Le pilote de l’avion, le lieutenant-colonel Pablo Estrada Martín, a été tué sur le coup ! Ce vendredi 4 octobre 024 à la mi-journée un McDonnell-Douglas EF-18A+ Hornet appartenant à l’Ala 12 de l’Ejercito del Aire y del Espacio s’est écrasé dans le sud de l’Aragon. L’avion réalisait une mission d’entraînement à la défense aérienne quand il a décroché pour une raison encore inconnue. D’importants moyens de recherches et de secours ont été déployés juste après que le chasseur ait été perdu au radar.
Ne vous y méprenez pas la désignation EF-18A+ ne signifie pas qu’il s’agissait d’un F/A-18A Hornet modifié pour la guerre électronique, c’est juste celle portée officieusement par ces chasseurs en Espagne. Dans la nomenclature locale ils sont appelés C.15. Le «+» indique que l’appareil avait été modernisé à mi-vie, à un standard réputé proche de celui des F/A-18C/D.
L’avion et son pilote appartenait à l’Ala 12, une des principales formations de chasse en Espagne. Ils étaient stationnés sur la base aérea de Torrejón de Ardoz dans la banlieue madrilène. L’avion survolait le sud de la province d’Aragon quand aux alentours de midi et demi il a été perdu au radar. Son ailier a immédiatement guidé les secours vers la zone du crash, située en lisière du hameau de Peralejos non loin de la ville historique de Teruel. Ce sont d’ailleurs les services de secours de cette dernière qui se sont rendus sur le site de l’accident. Deux hélicoptères de l’Ejercito del Aire y del Espacio, des Eurocopter AS.332B Super Puma de recherches et de sauvetages ont été également été déployés. Malheureusement aucun des moyens engagés n’a permis de sauver le pilote, tué dans l’accident.
Porteur du numéro de série constructeur 894 et du serial militaire 15-66 le McDonnell-Douglas EF-18A+ Hornet du lieutenant-colonel Estrada Martín a été pulvérisé à l’impact. Un important périmètre de sécurité a été installé par l’Ejercito del Aire y del Espacio et par la Guardia Civil, l’équivalent espagnol de notre Gendarmerie Nationale française. Il doit permettre aux experts enquêteurs de récupérer tous les éléments du chasseur biréacteur et ainsi permettre de répondre aux interrogations quant à l’origine de ce drame.
Crédité de 2358 heures de vol, dont 970 sur EF-18A Hornet, le lieutenant-colonel Pablo Estrada Martín était loin d’être un pilote débutant. Il était d’ailleurs instructeur sur ce modèle d’avion de combat. Il avait 49 ans, était marié, et père de quatre enfants. L’Ejercito del Aire y del Espacio insiste sur le fait que c’était un pilote d’expérience ayant mené des missions de combat en Afghanistan et plusieurs rotations au sein de l’opération Baltic Air Policing.
Photo © Ejercito del Aire y del Espacio.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 réponses
Bonsoir à tous, respect et condoléances à la famille et ses proches.
J’en profite Arnaud pour vous demander si l’on en sait un peu plus au sujet de la collision des deux Rafale dans l’est de la France ? Cordialement
Condoléances à sa famille et l armee de l air espagnole
Condolencias a su familia y al Ejercito del Aire y del Espacio.
RIP
Traduction par Google: Je ne comprends pas en quoi ce tragique accident survenu en Espagne concerne votre weblog français. Est-ce que nos weblogs espagnols parlent de votre aviation? Non. De ce fait rester sur votre aviation et ne venez pas parler de la nôtre.
Vous savez Ernesto nous avons des lecteurs en Italie qui apprécient que nous traitions de sujets propres à l’Aeronautica Militare, d’autres au Canada qui aiment que l’on parle de l’Aviation Royale Canadienne, et ainsi de suite avec la Belgique, la Suisse, ou d’autres pays. Internet c’est le monde entier et l’aviation est universelle. Donc nous traitons aussi de ce qui se passe de l’autre côté des Pyrénées.
Doit être fils de colonnel celui là, quelle patience Arnaud. Perso je pourrais pas.
Moi Français, et vivant en France, ca m’intéresse.
Fin des années 90, Ala 12 et Ala 15, modernisation, avec le radar, AN/APG-73.
Ils deviennent, des A et B Plus.
Grâce a ce radar, ils sont armés, de missiles air-air, AIM-120 AMRAAM.
Pilote de chasse à 49 ans !
Je croyais la retraite dans l’armée plus tôt, surtout comme pilote de chasse.
J’ai 46 ans, il me reste encore quelques années donc, plus ci pas de crash.