Il y a un an l’aviation israélienne engageait ses opérations contre le Hamas à Gaza.

C’est une des guerres contemporaines parmi les plus médiatisées qui soient. Ce mardi 8 octobre 2024 marque le premier anniversaire du déclenchement par Heyl Ha’Avir de l’opération Swords of Iron en réponse aux attaques terroristes perpétrées la veille contre les populations civiles israéliennes par l’organisation terroriste Hamas. À ce jour le bilan humain des bombardements israéliens contre le territoire de Gaza s’élève à 41 272 morts et 95 551 blessés, ainsi qu’à près de deux millions de civils déplacés. Des chiffres qui sont régulièrement contestés par les autorités israéliennes.

Les F-15I Ra’am sont les troisièmes avions d’armes les plus employés depuis un an au-dessus de Gaza.

Au matin du samedi 7 octobre 2023 l’organisation terroriste islamique Hamas lançait une vaste action contre les populations civiles israéliennes. Usant d’une barbarie rarement atteinte ils allaient traquer et assassiner toutes les personnes sur leur passage. Considéré comme le pire pogrom depuis 1945 et la découverte de la Shoah l’attentat du 7 octobre a tué 1180 personnes en Israël. Leur crime aux yeux de leurs assassins ? Être juifs. C’est donc non seulement un crime terroriste mais aussi un crime antisémite de masse. Près de 3500 Israéliens ont également été blessés ce jour là tandis que 251 autres étaient capturés et ramenés à Gaza comme otages, comme boucliers humains. Le 7 octobre 2023 demeure une des dates les plus infames de notre histoire contemporaine mondiale.

Comme on pouvait alors s’y attendre la réponse du gouvernement israélien fut sévère. À la barbarie et à l’extrême violence du Hamas le premier ministre Benyamin Netanyahou allait répondre par la fermeté et par la force armée poussée à son paroxysme. Dès le dimanche 8 octobre 2024 les Lockheed-Martin F-16I Sufa et F-35I Adir décollaient de leurs bases respectives afin de fondre sur la bande de Gaza. Ce territoire de 360 kilomètres carrés est en effet le fief du Hamas. Pour vous donner un ordre d’idée cela représente trois fois la superficie de Paris. C’est donc relativement petit.

Les services de renseignement israéliens qui prétendaient n’avoir jamais eu connaissance des préparatifs de l’attaque du 7 octobre avaient d’un seul coup retrouver tout leur professionnalisme. Ils savaient où se terraient les responsables de l’attentat, les principaux chefs du mouvement islamique ainsi que leurs alliés d’autres factions. Les avions de combat faisaient alors pleuvoir les bombes, des munitions guidées par laser et/ou par GPS fournies par les États-Unis. Dans le même temps Israël démontrait sa pleine capacité à engager ses munitions rodeuses Harop contre les cibles désignées. Swords of Iron était alors exclusivement une opération aérienne menée depuis la haute altitude. À Jérusalem l’état-major israélien reconnaissait à demi-mot craindre les missiles sol-air que le Hamas était censé posséder. Cela allait changer à la fin de l’année dernière quand les hélicoptères de combat entrèrent en jeu. Leur présence à elle seule démontrait que Heyl Ha’Avir avait réussi à maîtriser la 3e dimension. Pour autant la guerre contre le Hamas se poursuivait et le nombre de morts civils à Gaza dépassait déjà très largement celui des victimes du 7 octobre. Des voix commençaient à s’élever dans le monde afin de réclamer un cessez-le-feu. Certaines étaient trop extrémistes pour être audibles, d’autres consensuelles n’étaient pas plus écouter. Le gouvernement israélien avait décidé d’en finir avec le Hamas, peu semblait importer qu’il y ait autant de victimes collatérales.

Depuis un an maintenant la bande de Gaza est sous les bombes. Depuis un an maintenant Israël pleure ses morts. Depuis un an maintenant l’aviation israélienne enchaîne les actions aériennes contre un Hamas qui semble tellement tentaculaire qu’on se demande s’il disparaitra un jour. Depuis un an maintenant le premier ministre Benyamin Netanyahou s’est fabriqué au moins deux générations d’ennemis, des enfants et des ados qui demain deviendront des adultes qui eux même prendront les armes pour affronter Israël. Le serpent (de la haine) se mord la queue.

