Pourquoi les zinzins complotistes raffolent autant du 11 septembre ?

Ces gens là vous expliqueront par A+B que les avions de ligne projettent dans le ciel des gaz permettant de contrôler les populations, que le Covid-19 a été fabriqué par l’homme, qu’un gouvernement mondial secret existe derrière les instances internationales, et que les attaques terroristes du 11 septembre 2001 ne sont qu’une vaste supercherie. Près d’un quart de siècle après le drame qui endeuilla l’Amérique et effraya la planète bienvenue dans le monde chaotique des complotistes. Petit tour d’horizon des théories que ces personnes (un peu) dérangées colportent grâce à la magie des réseaux sociaux. Par contre un conseil ne les lancez pas trop sur le sujet car ils sont souvent persuadés que la Terre est plate avec un énorme mur de glace de plusieurs centaines de mètres de haut qui l’entoure.

D’abord rappelons les faits. Il fait beau ce mardi 11 septembre 2001 au matin sur la côte est des États-Unis. New York est gavée de touristes venus du monde entier qui photographient et filment la ville qui ne dort jamais. Aussi quand deux avions de ligne détournés par des terroristes appartenant à la nébuleuse Al-Qaïda viennent frappés l’un après l’autre les tours jumelles du World Trade Center les images sont là. Ajoutez à cela que deux réalisateurs français de documentaires étaient présents sur place et vous pouvez évidemment vous dire que contester la réalité de ces attentats hors norme va être difficile. En parallèle de ces attaques contre la mégapole américaine un autre avion de ligne est pris en otage par d’autres terroristes qui l’envoient se crasher sur le Pentagone, le bâtiment administratif qui héberge l’US Department of Defense. Des images de vidéosurveillance montrent l’instant exact de l’impact. Un des deux réacteurs sera même retrouvé sur les pelouses. Enfin un quatrième appareil s’écrase dans une clairière isolée, ses passagers ayant réussi à reprendre son contrôle alors même qu’il se dirigeait droit vers Washington DC. Entre le Capitole, la Maison-Blanche, ou encore le siège du FBI les bâtiments cibles dans la ville sont nombreux. Au total 2977 civils et militaires, dont de nombreux policiers et pompiers new yorkais, ont péri dans ces attaques terroristes et ce sans compter les 19 lâches terroristes. Les blessés directs seront 6290 et s’élèveront même à plus de 25200 en comptant les indirects et les traumatisés. L’identification de l’homme d’affaire et chef politique d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden comme instigateur des attentats conduira une coalition internationale menée par les États-Unis, le Royaume-Uni, et la France à envahir l’Afghanistan. Le régime ultrareligieux des talibans ayant servi de base arrière aux terroristes. Tout cela malheureusement n’est que du factuel.

Or les faits c’est justement ce que contestent avec véhémences les complotistes que perso j’appelle des zinzins. Désolé si le terme choque, je l’assume. Cependant s’ils sont présents des deux côtés de l’Atlantique nord ces zinzins ne s’accordent pas toujours sur leur représentation propre de ce qui se passa ce triste mardi. Afin de ne pas déborder je vais ici vous présenter uniquement les théories liées aux avions eux même. D’abord rappelons qu’il s’agit de deux Boeing 757-200 et de deux Boeing 767-200, c’est à dire des avions ayant tout de même chacun une taille non négligeable. On ne parle pas de petits coucous sortis d’un aéroclub. Ce sont des avions de ligne pouvant chacun accueillir plus de 150 passagers. Ce n’est donc pas rien.

D’abord il faut savoir que les complotistes se sont emparés très rapidement des attaques du 11 septembre. Dès les premiers jours après celle ci des théories complètements fumeuses ont été publiées ça et là dans des organes de presse sensationnalistes et dans des médias de troisième zone. Heureusement cela ne touchait alors pas grand monde. En 2001 les réseaux sociaux n’existent, les complotistes n’ont encore que des canaux très restreints pour essaimer leurs délires. Sans doute au grand dam de leurs coiffeurs et des barmans.

