Ce n’est pas forcément le Dragon dont on parle le plus en métropole, et pour cause : il est loin. Cette semaine l’Eurocopter EC145 codé Dragon 972 s’est entraîné en baie de Fort-de-France à des hélitreuillages pour le compte de la Marine Nationale et de ses EEI, ses Équipes d’Évaluation et d’Intervention. Pour l’occasion l’équipage de la Sécurité Civile a travaillé au plus près du chaland multi-missions Luciole. Un exercice pas forcément très spectaculaire mais ô combien nécessaire.
Aux Antilles les hélicoptères de la Sécurité Civile sont une des représentations les plus visibles de l’action de l’État. Ils sont bien souvent vus comme des outils de désenclavement. Il n’est donc pas rare de les voir opérer aux côtés des forces du ministère des Armées, y compris de la Marine Nationale. Cet exercice survenu au large de Fort-de-France n’aura sans doute pas surpris grand monde cette semaine. Pourtant il s’agissait d’habituer les personnels des Équipes d’Évaluation et d’Intervention à être hélitreuillé à bord de navire n’ayant pas la capacité à voir un hélicoptère y apponter. Pas d’hélipad et bien souvent c’est le recours à l’hélitreuillage.
Composés de personnels civils et militaires les EEI doivent pouvoir être déposés en quelques heures seulement sur n’importe quel navire croisant les eaux territoriales françaises. Leurs membres sont à même d’établir des diagnostics suite à des avaries, voies d’eau, ou tout autre problème majeur à bord des dits bâtiments. C’est pourquoi ils doivent être rompus aux hélitreuillages. Par chance la mer était assez calme cette semaine lors de l’exercice.
Pour permettre sa tenue la Marine Nationale avait mis à disposition le chaland multi-missions Luciole, un navire de soutien opérationnel dont les dimensions et le tonnage sont proches de nombreux bateaux comme les chalutiers. Il mesure 24 mètres de long pour huit de large et un déplacement de 53 tonnes. C’est le seul navire de ce type présente en outremer, les autres étant stationnés en métropole. On remarquera au passage que le Luciole semble parfaitement adapté aux exercices avec Dragon 972.
Photos © Marine Nationale
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.