent article de RFI sur ce sujet: https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20230908-immersion-dans-l-usine-de-canadair-ces-avions-citernes-qui-luttent-contre-les-feux-de-for%C3%AAt
On évoque la possibilité d’une première livraison à la fin 2027, mais plus vraisemblablement au début de 2028. Ce nouvel avion devra au préalable être certifié au Canada, aux USA et en Europe alors que le le prototype est encore à l’étape de l’assemblage. Tant mieux si cela va plus vite que prévu !