Oh encore un Rafale en photo de la semaine sur Avions Légendaires, quel manque d’originalité… j’en entends déjà d’ici soupirer. Pourtant les râleurs auront tort car sur ce coup là le chef d’œuvre clodoaldien revêt des aspects de bête prête à fondre sur sa proie, et ce malgré un armement assez léger. Le cliché a été pris il y a quelques jours à l’occasion de l’exercice otanien Ramstein Flag 24 en Grèce.

Une photo d’ailleurs qui se passe largement de légende tant elle montre tout le talent des designers et ingénieurs de Dassault Aviation. Car oui là le Rafale est superbe. Les gens de chez Renault pourraient en prendre de la graine… je dis ça je ne dis rien.

Photo © OTAN


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

24 Responses

  1. y’a pas photo, Marcel Dassault avait raison quand il disait en 1986 à ses ingénieurs que le prototype était trop grand et qu’il fallait le rendre plus compact pour le modèle de série. Cet aspect compact est un ravissement pour les yeux. quand l’utile se joint à l’agréable.

    1. @egos

      En effet, il est beau, mais Mr Dassault, c’est tromper sur la taille, il a les pattes fort courte le Rafale, il doit comme beaucoup d’avions occidentaux emporter des bidons qui réduisent la SER et son armement.
      Des Rafale en mission décolle parfois surarmé et doivent ravitailler rapidement vu le poids de la machine au décollage, bien des pilotes demande plus de puissance, pas seulement pour les missions par temps chaud, la marine en rêve depuis des années.

      Ils l’auraient accordé à l’Inde et le refusent à leurs pilotes qui eux savent en altitude ce que peut donner en ravitaillement un surcroît de puissance et d’emport.

      Bon vol.

      1. En configuration « surarmée », le Rafale possède toujours des bidons donc pas besoin de se ravitailler tout de suite
        Pour le supplément de poussée des réacteurs, ce n’est pas en tonnes et c’est au détriment de la durée de vie des moteurs, ne pas confondre avec la version de 9T dans les planches de Safran qui demande plus d’air en entrée donc des entrées d’air agrandies ce qui est une autre histoire

  2. En fait concernant le Rafale je suis dans l’ambivalence totale !

    Je trouve que sous certains angles comme celui de la photo de face, il est très très beau.

    Mais sous d’autres angles, bah je le trouve carrément moche, dépouillé, sans trop de tempérament, principalement de profile, ou je n’aime pas trop l’empennage (je trouve sa ligne assez molle), ou quand il est en vue 3/4 plongée là je n’aime pas du tout . Je joins un lien pour illustrer mon propos :

    https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxODA0YzNjYzRmNzFjYzdmYTZhYmNlNTU4NzM2Zjc4MmZmMzc?width=630&height=354&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=ce6dbfc5bb7d3c6422c64340c16e51926f92239a6faadb949452c90f9993ec75

    Je ne trouve pas non plus la verrière très réussite dans sa ligne. (celle du Typhoon me semble plus esthétique)

    Mais tout cela sont juste mes goûts, je ne doute pas que tous ces choix de dessin sont liés à des besoins d’aérodynamisme.

    Bref on est pas dans un défilé de mode, c’était juste histoire de dire …

    1. Perso c’est en configuration lisse que je lui trouve un manque de charme total. En lisse je préfère le Typhoon. Mais bon les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

  3. un avion splendide bloqué commercialement au début par les anglo saxons soit disant nos « amis » et + récemment encore
    avec l’affaire de la vente des rafales à la Suisse !! malgré tout çà a l’air de reprendre la bonne direction …

  4. On a prêté a Mr Dassault cette citation;
    « Un bel avion est un bon avion »

    Il y a eu des certes des exceptions (étrangères) pour confirmer la regle (le gros A10 a quand meme une gueule d’enfer et il est encore plus qu’efficace dans ses oeuvres)

    Mais des Mirages (du bon vieux III au 2000) et avec le Rafale en point d’orgue, je n’ai JAMAIS vu un avion Dassault moche…

    1. La citation exacte que l’on prête à Marcel Dassault est : « mes avions volent bien parce qu’ils sont beaux ». Après j’ai souvent entendu dire, notamment de la part de gens ayant bien connu l’homme, que cette citation était apocryphe. Ensuite si vous voulez voir des Mirage dont on ne peut pas franchement dire qu’ils soient très beaux je vous conseille les Mirage G8 et Mirage III V qui esthétiquement parlant ne sont pas particulièrement réussis. Vous les trouverez dans la partie encyclopédique de notre site, sur la page constructeur de Dassault. Il y a aussi le Mirage IIIT mais là c’est autre chose c’est un pur banc d’essais en vol.