Aujourd’hui, 23 ans et un jour plus tard tout à changé. Facebook, Instagram, VK, et X ont remplacé Coif’2000 et le zinc du Balto. Idem avec les groupes de discussions sur Messenger, Telegram, et Whatsapp. En fait sur ces derniers les complotistes se montent le bourrichon les uns avec les autres. Et donc oui entre un zinzin américain du fin fond du Wisconsin et son homologue français vivant à Aix-en-Provence ou à Wattrelos il existe quelques petites différences de compréhension des attaques du 11 septembre.

D’abord les zinzins adeptes des théories du complots, qu’ils vivent d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique nord s’entendent sur un point : aucun avion de ligne ne s’est jamais écrasé ce matin là. Pour eux les vols AA11, AA77, UA93, et UA175 n’ont jamais été détournés et leurs passagers n’ont jamais été tués. Ne leur demandez pas d’explications, il n’en ont pas. Ils savent. Mais alors c’est quoi qui a frappé les tours jumelles et le Pentagone ce jour là ? Si vous êtes américains ce sont des missiles de croisière tirés par la CIA. Si vous êtes français ce sont des missiles de croisière tirés par l’US Air Force. Déjà on voit une légère différence. Le complotiste américain y voit clairement la main des services de renseignement américain quand son pote français s’orienterait plutôt vers la piste des militaires. Enfin ça c’était avant. Ou plus exactement avant le Covid-19. Car aujourd’hui ils en sont tous convaincus : le World Trade Center a été frappé par une attaque de drone ultrasecret furtif. Chacun remarquera que même si la technologie des avions sans pilote évolue vite elle n’était pas à l’été 2001 en capacité de réaliser un tel exploit. Ajoutez à cela les centaines, sans doute même les milliers de New-Yorkais et de touristes qui ont bien vu deux avions de ligne percuter les tours jumelles. Là encore la majorité des complotistes ont la réponse : hallucination collective. Ne leur demandez pas d’explications, il n’en ont pas. Ils savent.

Bon donc OK pour le World Trade Center les Boeing 767-200 qui ont heurté les tours nord et sud étaient donc des missiles de croisière devenus par la magie de l’époque des drones. Mais alors qu’en est-il du Boeing 757-200 qui a heurté le Pentagone ? Bah un peu la même chose, il n’a jamais existé. Les théories d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique Nord varient entre un missile de croisière, une voiture piégée, ou encore des chiens ceinturés d’explosifs. Sauf que voilà il y a le réacteur posé sur les pelouses de la façade ouest. Pour nos chers complotistes, ceux là même que je persiste à appeler des zinzins, il a simplement été déposé là par des agents du gouvernement fédéral américain pour attester qu’un avion de ligne s’était crashé à cet emplacement. C’est vrai qu’un Pratt & Whitney PW2000-37 comme celui qui équipait le vol AA77 ça se trimballe super facilement sur une pelouse d’un des bâtiments les plus sécurisés du monde. Une fois encore ne leur demandez pas d’explications, il n’en ont pas. Ils savent.

Quid alors du célèbre vol UA93 dont le contrôle a été repris par ses passagers et qui s’est écrasé à Shanksville ? Lui n’ont plus n’a jamais existé et là encore les théoriciens du complot ont des avis assez différents pour expliquer le déploiement de force autour de la zone du crash. Ça va d’un simple feu de forêts à un véritable crash mais d’un petit avion ou… le tir d’un missile air-sol censé simulé l’accident. Là encore depuis quelques années le drone furtif ultrasecret revient sur le devant de la scène. En tous cas ils savent que tout ce qui a été dit et écrit est faux car eux savent.

