Le Japon cloue au sol sa flotte de MV-22B Osprey.

Les dix-sept convertiplanes en dotation au sein de la Rikujō Jieitai, aussi connue comme Japan Ground Self-Defense Force, sont concernés. Ce dimanche 27 octobre 2024 l’état-major japonais a décidé d’immobiliser temporairement l’ensemble de la flotte de Bell-Boeing MV-22B Osprey en dotation. Cette décision fait suite à deux incidents techniques majeurs survenus en moins d’une semaine sur deux aéronefs de ce type. Le Japon est le seul pays à exploiter cette machine en dehors des États-Unis.

Ce mercredi 23 octobre 2024 le MV-22B Osprey codé 91707 a décollé de sa base de Kisarazu dans le centre du Japon à destination de la base aéronavale de Kumamoto. Il devait prendre part à l’exercice américano-nippon Keen Sword. Alors qu’il approchait de sa destination le pilote a fait état d’une alerte dans le cockpit pour une importante panne hydraulique sur l’un des turbopropulseurs Rolls-Royce T406-AD-400. Il a alors décidé de se dérouter et d’aller se poser à Kanoya, à quelques kilomètres de Kumamoto. Cet aérodrome dispose d’infrastructures militaires. Après plusieurs heures de recherches de la panne et une réparation de fortune le convertiplane a pu redécoller et rejoindre Kumamoto où il a été placé en réserve. L’affaire aurait alors pu s’arrêter là d’autant qu’il n’y a eu aucun blessé parmi les six passagers et membres d’équipage de l’appareil.

Sauf que ce dimanche 27 octobre 2024, toujours dans le cadre d’un vol rattaché à l’exercice Keen Sword, un second Bell-Boeing MV-22B Osprey a subi une avarie. Alors qu’il décollait de l’aérodrome de Yonaguni, sur l’île d’Okinawa, l’appareil a brusquement viré à gauche puis à droite avant que son aile ne heurte le tarmac. Le convertiplane étant alors en phase ascendante ses hélices faisaient encore fonction de pales. L’appareil a été lourdement endommagé. Sur les seize personnes se trouvant à bord trois ont été légèrement blessées et prises en charge par les équipes de secours de la Rikujō Jieitai.

Bell-Boeing MV-22B Osprey aux couleurs du Japon.

Deux incidents lourds, dont l’un immobilisant un des exemplaires pour plusieurs semaines, il n’en fallait pas plus à l’état-major japonais pour décider de clouer au sol tous les appareils de ce type. Une équipe du consortium américain Bell-Boeing est attendue sur place en début de semaine. Elle aidera les techniciens et ingénieurs locaux à établir la vérité autour de ces incidents et à y trouver une solution. Alors, et seulement alors, les convertiplanes pourront reprendre leurs missions habituelles. Il faut savoir que le Japon a réceptionné son dernier MV-22B Osprey cette année, en juillet.

Affaire à suivre.

Photos © Rikujō Jieitai


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Il me semble que c’est assez récurent ces incidents , suivit d’immobilisation, sur cet appareils. Un superbe engin, mais bien fragile à la fiabilité trop incertaine.

  2. Face aux problèmes en série de cet aéronef, le marché d’exportation risque fort de se limiter au Japon. Même les militaires américains doivent commencer à déchanter. Un autre coup dur pour Boeing qui accumules les mauvaises nouvelles !

  3. Probablement un lien avec l’accident d’un CV-22B de l’USAF en novembre 2023 au large du Japon sur lequel l’enquête a révélé une mauvaise fabrication et un contrôle de qualité insuffisant

  4. Très belle vitrine technologique, mais qui cumule tellement d’interdictions de vol qu’on est en droit de se demander s’il est réellement adaptè au champ de bataille.
    Perso, je n’aimerais pas trop faire partie de l’équipage d’une telle trapanelle…
    En faire le remplaçant du C2 Greyhound pour le ravitaillement de ses porta-avions ne me semble pas la plus lumineuses des idées de la Navy…

  5. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Le Bell-Boeing MV-22 Osprey est un engin extraordinaire. Et le Corps des Marines des États-Unis en a fait l’un des piliers de sa tactique.
    Chaque voiture a des difficultés de croissance. Mais l’adolescence de cet avion semble atteindre quarante ans….
    Chaque fois que je lis des ennuis très coûteux qui l’affligent, je me souviens du Canadair CL-84 Dynavert. Une occasion manquée.
    Traduit avec Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié