Il y a quelques semaines nous soulevions le peu d’avancées sur ce dossier. Ce lundi 14 octobre 2024 l’état-major de la Koninklijke Luchtmacht a fait savoir qu’il avait passé commande auprès de l’avionneur suisse Pilatus de huit exemplaires du nouvel avion d’entraînement PC-7MKX. Ceux-ci devront à partir de 2027 commencer le remplacement des actuels PC-7 Turbo Trainer de première génération. Des avions qui sont régulièrement immobilisés suite au vieillissement de leur structure.
Amsterdam devient donc le client de lancement de cet avion école de facture suisse. Une commande qui laisse cependant un gout amer à certains aux Pays-Bas qui regrettent une baisse significative du nombre d’avions, passant ainsi de treize machines à seulement huit d’ici quatre ans quand les deux derniers PC-7MKX auront été livrés. Il est à signaler que deux simulateurs de vol font également partie du contrat dont le montant n’a été dévoilé ni par la Koninklijke Luchtmacht ni par l’avionneur.
Comme l’état-major néerlandais l’a rappelé il ne cherchait nullement un avion turbopropulsé d’entraînement avancé mais d’entraînement primaire et intermédiaire. C’est pourquoi les Embraer EMB 314 Super Tucano et Pilatus PC-21 n’ont pas été testé. En effet pour la formation avancée la KLu participe au ENJJPT, l’Euro-NATO Joint Jet Pilot Training Program qui vole sur des Beechcraft T-6A Texan II et Northrop T-38C Talon de l’US Air Force depuis Sheppard AFB au Texas.
Le Pilatus PC-7MKX apparait donc comme un choix logique. Il permettra une transition douce depuis les vieux PC-7 Turbo Trainer tout en offrant de vrais plus. Sièges éjectables zéro zéro Martin Baker, cockpit tout écran, système de climatisation nouvelle génération, train d’atterrissage renforcé. Le nouvel avion doit permettre de sélectionner en vol et de former les pilotes néerlandais pour les 35 à 40 ans à venir. Il ne s’agit pas de se planter donc en faisant ce choix.
Reste à savoir si les futurs avions écoles conserveront l’élégante livrée noire des appareils actuellement en dotation. Il se murmure par contre qu’avec seulement huit PC-7MKX le célèbre Solo Display de la Koninklijke Luchtmacht ne passe à la trappe. Ce qui serait dramatique pour le lien défense nation aux Pays-Bas et pour les aérophiles européens lors des meetings aériens.
Photo © Koninklijke Luchtmacht
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.