Depuis quelques semaines que je prépare cet article c’est compliqué de savoir de combien de personnes on parle. En France les zinzins complotistes seraient quelques milliers. Et leurs origines idéologiques sont diverses et variées. Certains viennent de la fachosphère, d’autres de l’ultragauche, ou encore de la mouvance gilets jaunes. Et puis d’autres, beaucoup moins, se disent non politisés. Un point les réunis : ils n’y connaissent rien en aéronautique ! Mais une fois encore ils savent. C’est même la base du complotiste : il sait sans avoir à prouver car il n’a pas à démontrer ce que tout le monde devrait croire juste en écoutant sa bonne parole. Aux États-Unis la sphère complotiste est beaucoup plus politisée. Globalement on la retrouve à la droite du parti républicain, notamment chez les soutiens les plus fanatisés de Donald Trump. Et là par contre beaucoup ont de solides bases de connaissance en matière d’aéronautique et de défense. Souvent d’ailleurs ils sont propriétaires et détenteurs d’armes à feu, et pas de petites. La dimension religieuse est également très présente chez les complotistes aussi bien américains que français, et ils n’hésitent pas à prôner des messages de haine envers tous ceux qui ne croient pas en leur vision du monothéisme. En gros ils détestent autant les juifs que les musulmans, et sans doute encore plus les athées. Le complotiste moyen est également généralement totalement opposé aux LGBTQI+ et à la franc-maçonnerie qu’il accuse dans les deux cas de tous les maux.

Aujourd’hui écouter la bonne parole complotiste, dans la langue de Molière autant que dans celle de Shakespeare n’est pas difficile : YouTube les modère finalement assez peu. Et même s’ils sont systématiquement sérieux, les écouter m’a offert quelques bonnes tranches de rire. Je me suis littéralement bidonné quand s’y sont ajouté les «platistes», celles et ceux qui croient que la Terre est plate et que donc les avions de ligne volent tous en ligne droite. Et bien sûr ne pas oublier avec eux : Ne leur demandez pas d’explications, il n’en ont pas. Ils savent !

Ce petit billet d’humeur pour dire que si parfois on se sent un peu énervés par nos trolls nous avons de la chance de ne pas avoir à subir les zinzins complotistes.

Photo © National Institute of Standards and Technology.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

39 Responses

  1. Un bel et courageux article qui va certainement faire réagir les trolls et les complotistes de tous bords qui vous lisent (et qui peuvent être les mêmes), cette journée va être passée à faire de la modération Arnaud… Bon courage !
    Ce qui est amusant avec recul (mais navrant quand on y pense hélas), c’est que nos amis complotistes ne sont pas à une contradiction près pour justifier leurs théories farfelues: j’ai en tête ce rappeur platiste qui voulait envoyer un satellite dans l’espace pour constater que la Terre est plate… Newton et Kepler et tout ceux qui ont œuvré à la construction des lois de la mécanique céleste doivent se retourner dans leur tombe à la façon d’un tournebroche… Mais vous avez raison Arnaud, inutile de critiquer leurs idées, ils savent !

  2. Est-il forcément complotiste d’imaginer que la covid soit bien sortie du P4 de Wuhan, ville d’où est parti ce fichu virus ? J’ai dit envisager n’est-ce pas, c’est une possibilité à étudier… cependant nous sommes dans une période clivante où il faut absolument choisir un camp. Les complotistes peuvent trouver aussi idiots qu’eux dans leur façon de raisonner

      1. Sur le complotisme où vous mélangez les thématiques ? D’ailleurs vous avez oublié les platistes. Bah, à quoi bon argumenter, je suis juste un complotiste. Comme ça tout est bien agencé dans votre meilleur monde 😉

      2. Sinon c’est la dernière fois que j’écris. je me doute que vous n’allez pas publier mes commentaires. Vous êtes bien trop couard pour cela. Vous avez écrit une inexactitude concernant l’origine de la covid. Rien n’est prouvé et demeurent deux pistes de recherche, la première est la zoonotique, la seconde la fuite accidentelle d’un laboratoire (et dans le coin nous avons un très bon candidat) soutenue par le rapport SAGO.
        Cette seconde piste est passionnante car si jamais elle était prouvée, tous les pays du monde viendraient présenter leur petite note à la Chine. Ce qui est inenvisageable.
        Bref mon cher Arnaud, vous faites du bon travail au service de la Macronie. J’ai eu envie de m’exprimer. Si ma liberté vous dérange, traitez moi de complotiste si ça vous chante (rires) la vérité éclatera tôt ou tard.

