Il débute mardi prochain et s’annonce d’ores et déjà essentiel pour l’avion de combat clodoaldien. En effet durant ce quatrième trimestre 2024 l’avionneur Dassault Aviation et son chasseur Rafale F4 vont concrétiser le contrat avec l’Indian Navy et créer des avancées majeures avec quatre autres pays. Arabie Saoudite, Colombie, Maroc, Pérou, quatre pays, trois continents, quatre dossiers très différents pour l’avion français. À Saint-Cloud le Père Noël pourrait bien arriver avant le 25 décembre cette année.
Oui le Dassault Aviation Rafale F4 dame le pion de tous ses adversaires, à l’exception notable du Lockheed-Martin F-35A Lightning II américain. Qu’ils s’appellent Boeing F-15EX Eagle II, Eurofighter EF-2000 Typhoon, ou encore Lockheed-Martin F-16V Viper ils tiennent difficilement face au chef d’œuvre français. Les Sukhoi Su-30 Flanker-C, Su-35 Flanker-E, et Su-57 Felon sont encore différents : ces avions russes ne jouent pas dans la cours des grands. Ils matchent en deuxième division. En fait pour deux d’entre eux on peut même dire qu’ils aident cette année Dassault Aviation à placer son Rafale sur l’échiquier afin de gagner la partie.
En Arabie Saoudite si on a longtemps cru que c’était la diplomatie allemande autour de l’EF-2000 Typhoon qui permettrait au Rafale de l’emporter. Il y avait aussi un risque que l’avion français ne joue sur place le rôle du lièvre derrière lequel les vrais concurrents allaient courir. Sauf qu’à l’appareil européen s’est ajouté depuis le F-15EX Eagle II. Et là aussi la diplomatie est entrée en jeu. Joe Biden a laissé entrapercevoir un échec de Boeing en raison du protectionnisme américain et des relations dégradées entre Ryad et Washington DC. Dans le même temps même si elles ne sont pas d’une cordialité excessives celles qui unissent la capitale saoudienne à Paris demeurent… correctes. À croire qu’Emmanuel Macron fait tout actuellement pour que le Rafale soit acheté à hauteur de 54 exemplaires par la Royal Saudi Air Force. Ce qui ajouterait un nouveau client asiatique à l’avion.
Un peu plus près géographiquement et historiquement de nous il y a le Maroc. C’est le pays dont on parle le plus actuellement pour un contrat Rafale aux alentours du second semestre 2025. Il faut dire que face à une Algérie qui s’entête à s’armer encore et encore auprès de Moscou Rabah revient à ses vieux automatismes : se tourner vers Paris et vers Washington DC. Pour les Marocains le Rafale F4 est non seulement un redoutable chasseur de pénétration mais surtout l’avion de supériorité aérienne qui leur permettra d’interdire leur espace aérien aux futurs (hypothétiques ?) Sukhoi Su-57 Felon algériens. Avec l’avion omnirôle tricolore le Maroc retrouverait une place de choix sur le continent africain.
Ensuite il y a le Pérou… client actuel des Mirage 2000P/Mirage 2000DP désormais vieillissants. Surtout client également de l’industrie russe et qui a condamné l’illégale invasion de l’Ukraine. Les Péruviens ne s’imaginent plus financer Moscou et se tournent eux aussi vers Dassault Aviation et son Rafale. Le contrat n’est pas annoncé énorme, une douzaine voire une quinzaine d’exemplaires. Il débloquerait pourtant le compteur en Amérique du Sud. À moins que d’ici là un autre pays de cette région du monde ne saute le pas.
