J’ai comme l’impression que nos quadriréacteurs Boeing E-3F SDA vont se prendre dans pas longtemps un coup de vieux maousse costaud ! Ce vendredi 18 octobre 2024 la Royal Air Force a officialisé la livrée de ses nouveaux AWACS conçus à partir de l’avion de ligne Boeing 737-700/-800. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce premier Wedgetail AEW.1 a une sacrée gueule, ce qui n’est pas forcément évident pour un tel avion. C’est le N°8 Squadron qui le mettra en œuvre d’ici quelques mois.
Il porte le code tactique WT-001. Il sera donc le tout premier Boeing E-7A Wedgetail opéré par un pays européen. Jusque là l’Australie en possédait ainsi que deux pays asiatiques : la Corée du Sud et la Turquie. Il a également été commandé par le commandement unifié de l’OTAN et par l’US Air Force. Et peut-être un jour par la France, qui sait…
Surtout ce biréacteur va rendre à la Royal Air Force une capacité de détection aéroportée perdue en septembre 2021 après le retrait du service du dernier Boeing Sentry AEW.1. Trois années durant lesquelles Londres n’avait pas totalement la main sur la surveillance aéroportée de son espace aérien. Et d’ailleurs les Britanniques vont devoir attendre encore quelques mois. Car si ce premier Boeing Wedgetail AEW.1 est sorti de l’atelier peinture il n’est pas encore officiellement accepté au service au sein du N°8 Squadron. Cela n’arrivera que dans quelques semaines.
Et pour cette unité ce sera une renaissance totale. Mise en sommeil justement en septembre 2021 elle est à l’origine de la détection aéroporté britannique. C’est en 1973 qu’elle renaquit de ses cendres après deux ans de sommeil. Elle volait alors sur des quadrimoteurs Avro Shackleton AEW Mk-2, une étrange monture qu’elle conserva 18 ans. Il s’agissait du premier AWACS de la RAF, le seul de construction britannique a avoir été construit en série. En 1991 elle adopta donc les Boeing Sentry AEW.1 qu’elle utilisa 30 ans. Cinquante-et-un ans après ses débuts sur avions radars elle se prépare à une nouvelle aventure autour de ce Boeing Wedgetail AEW.1.
Affaire à suivre
Photos © Royal Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Du côté du Mindef nous avons entendu une préférence pour le Saab Globaleye la cible 6 a 8 donc affaire à suivre
Sacré avion avec un nombre d’appendices sur l’arête dorsale du fuselage impressionnant!
Dommage que l’Europe ne soit pas autonome sur ce plan-là (et comme, courte réflexion faite, dans bien d’autres mais en particulier sur le plan militaire) alors que le savoir-faire et la BIDT sont probablement déjà présents, notoirement en France pour une totale autonomie.
Nous pourrions rêver d’un A321 XLR dans ce rôle, vu son allonge extraordinaire…