L’accident a logiquement beaucoup choqué au Brésil. Ce vendredi 11 octobre 2024 un hélicoptère biturbine Eurocopter EC145 appartenant au corps des Bombeiros, les pompiers brésiliens, s’est écrasé dans l’ouest du pays. Les six personnels à son bord ont semble t-il été tué sur le coup. Il participait aux recherches d’un avion bombardier d’eau Air Tractor AT-502B disparu quelques heures auparavant.
Tout est donc partie de la disparition des écrans radars d’un avion monomoteur turbopropulsé de lutte contre les incendies d’espaces naturels. L’Air Tractor AT-502B de facture américaine volait sous l’immatriculation PS-SLR et appartenait à la société privée Aeroterra Aviação. Ce contractor brésilien est bien connu pour ses avions de travail agricole et ses bombardiers d’eau. Sa dernière position connue le plaçait à une cinquantaine de kilomètres de la ville d’Ouro Preto dans l’état du Minas Gerais. C’est donc là que se concentraient les recherches.
Et c’est justement d’Ouro Preto qu’a décollé l’un des hélicoptères de sauvetage déployés sur cette disparition. L’Eurocopter EC145 immatriculé PR-UEA portait les marquages des Bombeiros, les pompiers locaux. Avec sa livre haute visibilité trois tons rouge, jaune, et blanche il ne passait pas inaperçu. C’était d’ailleurs un peu sa raison. Outre le pilote et le copilote il embarquait un mécanicien navigant, un sauveteur héliporté, ainsi qu’une infirmière et un médecin. Il s’agissait là de l’équipage type dans ce genre de mission de sauvetage.
Pour une raison qui demeure encore inconnue actuellement le contact radar et radio a également rapidement été perdu avec l’EC145. Après dix heures de recherches infructueuses de l’hélicoptère par les services de secours c’est le contrôle aérien du Minas Gerais qui a demandé l’aide de la Força Aérea Brasileira. Celle-ci a envoyé sur zone un vol de reconnaissance. Un Cessna C-98 Caravan qui se trouvait à proximité a été dérouté spécialement. Son équipage a repéré au bout d’une cinquantaine de minutes de vol l’épave du biturbine. Par radio les aviateurs brésiliens ont guidé les équipes de sauvetage.
Ils n’ont pu que constater le décès des six membres d’équipage. Selon les premières communications des services de secours tous sont morts lors de l’impact. Les autopsies devront valider cela dans les prochaines heures. Peu de temps avant la macabre découverte de l’Eurocopter EC145 l’épave de l’avion bombardier d’eau Air Tractor AT-502B avait été retrouvée calcinée. Le pilote était également décédé.
À titre conservatoire les Bombeiros de l’état du Minas Gerais ont choisi d’immobiliser au sol leur flotte d’EC145. Il faut savoir qu’à l’instar de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris ou du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille le Corpo de Bombeiros brésilien est une unité de pompiers militaires mise à disposition des autorités civiles. Elle est reconnue pour le sérieux et le professionnalisme extrême de ses personnels, là encore à l’image de ses équivalents français.
Sur l’hélicoptère accidenté en lui même on sait qu’il avait été assemblé localement par Helibras, filiale brésilienne du groupe Airbus depuis Aérospatiale. Il portait le serial constructeur 9650 et avait été mis en service voici onze ans. Il était connu sous l’indicatif radio Arcanjo 4, c’est à dire Archange 4 en français.
Affaire à suivre.
Photo © Rafael Borba
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.