En effet la Colombie hésite toujours à valider son intérêt pour le Dassault Aviation Rafale F4. Ce n’est pas évident sans doute pour elle de passer d’un chasseur moyen comme l’I.A.I. Kfir, copie israélienne américanisée du Mirage 5 français, à une machine d’exception comme le Rafale. Pourtant tous les voyants sont au vert… fluo dans ce pays. En fait c’est simple la Colombie est avec l’Arabie Saoudite un des deux pays qui pourrait bien signer avec la France avant le 31 décembre 2024. Enfin parmi les hypothétiques…
Car il y a un pays dont on sait désormais avec une certitude de l’ordre du 99.99% que la signature du contrat interviendra durant ce quatrième trimestre 2024 : l’Inde. Point d’Indian Air Force cette fois mais d’Indian Navy et donc de Rafale M porté au standard F4. Les Indiens l’ont choisi pour remplacer leurs décevants Mikoyan MiG-29K Fulcrum-D russes à bord de leurs porte-avions. Le Rafale M débloquera enfin son compteur à l’export, ce à quoi personne n’aurait sans doute pensé il y a encore 15 ou 20 ans. Toutes les informations qui nous parviennent indiquent la fin d’âpres négociations franco-indiennes. Y a plus qu’à comme on dit dans ce cas là !
Il est évident que Dassault Aviation va devoir pousser les murs de ses usines afin de livrer en temps et en heures tous ses clients. Il n’est pas impossible que le très récent contrat serbe, pourtant controversé en France, ait débloqué des verrous psychologiques chez certains clients. Le Rafale se vend bien parce que c’est un chasseur d’exception, ni plus ni moins. Au grand dam de ses concurrents.
Affaire à suivre.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
30 réponses
Des perspectives qui donnent le tournis…
Cet article répond parfaitement à la question que je vous avais posée recemment
Je vous remercie donc et vous en pose une autre.
Quel est le statut précis de la base aérienne de Cognac Chateaubernard qui paraît être une base – école- elle a remplacé Tours semble t’ il- mais accueille des drones Reaper et parfois des Rafale..?
Merci
Merci madame ou monsieur Vidallier de rester dans le sujet de l’article.
En effet James c’est corrigé. Merci à vous pour votre bienveillance.
Bravo Arnaud, article vraiment excellent ! On attend avec impatience de savoir quel sera l’heureux élu comme, en effet, l’Inde c’est fait !
Plutôt que l’Arabie Saoudite qui parait, quand même, improbable, en effet ce serait un terrible camouflet pour le typhon -inacceptable pour les 4 diplomaties-, je parierais sur la colombie car des négos officielles auraient abouti si Dassault avait accepté, à l’époque, de vendre « seulement » quelques avions (3, 4 ?) dans une 1ère phase si j’ai bonne mémoire. Maintenant, ont-ils les sous pour plus (15, 18 ?) car la question semble aussi, surtout ?, budgétaire pour signer plus tard ou avec une échéance repoussée.
Dassault n’a nul besoin de pousser les murs de ses usines, ce sont les sous-traitants qui peinent à suivre et le constructeur clodoaldien est en train de faire le nécessaire pour les soutenir.
La grande question est sur la capacité des fournisseurs de Dassault à suivre une augmentation de production. Peut-être que ces nouveaux contrats potentiels vont leur donner de la visibilité sur l’avenir et leur permettre d’investir dans une augmentation de capacité. Il restera néanmoins à trouver le personnel qualifié.
Chez DA ils sont à quasiment 33 avions (il est loin le temps des suppliques pour avoir des commandes à 11 avions par an). Une 2nde ligne de production va devenir indispensable car ce maxima de 33 atteint, des clients pourraient être embêtés par des délais de livraison devenus trop grands. Dans ce cas ce serait encore l’AAE qui risquerait d’en faire les frais avec un décalage de ses propres livraisons, ces commandes potentielles représentant quand même plus d’une centaine d’avions.
Il semble que 33 n’est pas la configuration maximum de la chaine actuelle aux dires de Mr Trapier.
De plus certaines pièces chez les sous-traitants de Dassault mettent 3 ans à être produites.
Depuis les commandes record qui s’accumulent depuis bientôt trois ans, ces pièces commencent à arriver, et la cadence d’assemblage sur la ligne s’assemblage commence donc à augmenter
Il s’agit plutôt de ce temps long pour produire les pièces plutôt que la montée en cadence de production de ces pièces qui freine l’augmentation de la cadence de livraison des Rafales … même si des tensions se font sentir.
Déclaré que le Kfir est un chasseur moyen vous n’allez pas vous faire des amis en Israël. Les fanas de Bibi vont vous tomber dessus en hurlant à l’antisionisme. Des Rafale en Colombie je suis pressée de voir ça. Bel article Arnaud, bravo.
