Signature du contrat Rafale M avec l’Inde avant Noël !

Tous les voyants sont au vert pour la conclusion du contrat d’acquisition de vingt-six Rafale M par l’Inde. Annoncé lors des festivités du 14 juillet 2023 celui-ci est désormais quasi terminé, à l’exception du volet armement. En fait plus rien ne peut s’opposer à ce que le Dassault Aviation Rafale F4 vienne dans quelques années remplacer les Mikoyan MiG-29K Fulcrum-D en service dans l’Indian Navy. La signature est attendue pour la fin de l’automne.

Dassault Aviation a vaincu Boeing dans cette compétition, le Rafale F4 ayant été plus fort que le F/A-18E/F Super Hornet. C’est assez paradoxale que l’ultime défaite de cet avion ait eu lieu sur un programme d’acquisition de chasseurs embarqués quand on sait que ses deux seuls clients étrangers, l’Australie et le Koweït, l’ont acheté pour le baser à terre. L’US Navy sera donc pour toujours la seule force aéronavale à avoir acquise le Super Hornet afin de l’opérer depuis un porte-avions. Et c’est là la grosse différence avec la Marine Nationale qui est seule aujourd’hui à voler sur Rafale M mais ne le sera plus dans quelques années. L’Indian Navy l’aura rejointe.

Sans être une pierre d’achoppement le seul obstacle actuellement à la signature finale pour les vingt-six Rafale M au standard F4 est l’armement. C’est MBDA qui bloque encore. Cela ne durera pas. Safran et Thales ont déjà tout accepté des exigences indiennes Dassault Aviation réussira à faire plier son missilier. Depuis le début des négociations on sait que l’Indian Navy voulait des munitions comme les missiles air-air Mica EM/IR et Meteor ainsi que des capacités de frappes en profondeur et de lutte contre les menaces de surface. Ce qui dans le cas qui nous intéresse ici concerne respectivement les missiles SCALP-EG et AM-39 Exocet Block 2. On ignore sur laquelle de ces munitions il y a encore des négociations. Perso je parierais plus sur le missile de croisière que sur celui antinavire. Il faut savoir que l’Indian Navy utilise déjà des SM-39 Exocet à changement de milieu à bord de ses sous-marins diesel électrique de classe Kalvary conçus avec l’aide de la France.

Ce qui semble désormais assuré c’est que le contrat sera signé en 2024, avant Noël. Voilà qui pourrait mettre du beurre dans les épinards des ouvriers, techniciens, et ingénieurs de Dassault Aviation et de ses partenaires. Car le cœur battant du Rafale c’est bien eux, celles et ceux qui lui donnent vie. Pour les actionnaires c’est une autre histoire…

Photo © Marine Nationale


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 Responses

  1. Avec l’Inde, c’est toujours long et compliqué. Ils veulent de gros rabais et Dassault bataille pour leur prouver qu’ils font de bons achats.
    Ça me rappelle mes cours de commerce qui énumérait les motivations des clients potentiels. D’un côté ceux qui veulent des prix bas pour faire une affaire, et de l’autre le vendeur qui promet que l’achat donner la satisfaction morale de monter en gamme.
    Concernant les actionnaires, l’état français fait aussi partie du nombre. C’était le Gaullisme, on en parlais il n’y a pas si longtemps.
    Si chez Dassault, il n’y a pas les mêmes problémes de qualité qu’ailleurs, c’est peut-être, en tout cas je l’espère, que les dividendes sont pour un tiers en recherche, un tiers en dividendes et un tiers en participation auprès des ouvriers.

  2. Est ce que la Marine ne pourrait pas profiter de la production de ces Rafales M pour remplacer ces 5 appareils perdu? Voir de renouveler une partie de sa flotte ? Les premier appareils ayant été livrés il y a bientôt 25 ans. Mais les contraintes budgétaire en décideront certainement autrement.

    1. Pour l’instant Ben on serait plutôt sur vingt-six Rafale M au standard F4. N’oubliez pas que l’Indian Air Force possède déjà des biplaces Rafale B.

  3. Bonjour,
    J’aimerais l’avis d’Arnaud : on parle tous de l’Inde car cela peut paraître évident mais, depuis une semaine, l’ensemble des médias, comme la blogosphère, fait ses gorges chaudes d’une vente au Maroc ! Alors ?
    …sans même parler de la Colombie… mais perso, pour la Colombie, ça me parait plus éloigné (je dirais T3 2025)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié