La Russie va t-elle perdre… la force aérienne arménienne ?

L’industrie aéronautique russe commence t-elle à payer ses défauts récurrents ? En cette fin octobre 2024 le ministère arménien de la défense a fait savoir qu’il avait entamé des négociations avec l’avionneur indien HAL afin de se doter d’un lot de chasseurs Su-30MKI Flanker-H produits localement ainsi que d’armements dédiés. Se faisant il entend annuler la commande de huit Su-30SM Flanker-C supplémentaires qui traîne… depuis 5 ans. Il s’agirait alors du premier contrat depuis que l’Inde a choisi d’exporter ses propres Su-30MKI.

Actuellement la flotte de la chasse arménienne se compose de quatre Sukhoi Su-30SM Flanker-C reçus neufs au printemps 2019 et d’une quinzaine de Su-25K Frogfoot bien plus anciens. Or quelques semaines après la réception de ses chasseurs l’Arménie a choisi de commander huit Su-30SM supplémentaires. S’ils ont été partiellement payés, à hauteur de 70% du contrat, aucun avion n’a depuis été livré. Pour une simple et bonne raison : Sukhoi n’en a produit aucun et les seuls Su-30 à ce jour sortis de ses usines l’ont été pour les besoins de la Russie elle-même.

Cinq ans plus tard il semble que la patience des Arméniens soit arrivée à son terme. La Russie pourrait bien perdre une cliente mais aussi une alliée. L’Arménie a entamé les discussion avec HAL autour de la fourniture de huit à douze Su-30MKI. En fait Hindustan Aircraft Limited reprendrait à son compte les huit avions neufs, à condition que Sukhoi rembourse l’avancée, et ferait évoluer les quatre actuels Su-30SM au standard Su-30MKI. Il s’agirait notamment de remplacer le radar d’origine à antenne à balayage électronique passive par un radar à antenne active Uttam.

Connu sous le nom de programme «Super 30» les négociations tournent autour d’un lot de missiles air-air longue portée Astra 1, de missiles anti-radar Rudram 1, et de bombes guidées SAAW. Ils sont tous trois de conception et de production indiennes. On ignore actuellement le montant du contrat qui se dessine entre les deux pays.

Photo © ministère arménien de la défense


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

18 Responses

  1. Merci pour cet article Arnaud.

    Question betes vu l’état des capacités russe d’assurer un SAV en ce moment ne serait il pas plus simple pour l’Arménie d’annuler le contrat initial se faire rembourser les 70% avancés…. et d’acheter du chasseur leger type grippen ou meme refiler les 4 su 30 au Indien en echange de Tejas…
    Parce que j’imagine pas la dispo de ***** des avions en ce moment meme pour l’Inde car le moteur est toujours fait en Russie a part si ils ont eu le droit de le produire localement mais j’y crois pas trop….

  2. Pensez-vous que Sukhoi soit en capacité de rembourser les avances, que ce soit à l’Inde ou à l’Arménie? Difficultés sérieuses, tant financièrement que politiquement.
    Opération, quoi qu’il en soit, très alambiquée.

    1. La Russie est très riche: pas de problèmes, il ne faux pas croire ce que disent les médias occidentaux, surtout les français comme ce torchon de site antifrançais et antirusse. En 2027 nous le feront fermé.

      1. Il a peur car l’allié russe vacille. Si la Russie allait bien elle n’aurait pas fait passer ses taux d’intérêts à 21% ! Un des plus élevés au monde!

  3. Dans le conflit Arménie – Azerbaïdjan, la Russie est plutôt passive.
    Ce retard de livraison ne peut que convenir à l’Azerbaïdjan.
    La position de la Russie n’est peut-être pas si passive que cela.

  4. L’Arménie est passé dans le camp occidental ce sont des traites. La guerre en Ukraine n’en a plus pour très longtemps car la sainte Russie est en train de la gagner au détriment des criminels de l’Otan.
    La Russie prend bien soins de se protéger en gardant ses moyens de production pour elle-même, c’est logique. C’est ce que font les gens intelligent.
    C’est de bonne guerre (c’est le cas de le dire) d’acheter des avions à l’étranger quand ils sont issus de sa propre ingénierie.
    Quoi qu’en disent les médias de masse de ***** en occident, la Russie est très riche, puissante, stable, sure, et très industrialisée (+ de 90%), n’oubliez pas que derrière ils y a les BRICS+ avex la Chine. L’Inde qui aurait beaucoup à perdre en se fâchant avec la Russie, et pour terminer la Coree du Nord et l’Iran. Selon mon expertise c’est un trop gros morceaux pour l’occident.
    La Russie est le modèle à suivre si nous voulons sortir du macronisme et de la gauche décadente et destructrice. Nous devrons sortir de l’Otan et de l’union européenne.
    Vivement 2027.

    1. Encore un allumé ! Et en plus il nous parle d’expertise… Les BRICS c’est du flan.. même Poutine a dit lors du sommet q’une monnaie et un système bancaire BRICS seraient très compliqués … La Russie a déjà perdu

    2. La Russie a une vision bien à elle des alliances et de ses engagements. Il y a traître et girouette et Poutine fait les 2. Les arméniens étaient alliés des russes qui les ont lâchement abandonné et ont permis à des criminels de s emparer de territoires qui leur appartenaient depuis des siècles. L intégrité et l intégrité territoriale ne vous disent rien mais ça m étonne pas d un troll pro russe. Et ouvrez les mirettes. Peu de gens sont contre les russes, juste contre un tyran mais vous êtes sûrement trop bas du front pour vous en rendre compte.

    3. C’est bon Marcov Billalenko, tu nous as bien fait rire, mais tu as accompli ta tâche de troll-pro-russe ici. Tu peux aller chercher tes roubles auprès de ton supérieur et dorénavant laisser les gens parler aéronautique maintenant stp?
      Toute l’industrie russe, et en particulier le secteur de l’aviation, est en train de payer pour les conséquences du régime poutinien. Tant mieux pour les indiens ou pour notre rafale!
      J’ai hâte de voir des F16 ou des mirages2000-5 envoyer au tapis des Su30 de facture russe ! Car pendant ce temps là, c’est le peuple ukrainien qui souffre de l’aviation poutiniene…

  5. Cela signifie-t-il que l’Inde et HAL ont tous les brevets et droits de fabrication pour exporter ? C’est une chose de monter des avions localement, c’en est une autre de les exporter.
    C’est en tout cas, une nouvelle preuve des difficultés de l’industrie aéronautique russe.

  6. J’espère sincèrement que ce n’est pas ***** **** qui a écrit cela.
    Les saints de Russie sont tous dans les cimetières tués par ce régime mafieux, et soutenir ce régime fait de vous des traites à la démocratie. Continuez à faire de très bons articles Mr Arnaud

    1. Le nom de la personne publique a été caviardé par mes soins, car les com’ sensés émaner d’elle ont été modérés par mes soins et feront l’objet d’un modération définitive par notre webmaster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Airbus Helicopters H145

Lorsqu’il est apparu dans les années 1970 sur les Aérospatiale SA.342 Gazelle et SA.360 Dauphin le rotor anticouple caréné Fenestron était révolutionnaire. Très vite il

Lire la suite...