Chère amie, le kfir, clone du mirage, était un très bon avion à son époque sinon IAI n’aurait jamais réussi à l’exporter ! Il est évident qu’aujourd’hui, il est dépassé car après le mirage 5, il y a eu le F1, le 2000 puis le mirage 2000-5 dernier de la lignée. Donc, c’est comme si on passait de la 2cv à la C3 actuelle avec le 2000-5.
Il est évident qu’avec le Rafale F4 on saute, de nouveau, une génération de plus ; il n’a plus rien à voir même avec le 2000-5 ; et c’est celui-là que souhaitent la Colombie et le Pérou !
En effet, la Colombie et le Pérou ont besoin d’un avion omnirôle de « supériorité stratégique » et non pas d’un avion chargé « seulement » de la police du ciel ou un mono-réacteur genre le gripen, très bon avion d’ailleurs, est suffisant. Pour s’en convaincre, il suffit de prendre une carte et regarder les questions de géopolitique dans cette région.
Un autre pays qui aurait besoin d’un appareil omnirole c’est le Chili !
J’espère que l’Arabie Saoudite achètera le meilleur avion, c’est à dire le Rafale. Mais si d’une part, MBS souhaite que l’AS dispose d’une Aviation de chasse au moins du même niveau que ses voisins quataris et emiratis, d’autre part la baisse actuelle des cours du baril ne favorise pas la signature des grands contrats.
Ha tiens, il y a 15 jours, il était plutôt question d’un potentiel contrat de 24 rafales pour le Pérou. Il y a eu des nouvelles concernant ce prospect ?
Article très intéressant. Dans l’optique d’augmenter les cadences et des transferts de technologie que l’Inde réclame à chaque contrat, ne peut-on pas envisager une chaîne de montage en Inde à moyen terme ? Je parle bie’ de montage, à partir d’éléments fabriqués en France.
Par ailleurs vous parlez des négociations ardues avec la concurrence du Typhoon, du F15 ou du F35, mais en Inde, s’il n’y a pas de concurrence, il semble que les discussions soient après. Le prix unitaire doit sûrement être négocié ?
Bravo pour votre site, continuez ainsi.
Petite coquille dans l’article, la capital du Maroc, c’est Rabat (avec un « t » à la fin et non un « h »).
Coïncidence du jour, l’Élysée a annoncé cet après-midi que le président de la République sera en visite d’État au Maroc à la fin du mois d’octobre qui vient. Une visite d’État, protocolairement, c’est le plus fastueux type de visites officielles. On peut raisonnablement spéculer que le président Macron et le roi de Maroc en profiteront pour signer en grandes pompes le contrat de vente du Rafale au royaume chérifien.
Merci Arnaud . A chaque fois qu’on lit vos article sur le Rafale. Ont fini par être très optimistes et impatients.
J’espère que notre Marine et AAE se mêleront aux commandes et que D’assaut passera à cadence 4. Car la perspective d’avoir les avions dans 10 ans pourra en refroidir qquns.
Belle soirée
Je suis d’accord Tommy, ce genre d’article me file toujours un grand sourire. Vivement que Dassault concrétise.
Certaines interrogations commencent à me titiller…
Est-ce que la chaîne de production de notre Rafalou est de taille à se mesurer, en terme d’existence dans le temps, à celles des mythiques F16 et F15 US, ces deux chasseurs étant encore en production près de 50 ans (!) après leur mise en service?
La durée de service opérationnel de la merveille de Saint-Cloud pourrait-elle égaler, voire dépasser, celle des 2 zincs US? Et soyons fous, venir flirter avec les 105 (!!!) années (une dinguerie quand on y pense) du Buff (B52)?
De la fierté mal placée? Peut-être…
Les paris sont ouverts.
SL
Certaines interrogations commencent à me titiller…
Est-ce que la chaîne de production de notre Rafalou est de taille à se mesurer, en terme d’existence dans le temps, à celles des mythiques F16 et F15 US, ces deux chasseurs étant encore en production près de 50 ans (!) après leur mise en service?