        1. « au service de la Macronie » ? Je crois que tu vas faire marrer Arnaud. Il a raison t’as pas lu son article mon pote. Tu sais lire au moins ?

        2. Et ce sera quand ce « tôt ou tard » pour votre vérité ? On compte en années ? Ou en décennies ? Voire en siècles ?

      3. Sacré Arnaud, tu es bien tout seul à animer ton minable blog, n’est-ce pas ? Comme je me fous d’exister dessus j’observe et ris de la petitesse du propos des **** qui te lisent et te suivent. Mais t’inquiète pas en 2027 on saura se rappeler à toi. Tu pleureras. Je t’ai fait flipper, tu as eu peur que ton royaume s’effondre normal mon *** tu es un malhonnête qui essaye de discréditer ceux qui savent la vérité. Pauvre ***** que tu est.

        1. Bon aux vues de vos propos outranciers et de vos menaces vous êtes désormais strictement modéré. Les astérisques remplacent votre vulgarité. Pour le fond de votre pensée je ne saurais que trop vous conseiller… une greffe du cerveau.

    1. Salut Arnaud, Polowsky et les Passionnés,
      Imaginable, oui car les laboratoires militaires chinois étudient et fabriquent des armes bactériologiques, comme leurs adversaires. D’ailleurs de mémoire, une enquête lancée par l’OMS, je crois, a été diligentée pour vérifier cette thèse parmi d’autres , mais s’est noyée dans la nébuleuse chinoise…! Par contre, que les militaires et donc les responsables du parti communiste chinois aient délibérément laissé échapper ce virus pour le colporter sur toute la planète et tuer en même temps leur propre population….!!! On parle de millions de morts en Chine quand même; bon il est vrai qu’ils sont plus d’1,4 milliards donc pour le dictateur chinois XI JINPING, c’est tout à fait acceptable….!
      En ce qui concerne l’article, tu fais bien Arnaud de rappeler que ces personnes sont des  » zinzins », abrutis souvent mais aussi des personnes dangereuses et contre la démocratie, dont le mouvement QANON en est le parfait exemple.
      Aéronautiquement,

    2. Se poser des question c’est bien,

      Continuer à s’en poser une fois que des faits existent pour réfuter une théorie c’est pas futé.
      Imaginer une possibilité sans aucun faits etayant cette possibilité c’est pas non plus futé

      Donc quels sont les faits qui permettent de pousser la théorie du P4 en l’état actuel des connaissances?

      Donc oui c’est complotiste. et il faut l’assumer

      Tres tres bon acticle, comme toujours ici, et dont je partage l’intégralité des idées.

      1. Votre intervention va m’être intéressante si vous me présentez vos faits prouvant une autre origine au virus.
        Mon interrogation vient de l’existence d’un P4 localisé à l’endroit de l’apparition du virus, ce n’est pas futé seulement pour ceux qui manquent de bon sens.
        Et seulement aussi je suis complotiste, mais pour les imbéciles 😉

        1. Non. parce qu’on est entre adultes ici. Donc celui qui affirme doit prouver.

          Si vous affirmez que le virus peut provenir du laboratoire alors que cette hypothese ne fait pas consensus c’est que vous avez des preuves a nous apporter.