  5. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Ce n’est évidemment pas moi qui va contredire Arnaud sur ce point….! Par contre, je surenchéris et confirme que quelque soit l’angle de vue, pour l’avoir observé à 30cm comme à 200m, c’est toujours le même constat……Une Bête racée, puissante, magnifiée par des courbes félines rehaussées par cette peinture grise base visibilité, comme Dassault a toujours su le faire depuis sa création.
    A titre d’info, il n’y a pas d’empennage sur le Rafale, c’est un delta, mais des longerons arrière de voilure et une dérive verticale. Cette dérive, sublime, est l’emblème de Dassault, reconnaissable entre toutes, mêmes les indiens et les chinois essaient de la copier (Tejas Mk1 – Chengdu J-10, etc….), mais rien ne vaut l’original. Cette dérive est apparue de mémoire avec le Mystère IV (à confirmer) et a perduré tout en évoluant légèrement à chaque génération d’avion Dassault, là aussi la marque de fabrique du constructeur « De la nouveauté technologique greffée sur de l’éprouvé ».
    Le Rafale est et sera sans doute dans l’histoire de l’aviation militaire l’un des avions les plus réussis esthétiquement, comme l’étaient les Spitfire, P51 Mustang, Sukhoï 27, F15 Eagle, F14Tomcat,….que des légendes ou « Avions Légendaires » , et encore en activité pour certains ! Ils confirment la citation de Marcel Dassault « Pour qu’un avion vole bien, il faut qu’il soit beau ».
    Vous l’aurez compris, il n’est pas encore né l’avion qui me fera changer de diminutif…, n’est-ce pas Arnaud ?
    Pour l’info, il s’agit ici d’un Rafale B, équipé de 3 bidons subsoniques de 2200 l, et d’un seul Mica IR.
    Aéronautiquement,

      1. Salut James,
        Dans ce cas précis, c’est assez facile à deviner avec un peu d’observation. En effet, le casque du NOSA (Navigateur Officier Systèmes d’Armes) apparait derrière celui du pilote dans le double cockpit ! Une autre particularité ( non visible ici) du Rafale B par rapport à ses frères d’arme, le C ou M, c’est la présence de chaque côté du NOSA d’une sortie d’air chaud du conditionnement d’air juste à l’arrière de son cockpit; sur le Rafale C ou M, il n’y en qu’une, à l’arrière du cockpit, dans son prolongement sur le dessus. Et 2 ou 3 autres bricoles…en plus du cockpit évidemment qui est la particularité principale.
        Aéronautiquement,

        1. Bien vu pour le casque du NOSA
          J’ai une autre manière de savoir avec une vue où l’on voit une partie du dessous de l’avion, c’est le cas de cette photo, c’est un quiz 🙂

  6. J’aime ça chez vous les Français. Il ne suffit pas de concevoir un avion polyvalent par excellence, et un bijou technologique, il faut aussi se soucier de l’esthétique. Ça doit faire joli. Et ça fait vraiment joli.

    1. C’est un amour de l’esthétique que nous partageons avec les Britanniques et les Italiens. Il suffit de voir un Supermarine Spitfire ou un Aermacchi MB.326 pour s’en rendre compte.

      1. Ooh oh il y en a qui vont se fâcher… Les USA, les russes (et les ukrainiens quand ils étaient frères…), les japonais, même les suédois… Et bien entendu les Allemands. Ils ont tous produit de très beaux avions voire des avions à tomber par terre, mythiques…
        Presque au hasard P51/P38/B29/B58/B1/F104/F106/F14/F15/F16…Le mythique SR71! Yak3/Yak9/Su27/TU160… Zéro/Hien/Hayate/Betty… Draken… Fokker triplan/TA152H/He177. Le mythique Me262… Certes selon mes goûts…

        Merci pour ce bel article!

  7. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Rectification au niveau des bidons , ce sont bien 3 bidons de type RPL 701 – supersoniques et de contenance 1250L (1T) chacun. La configuration 3 bidons RPL 701 est dédiée aux chargements de supériorité aérienne (dominance Air/Air) tandis que celle à 2 gros bidons RPL 741 – Mach 0.95 max et contenance 2000L (1T5) chacun et non 2200L, est retenue pour les missions d’attaque au sol….permettant de libérer le point central pour y accrocher des munitions. La configuration à 3 gros bidons est plutôt une option convoyage mais pas que…., celle à 4 bidons, 2 gros bidons intérieurs plus 2 petits extérieurs et une nacelle de ravitaillement NARANG (nacelle de ravitaillement en vol de nouvelle génération) en ventral, est la nouvelle configuration « nounou » de la Chasse Embarquée.
    Aéronautiquement,

    1. Tout à fait d’accord avec vos 2 publications…

      Mais il me semble de la config « nounou » c’est Rafale M + pod ravito + 2 bidons de 2000 l, et que la version avec le pod ravito + 4 bidons est justement surnommée « Supernounou »…

      SL

      1. Salut SL,
        Exact, la précision et l’exactitude sont des exigences dans l’aviation; merci pour votre contribution quant aux termes précis des 2 configs « Nounou ».
        Aéronautiquement,

  8. Je préfère le Mirage 2000 quand-même. Tellement plus épuré dans la ligne, rien à ajouter ou à enlever … Enfin le Rafale c’est une histoire, le Mirage c’est désormais une légende 🙂

  9. Hop hop hop nouveau fond d’écran. Merci Arnaud pour cette jolie photo. Je suis toujours stupéfaite par votre réactivité sur les clichés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Hawker P.V.4

De l’entre-deux-guerres au milieu de la guerre froide la sélection des aéronefs destinés à la Royal Air Force et à la Fleet Air Arm, puis

Lire la suite...