On va finir par croire que c’est une mode en Europe d’intégrer pleinement la dimension spatiale au sein des éléments aériens. Ce lundi 14 octobre 2024 la Composante Air a cessé d’exister en Belgique afin de renaître comme Composante Air et Espace, ou Lucht en Ruimtecomponent pour les Flamands. Ce changement de désignation fait suite à la création par les autorités de Bruxelles du Space Security Centre, en anglais dans le texte. Comme pour les deux autres forces aériennes à avoir pris le même chemin en Europe il faudra un peu de temps pour que les aéronefs adoptent les marquages propres à cette nouvelle identité.
Avant donc la Composante Air et Espace il y a eu l’Armée de l’Air qui est devenue Armée de l’Air et de l’Espace en septembre 2020. Et entre nous et nos voisins belges ce sont nos (autres) voisins espagnols qui en juin 2022 ont transformé leur Ejercito del Aire en Ejercito del Aire y del Espacio. La France en 2020, l’Espagne en 2022, la Belgique en 2024, à qui le tour en 2026 et 2028 ?
Alors c’est quoi ce SSC, ce Space Security Centre belge ? D’abord c’est tout sauf une blague belge. Bruxelles compte réellement intégrer la dimension militaire spatiale et donc devenir précurseur en Europe comme les deux autres pays précités. Pour les Belges le SSC devra notamment permettre de se prémunir de l’espionnage par satellites mais également disposer à terme de moyens spatiaux dignes de ce nom axés autour d’une flotte de microsatellites le plus polyvalent au possible et qui soient configurables selon les besoins de la défense. Cela peut aller de la surveillance, aux communications encryptées, et même au géopositionnement et à la navigation des aéronefs.
Il est intéressant de voir que l’apparition de cette nouvelle dimension dans la défense belge intervient au moment où Bruxelles se prépare à changer de chasseur. Le General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon est sur le déclin tandis que le Lockheed-Martin F-35A Lightning II se prépare à faire son entrée dans l’arène. Dans le même temps la situation géopolitique européenne avec un voisin de plus en plus belliqueux à l’est de l’UE rend l’apparition de cette Composante Air et Espace évidente. La Belgique est peut-être un petit pays ça n’en reste pas moins un des éléments clefs de la diplomatie et de la défense européenne. Rappelons qu’elle accueille le siège de l’OTAN ainsi que de nombreuses instances européennes de premier plan. En outre elle est un allié fort de l’Ukraine !
Verra t-on dans quelques temps des exercices conjoints entre Belges et Français sur la dimension spatiale ? C’est plus que probable. Armée de l’Air et de l’Espace et (désormais) Composante Air et Espace partagent depuis des décennies des valeurs communes et s’entraînement régulièrement les uns avec les autres. D’ailleurs les pilotes belges d’avions multimoteurs sont formés en France.
Illustration et photos © Composante Air et Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
La Belgique a le Ssc et au Etats unis ils on le SGC.
D’ailleurs la porte est cachée dans la sombre forêt ardennaise (la belge pas la française)
Tintin ne sera plus seul à envoyer des fusées.
Elon Musk pose les siennes de la même manière. Mais elle est pas rouge et blanche !!!