  3. Bonjour, j’ai lu cet article avec beaucoup d’intérêt et j’en partage l’esprit dans sa totalité. Je me suis habitué à tenter, dans différents groupe sur des réseaux sociaux, de combattre ces idées complotistes débiles, hélas sans beaucoup de succès, en effet, « ils savent » (j’ai tendance à dire « ils sachent » !). Je rajouterai, Arnaud, les croyances sur les « chemtrails » que diffusent les jets au dessus de nos têtes (là on frise le délire) ou encore les missions lunaires qui n’auraient jamais eu lieu. Enfin voilà, à travers les différents moyens de communication actuels, que ce soit Tik Tok, Youtube, X ou autres on donne beaucoup de visibilité à ces théories totalement fumeuses.

    1. Je me suis laissé dire que la NASA avait demandé à Stanley Kubbrick de « mettre en scène en studio » l’alunissage de Neil Amstrong…
      Dieu merci, pour plus de réalisme, Stanley à ABSOLUMENT voulu filmer sur site…

      Nous sachons…

  4. L’existence des complotistes date depuis très longtemps, seulement de nos jours, ils ont à leur disposition des moyens pour diffuser largement et instantanément leurs messages et inversement, ces nouvelles technos les attirent à être plus nombreux.
    C’est à nous d’être vigilants et avoir les yeux et les oreilles critiques.

  5. Bonjour à tous,

    Je voulais juste compléter l’article à travers deux invitations:

    – la lecture du rapport (600 pages ?) de la commission d’enquête parlementaire US sur le 11 septembre. Le rendu est assez impressionnant.
    -Visiter le site bastison.net qui aborde le sujet dans son aspect génie civil. Il va sans dire que l’auteur de ce site a été rapidement la bête noire des complotistes puisque nous avons à faire à un authentique ingénieur en génie civil.

    Petite remarque pour la fin: jamais Reopen 911 n’a envoyé une délégation au congrès mondial du génie civil pour présenter sa « thèse ».

    Merci pour cet article.

  6. Bonjour à tous,
    Pour paraphraser le regretté Pierre Desproges : discuter avec un complotiste c’est comme se masturber avec une râpe à fromage. Beaucoup de souffrance pour peu de résultats.
    On en rigole, mais ces gens peuvent être dangereux. Surtout avec les moyens de communication actuels et leur absence de régulation.
    Bien que les réactions ici soient modérées, on en voit quand même des gratinées (sur l’Ukraine en particulier).
    La seule théorie sur laquelle je pourrais me faire prendre c’est sur la prétendue mort d’Elvis Presley.
    Après avoir été pompiste dans une station service du Nevada, il serait actuellement gérant d’un resto végétarien au Texas…

  7. Le complotiste aime les grosses catastrophes, les événements mondiaux car plus c’est gros, plus il y a matière. Je discutait avec un ami (oui bon…. Chacun sa croix) qui nie les alunissages. J’ai beau lui présenter toutes les preuves, les raisonnements logiques rien n’a faire. Les chinois ont pris des photos des sites, photos ou l’on voit les reste des alunisseurs. Je les ai montré. Je lui fais remarquer que s’ils ne les avaient pas trouvé, les chinois auraient eus l’argument pour humilier les américains. Rien à faire, il a toujours un argument. En plus, je le soupçonne d’être platiste… Heureusement qu’il fait extrêmement bien à manger et qu’il a une cave merveilleuse.
    Un complotiste est irrécupérable, il s’enferme dans ses croyances ( à ce niveau ce sont des croyances, pas des faits scientifiques prouvés), ne consulte que des sites le confortant, ne côtoie quasiment que des gens de sa mouvance.