La durée de service opérationnel de la merveille de Saint-Cloud pourrait-elle égaler, voire dépasser, celle des 2 zincs US? Et soyons fous, venir flirter avec les 105 (!!!) années (une dinguerie quand on y pense) du Buff (B52)…
De la fierté mal placée? Peut-être… Un manque d’impartialité? Certainement, et assumée (bah oui, le Rafale, c’est le Graal de l’avion de combat piloté, LA synthèse ultime et parfaite du concept).
Les paris sont ouverts.
SL
Bonjour Arnaud, vous parlez de l’Arabie Saoudite comme d’un pays asiatique !??…
Par ailleurs, des contrats dont vous parlez, aucun n’est signé, même si pour certains c’est quasi acquis.
En ce qui concerne le Maroc, je suis un peu perplexe, car ce pays ne reprend que très peu ces ressortissants délinquants (oqtf) et est un producteur et une plaque tournante du trafic de cannabis. je sais que c’est hors sujet, mais n’est on pas trop complaisant ? Cordialement
Yann490 j’en ai ras la casquette de vos commentaires débiles. Soit vous rentrez dans le rang soit je ne les valide plus. Vos histoires d’OQTF et de cannabis n’intéressent personne. La France et le Maroc ont une forte histoires, le Maroc et Dassault Aviation aussi. Que cela vous plaise ou non. Et ensuite évidemment que l’Arabie Saoudite est en Asie vous la voudriez où ? En Europe ?
T’as l’air de connaitre le sujet sur le shit Yann490??? Toi c’est sûr t’es complaisant avec personne… sauf avec Poutine et ses RuSSes. Et sinon Arnaud a raison : l’Arabie Saoudite tu la colle où??? En Afrique je suis sûre comme tous les clampins qui dormaient pendant les cours d’histoire géo. Dans Moyen Orient y a Orient. L’Arabie Saoudite c’est donc en Asie. T’as jamais entendu parler de l’Asie Mineure???
Ah , les français et la géographie, cela fait deux….
Bonjour la compagnie,
Décidément entre les conseils avisés de la prof d’Histoire-Geo (moi aussi j’étais 1er en Histoire-Geo :-D) et du prof de philo je voudrais détendre un peu l’atmosphère ; pour cela, si Arnaud est ok, je vous propose un petit jeu de pronostics sur la vente du rafale :
Inde : 99,9 % Rafale marine avant fin 2024 ; facile, je prends pas beaucoup de risques… c’est, après, que ça se corse comme dirait Napoléon !!
Pérou : 85 % 2024 // 2025 ;
Maroc : 75 % avant fin 2024 ; grosse concurrence du F15 !
Colombie : 80 % en 2025 ; le coréen ne semblant pas prêt !
Sultanat d’Oman : 60 % en 2025 ;
Philippines : 50 % en 2025 ; à noter, budget augmenté ;
Arabie Saoudite : 40 % en 2025. Encore que c’est surtout pour le jeu car je pense que les 4 diplomaties feront tout pour que le typhon ne leur échappe pas malgré l’Allemagne et la présence historique de la GB, sans compter le F15 de dernière génération, qui peut être le prélude à l’achat futur du F35, les américains n’ayant pas dit leur dernier mot !
Bangladesh : 45 % en 2025//2026, Dassault revient dans la course mais…
Irak : 75 % en 2026
Inde : les 114 : 80 % en 2026 malgré le forcing américain
Malaisie : 45 % 2027 ; prospect ancien un site Dassault spécifique existant.
Et j’vous parle même pas des prospects hypothétiques : ukraine, autriche, chili…
Donc, à vos stylos, …euh non vos souris pour donner vos pronostics !
Bonjour, je sais pas ce qu’en pense Arnaud, mais je me suis magnifiquement « planté » (eh Rebecca on ne se moque pas ! ) sur la vente des Rafales au Maroc où, semble-t-il, c’est le F15 EX qui tiendrait la corde ! 🙁
Je fais suite à mon post, en effet, après le Maroc, 🙁 il se pourrait que le Pérou prenne le F16 (qui serait le favori de la FAP péruvienne) ; tout comme la Colombie, qui se tournerait vers un autre appareil. Quand on entend que Dassault négocie au Bangladesh, et à nouveau aux Philippines ce foisonnement tous azimuts pose vraiment question. Sans compter que Macron a encore présenté le rafale à Lula. Et je ne parle pas des autres prospects déjà cités dans des posts précédents. Dassault n’est-il pas en train d’oublier le dicton : « qui trop embrasse mal étreint ». Il ne faudrait pas que le résultat final soit : rien ou … ! Comment avoir la force commerciale suffisante pour traiter les dossiers d’ une dizaine de pays car justement, on comprend bien que ça se vend pas comme une boite d’allumettes !! Ca devient titanesque ! Ne lâchons pas la proie pour l’ombre !!
