Baptiser un avion c’est bien souvent lui donner une identité en propre. La décision il y a quelques jours de l’avionneur tchèque Aero Vodochody d’offrir à son jet d’entraînement L-39NG le patronyme de Skyfox en est la démonstration. Fait intéressant l’avion connait déjà un certain succès international, même si celui-ci n’est rien comparé à son aïeul le L-39 Albatros. Pour le constructeur il s’agit aussi de faire oublier l’échec (relatif) du L-59 Super Albatros des années 1980-1990.
On ignore actuellement si les décideurs d’Aero Vodochody y ont pensé ou non mais Skyfox c’est aussi le nom d’un classique des jeux vidéos, apparu dans la première moitié des années 1980. On pouvait y jouer sur consoles de jeux Atari, sur ordinateurs (perso je l’avais sur Amstrad CPC 6128) ou encore en borne d’arcade. Et Skyfox permettait de prendre les commandes d’un avion hyper futuriste. Du coup la comparaison avec le L-39NG s’arrête là.
Car l’avion d’entraînement nouvelle génération d’Aero Vodochody est tout sauf futuriste. Il reprend les grandes lignes du L-39 Albatros. Enfin de l’extérieur car son avionique est bien intégrée dans l’époque actuelle. Au point qu’avec lui le constructeur a des ambitions de très grosse concurrence. Il compte bien faire dévisser l’avionneur italien Leonardo et son M345, directement dérivé lui aussi d’un jet d’ancienne génération : le SIAI-Marchetti S.211. Et jusque là le L-39NG Skyfox s’en tire plutôt pas mal. Ghana, Hongrie, République Tchèque, et Vietnam en sont la preuve avec leurs commandes respectives de l’avion.
Aujourd’hui on sait que l’Aero L-39NG Skyfox intéresse de nouveaux clients. On parle notamment de l’Algérie, de l’Arménie, de la Guinée Équatoriale, et de la Slovaquie. L’Albatros est devenu Renard… du ciel.
Photos © Aero Vodochody
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Il y a eu un premier Skyfox il y a une quarantaine d’années, qui était une modernisation radicale du fameux jet d’entrainement T-33. Un échec notable, espérons que ce nom ne portera pas malheur à ce bel avion tchèque !
Jeu vidéo Skyfox (sur Commodore et Mac Intosh), à ne pas confondre avec Firefox, aussi jeu vidéo mais aussi roman et film de l’immense Clint Eastwood !
Une question me taraude : pourquoi la Patrouille de France ne pourrait pas voler sur un avion comme le L-39Ng Skyfox ou le M-345 ?