Des dents ont sans doute grincé ce jeudi 17 octobre 2024 à Moscou. Le ministre néerlandais de la défense, monsieur Ruben Brekelmans, a tenu à expliquer devant la presse qu’à ses yeux tant que l’Ukraine respectait le droit international elle pourrait utiliser les General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon fournis comme bon lui semble. Il a ajouté qu’il ne s’opposait pas à ce que ces avions soient utilisés contre le territoire de la fédération de Russie. Même si le dictateur russe Vladimir Poutine préfère parler d’une «opération militaire spéciale» de «dénazification» c’est bien une guerre qui se déroule en Ukraine.
Pourquoi une telle intervention de la part du patron de la défense des Pays-Bas ? Parce que depuis plusieurs semaines maintenant, depuis en fait la livraison des premiers exemplaires à l’Ukraine, des fake news sont régulièrement émises autour des F-16MLU ex néerlandais. Tant qu’elle provenaient de Russie et étaient à destination des satellites de Moscou tout allait bien mais elles proviennent désormais même de chaines de télévisions et de médias web de premier plan en Europe. Il n’en fallait pas plus pour que Ruben Brekelmans monte au créneau et décide d’aller charbonner lui-même contre les menteurs professionnels pro-Poutine.
Droit international et droit de la guerre, ce sont là les deux axes principaux de la politique de soutien des Pays-Bas à l’effort de guerre ukrainien contre l’envahisseur russe. Et là dessus le ministre Brekelmans est inattaquable sur un plan diplomatique. Il le sait. Et surtout il sait qu’il a raison d’agir ainsi. Pour lui qu’un F-16MLU ex néerlandais s’enfoncent de plusieurs centaines de kilomètres dans le territoire souverain de la Russie ne pose aucun problème à condition que sa cible soit strictement militaire. Des arsenaux, des bases aériennes, des casernements, ou encore des usines d’armement sans aucun problème. Sans la nommer il a clairement expliquer que pour lui la ligne rouge était le ciblage civil volontaire, c’est à dire la technique largement éprouvée par la Russie depuis le début de cette «opération militaire spéciale».
Désormais les médias du monde entier connaissent la position des Pays-Bas. Et afin de s’assurer une couverture large Ruben Brekelmans a tenu sa conférence à Bruxelles, au siège de l’alliance Atlantique. C’est tout un symbole.
Reste désormais à savoir si dans quelques semaines son homologue français, monsieur Sébastien Lecornu, sera obligé à tenir une conférence de presse similaire. La France doit prochainement livrer des Dassault Aviation Mirage 2000-5F qui auront été profondément modernisés.
Photo © KLu
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Responses
Une rare preuve de courage politique (qui met également en lumière la rareté de cette qualité parmi, justement, la gent politique),
Et les 2000-5F modernisés c’est (très) bien, mais probablement que 2 escadrons de Rafale auraient été encore mieux, histoire que les généraux Russes fassent vraiment dans leur pantalon…
Bravo ! Et pour la clarté, et pour la décision politique !
Bravo pour votre blog. Vous n’y allez pas par 4 chemins pour dire les choses et vous êtes toujours au top.
Bonjour à toutes et à tous.
Je prendrais bien deux douzaines de Ruben Brekelmans pour ici.
Comment fait on ?
Salut Arnaud et les Passionnés,
Je salue évidemment la confirmation du Ministre de La Défense néerlandais, qui reflète bien les relations plus que tendues des Pays -Bas avec le régime dictatorial de Poutine; et ce depuis cette tragique affaire du Boeing 777 MH17 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur le 17 juillet 2014 lorsqu’il a été abattu au-dessus de l’est de l’Ukraine, en plein conflit entre les séparatistes pro-russes et les forces ukrainiennes, « Exécutant » les 298 personnes à son bord !
Ce faisant, en espérant que les autres pays aidant et livrant des armes tels que des avions ou missiles à l’Ukraine en fassent autant, il est à noter quand même que si les Pays -Bas autorisent leurs F16 à pénétrer le ciel russe, ce sera sans prune sous les ailes ….pour l’instant ! Car les armes de type missiles, fabriqués par les Américains, équipant les ex F16 néerlandais n’y seront pas autorisés….! Un peu handicapant d’aller se balader au dessus du sol russe avec simplement avec du 20mm…
J’attends impatiemment la réaction des Américains, mais aussi Français, Allemands, et consorts….
Aéronautiquement,
Bien les Bataves !
Espérons que d’autres en Europe suivent cette voie !
J’espère aussi voir un jour l’instauration d’une « no fly zone » sur toute ou partie de l’Ukraine.