Au Canada la modernisation des CF-188 Hornet avance bien.

Ce chantier doit permettre à l’Aviation Royale Canadienne de patienter jusqu’à la pleine et entière entrée en service des Lockheed-Martin CF-35 Lightning II. C’est pour cela que le Canada a rejoint le Hornet Extension Program conjoint désormais avec l’US Department of Navy. Six premiers McDonnell-Douglas CF-188 Hornet ont d’ores et déjà été livré. À terme 84 avions seront concernés.

À ce jour l’Aviation Royale Canadienne aligne quatre-vingt-cinq CF-188 Hornet d’origine auxquels il faut ajouter sept F/A-18A/B Hornet rachetés de seconde main à la Royal Australian Air Force. À l’origine ils étaient dix-huit. Le chantier HEP réduira donc sensiblement la flotte de chasseurs biréacteurs en service au Canada. L’idée de rejoindre ce programme piloté par le Pentagone est intéressante pour les finances canadiennes car elle permet d’économiser la phase de recherche d’un prestataire. Pour autant elle n’était pas évidente. En effet comme son nom ne l’indique pas le Hornet Extension Program concerne au départ les Boeing F/A-18E/F Super Hornet et EA-18G Growler de l’US Navy. C’est à dire des avions plus récents et radicalement différents.

Pourtant au titre du Foreign Military Sales le Pentagone a choisi d’accélérer les procédures afin de satisfaire le Canada. En effet les quatre-vingt-quatre CF-188 Hornet doivent avoir été modernisés d’ici fin 2026. Il reste donc à peine plus de deux ans pour traiter… soixante-dix-huit avions. Car les six premiers exemplaires ont été déjà livrés a 3e Wing de l’ARC sur la BFC de Bagotville au Québec. La priorisation du Canada sur l’US Navy fait que durant ce laps de temps seuls trente-six avions sous marquages américains seront modernisés.

Si les informations exactes concernant le Hornet Extension Program sont protégés par le sceau du fameux Top Secret américain on sait cependant qu’il concerne avant tout l’avionique et notamment la chaîne de communication des McDonnell-Douglas CF-188 Hornet. Contrairement aux F/A-18E/F Super Hornet de l’US Navy les chasseurs canadiens ne devraient pas voir leurs câblages armement adaptés à l’emport et au tir du tout nouveau missile air-air longue portée AIM-147. Par contre il est question d’adapter l’avion canadien aux dernières évolutions de la célèbre munition air-sol JDAM. Le HEP doit garantir à l’Aviation Royale Canadienne que ses CF-188 Hornet demeureront pleinement opérationnels jusqu’aux alentours de 2032-2033, date envisagée pour leur retrait du service.

Photo © ARC


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Sauf erreur, les systèmes de protection passive, certains capteurs et les radios seront (ou serait déjà) les mêmes que les F/A-18 E-F Super Hornet.

  2. 1 septembre 2021, commande, pour 36 radars, AN/APG-79(V4).
    Radar à antenne active, dérivé directement de celui qui équipe les F-18E/F Super Hornet.
    Trois ans après, avez vous des informations ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...