La semaine dernière nous vous présentions l’entrée en service du Mirage IV le 1er octobre 1964. Pour la photo de ce mercredi 9 octobre 2024 nous revenons sur sa première mission opérationnelle survenue pile-poil une semaine plus tard. Pas sûr que le photographe de l’Armée de l’Air à l’époque se soit dit que son cliché noir et blanc deviendrait iconique 60 ans plus tard.
Car il l’est. Ce jeudi 8 octobre 1964 pour la première fois un Dassault Mirage IVA armé d’une bombe nucléaire AN-11 semi-encastrée prenait l’alerte et menait sa mission. Pour l’occasion il était accompagné d’un avion-citerne de facture américaine Boeing C-135F. L’occasion de découvrir dans leur environnement naturel deux avions devenus par la suite totalement légendaires. Du coup ils ont forcément leur place sur notre site.
Photo © Service Historique de la Défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Pour info, à l’occasion des 60 ans des forces aériennes stratégiques , un exemplaire conservé et restauré de Mirage IV (le n°55) a été installé en mode pot-de-fleur ce mardi au pied du mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, en présence du ministre des armées.
J’ai vu les photos il est très joli. Ca fait une moyenne avec l’horrible croix de Lorraine érigée en l’honneur de De Gaulle. Tellement moche qu’on croirait des poteaux de lignes à haute tension.