Bjr, Si on fait le bilan, à 3 semaines de 2025, ça risque d’être maigre. Même si c’était attendu, l’Arable saoudite attend de voir ce que va faire trump et la belle déclaration d’intention qui est faite est diplomatique ! Je pense qu’on l’aura pas !
Quant à l’Amérique du sud, il me semble que l’on va avoir bientôt que les yeux pour pleurer, car même le Pérou, qui paraissait le plus sur, pourrait nous échapper. C’est d’autant plus dommage que l’implantation en Amérique du sud était capitale car stratégique.
Même l’Inde qui paraissait sure cette année, serait reportée en janvier 25.
Ca veut donc dire, que le président de Dassault, d’habitude si prudent, se serait trop avancé en annonçant qq chose d’ici la fin de l’année ? Quant on va voir la Tribune, quasi la mieux informée, c’est le calme plat !!
C’est pour cela que je reviens à ma remarque précédente, qui trop embrasse…
D’autant plus, que les pouvoirs publics concernés ne semblent pas soutenir les exportations vitales pour nous ; voir par ailleurs, la polémique lancée par le chef d’état major de l’air. Ca pouvait pas plus mal tomber !! 🙁
On se demande qui a intérêt à savonner la planche ? Dommage que JY Le Drian soit plus là pour remettre de l’ordre dans la maison !! En effet, tout l’appareil dEtat, et notamment diplomatique, devrait être au service des exportations ! Or, chacun semble jouer sa carte perso ! Dans cette affaire, encore une fois, on semble oublier le Bien Commun !
Combien Dassault et Lockheed vous font palpé par mois pour nous farcir a longueur d’année sur les F35 et Rafale. Y a d’autre avions vous savez !!! Je ne vais plus vous lire si vous persister dans cette voix je vous aurait prévenu.
M. Hammel,
Vous n’êtes pas obligé de nous lire et vous pouvez passer votre chemin, profitez-en.
Cette liberté d’aller s’informer ailleurs quand cela ne satisfait l’audience vient du coup contredire votre « soupçon » sur le fait que nous soyons un organe de propagande à la solde des constructeurs. Ah, le complotisme a encore de beaux jours devant lui.
Qui, en outre, est injuste car il suffit de se « balader » dans les diverses rubriques pour constater l’énormité du travail fait.
En outre, je suis désolé, mais nous avons un avion fait à 95 % en France qui fait travailler plus de 400 entreprises et 7000 salariés, et surtout dans la très haute technologie, on ne peut que s’en féliciter.
Par ailleurs, quand un pays signe pour l’achat d’un avion de ce type il signe pour 40 ans de relations géo-stratégiques. Ca veut dire que pour la France c’est capital si elle veut garder sa place dans le monde. L’aspect géopolitique est, pour moi, aussi important.
Ainsi, c’est suffisamment rare d’avoir un produit dans le top 3 mondial ce qui est pas si fréquent. A part mIchelin, qui ?
Je pense que plutôt, il faudrait suggérer au rédacteur du site de faire des articles sur tel ou tel avion plutôt qu' »engueler » tout le monde. Je cite un exemple : le gripen semble un excellent mono-réacteur ; si un point est fait ce sera super ! Les rédacteurs du site essaient, aussi de satisfaire leurs lecteurs il me semble ! En tout cas, je viens de plus en plus souvent sur le site que je trouve excellent. Allez, sans rancune !
Tiens le « engueuler » je le prends pour moi. Pas grave c’est gratuit de la part de madame ou monsieur CVL94. Par contre les « articles sur tel ou tel avion » sont inutiles puisque des liens internes renvoient systématiquement vers les fiches des dits aéronefs. Et oui la base d’Avions Légendaires c’est d’être un site encyclopédique sur l’aviation.