Les F-35I Adir ont confirmé dans la guerre contre le Hamas leur statut de chasseur de pénétration.

Depuis un an maintenant il y a des civils israéliens innocents qui sont retenus en otages à Gaza. Depuis un an maintenant il y a des enfants gazaouis innocents qui meurent. Et le monde semble n’en avoir plus rien à cirer !
D’ailleurs qui regardent encore en direction de Gaza ? Quelques politicards opportunistes, d’autres ayant de vraies convictions humanistes, les associatifs et humanitaires, et puis les pilotes israéliens des F-16I et des F-35I qui quotidiennement y déversent leurs bombes. Non le monde regarde ailleurs, il scrute ce qui se passe au Liban où Israël a ouvert un nouveau front. Le Hezbollah a remplacé le Hamas. Un an après le déclenchement de Swords of Iron beaucoup ont oublié cette opération.

Photos © Heyl Ha’Avir.

NDLR : Nous serons particulièrement attentifs à la modération des commentaires sur cet article. Tous ceux contenant des propos incitant à la haine et à la violence à l’encontre des fidèles juifs et/ou musulmans feront l’objet d’une censure totale de ma part. Celles et/ou ceux qui en seront à l’origine n’auront plus jamais l’occasion de voir leur commentaires publiés sur notre site ! Je n’accepterais jamais la haine contre l’Islam et le Judaïsme. Notre site ne sera pas un champs de bataille visant à refaire le conflit israélo-palestinien. Si malgré cette mise en garde certaines personnes décidaient de passer outre sachez que nous nous réservons le droit d’aviser PHAROS, la Plateforme d’Harmonisation d’Analyse de Recoupement et d’Orientation des Signalements, de ces commentairesVous ne pourrez pas dire ensuite que je vous ai pris en traitre.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec la conclusion de votre article, excellent par ailleurs, quand vous semblez lier la haine des gazaouis envers Israël aux bombardements qu’ils subissent actuellement. En effets les enfants et les ados qui malheureusement pour eux sont sous les bombes de l’aviation israélienne n’ont pas eu besoin des évènements qui ont succédé au 7 octobre 2023 pour haïr Israël et les juifs. Ils sont conditionnés pour cela dès leur premier jour d’école et depuis longtemps déjà. Maintenant vous avez raison de penser que cette haine nous promet encore des décennies de massacres réciproques.

    1. Sans faire trop de hors sujet,ça remonte à 1947 donc comment dire que ça date. Depuis, ce conflit a été instrumentalise, déformée, diffamer et au final plus personne ne sait vraiment comment il a commencé et personne n étant devin. Personne ne prédire sa fin. Il faut cependant être lucide, bombarder à 6000 pieds une bande de terre encerclée par une armée au sol, c est un piège. Il est forcé que des gens innocents soient touchés. Il faut arrêter aussi avec cette vielle fable de frappe chirurgicale. La seule chirurgie en ce moment ce sont des civils qui la subissent.
      Toutefois, l attaque terroriste et le juste droit d un pays et d un peuple à se défendre on éveillé également un sentiment de vengeance et de colère voire de haine qu aucune raison ne parviendra à calmer. Aujourd’hui l’impuissance est collective et tout le monde s attache à faire son devoir. Ou qu il se trouve, les logiques sont aux antipodes et personne n y changera rien, c est la fatalité.

      Il ne faut pas être hypocrite, si les occidentaux sont silencieux, les chancelleries des pays du golfe ne font pas grand chose non plus. Aujourd’hui tout le monde regarde ses bottes, ou celles du voisins.

  2. L’aviation israélienne bombarde Gaza (40kmx10km) depuis maintenant un an et elle n’est toujours pas venue à bout du Hamas, alors même qu’elle agit en toute impunité, n’ayant pas à affronter la moindre défense antiaérienne.
    Je ne suis donc pas sûr que la technologie nous ait fait beaucoup progressé en efficacité depuis la WWII…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

SIAI-Marchetti SM.102

Héritière à la fois de la société SIAI (pour Società Idrovolanti Alta Italia) spécialisée durant l’entre-deux-guerres d’hydravions et de Savoia-Marchetti connue notamment pour ses trimoteurs

Lire la suite...