    1. C’est exactement ça. Je rajouterai même que ce qui caractérise un bon complotiste, c’est souvent le replis sur sois, la peur d’avoir à se remettre en question et le besoin de se rassurer dans ses habitudes. D’où leur prof de aversion pour le monde scientifique qui bouscule souvent leurs croyances. On a eut l’exemple de Galilée il y’a quelques siècles…
      Et aussi d’où la grande sympathie des milieux complotistes pour les populistes et notamment l’extrême droite, pour ne pas dire plus extrême…

  8. Les images des marches sur la lune, c’est du toc…!
    Je demande de quand date le logiciel de traitement d’imagerie et les ordinateurs qui les font tourner sachant que toutes les images lunaires de la NASA ont été réalisées sur Films Kodak Ektachrome spécial a faible contraste au format 70 mm.

    Comme Arnaud le dit si bien, ils savent, mais ne savent que répondre quand tombe les dates, le premier Mac et le logiciel compatible Photoshop 6 au début des années 90 et sur Windows en 1998 avec l’obligation d’avoir Windows 2000 au minimum Windows 98 SE sortit le 23 avril 1999.

    Nous sommes loin des images des années 1969 et 1972, date de la dernière mission.
    La première carte graphique compatible était la GeForce 256, lancée en automne 1999, elle fut la première carte vidéo grand public à pouvoir prendre en charge l’intégralité des calculs graphiques.

    Les cartes graphiques professionnel ne sont apparue que vers 1985 et coûtaient plus de 20 000 $ et ne permettaient pas le traitement d’image haute résolutions comme ces images de la NASA.

  9. Très bel article Arnaud, qui met le doigt sur un des maux de nos sociétés modernes interconnectés.
    Chacun peut se déclarer expert en un domaine, pour peu qu’il soit un tantinet crédible, mais surtout bon orateur…
    Perso, et j’assume, je suis compotiste…
    Pis c’est bon pour la santé

  10. Vous avez oublié un point Arnaud : les complotistes français sont persuadés que Notre Dame de Paris a brûlé intentionnellement. Je me souviens étant adolescente avoir lu à la bibliothèque le bouquin de Thierry Meyssan sur le 11 septembre. Le gars se prétendait journaliste et balançait les mêmes théories pourries que tous les complotistes. J’avais adoré le lire mais au 3eme degré. Et perso je trouve que vous êtes encore gentil de les appelez zinzins. Je les appellerais franchement cinglés. Leur place est en HP.

  11. Le World Trade Center était réputé pour être infesté d’amiante, près de 2000 tonnes, au point que les coûts de désamiantage s’élevaient à plus que la valeur des tours. Personne ne voulait l’acheter.

    Mais seulement deux mois avant le 11 septembre, le World Trade Center a été vendu à Larry Silverstein qui est arrivé comme un sauveur.

    Chaque matin, il prenait son petit-déjeuner dans la Tour Nord, au 91e étage. Mais par pure chance, ce ne fut pas le cas le 11 septembre, sa femme lui avait pris un « rendez-vous médical en urgence » ce jour-là.

    Deux mois avant le 11/09, il avait également eu la chance de souscrire une assurance couvrant le terrorisme.

    Après l’attaque, il a poursuivi la compagnie d’assurance en justice, arguant que chaque tour constituait une attaque différente et qu’il devait donc toucher deux fois la somme.

    Avec le soutient du nouveau gouverneur de New York, Eliot Spitzer, qui par chance était un ami de longue date, Silverstein a gagné et a touché un total de 4,55 milliards de dollars, qui lui ont permis de reconstruire des tours modernes.

    Il est depuis surnommé « Lucky Larry », c’est-à-dire « Larry le chanceux ».

    C’est factuel. Est-ce complotiste ?

    1. En fait ça n’a rien de factuel puisque c’est mensonger. Et surtout cette prose est régulièrement reprise par des sites d’extrême droite ouvertement antisémites.

  12. Bonsoir Arnaud, et tout les « platistes »…(j’aurai appris quelque chose). Vous allez rire (ou pas), j’ai rencontré fortuitement, au cours d’une promenade, une dame complotiste. j’arrive à sa hauteur et lui demande si tout va bien :elle était en train d’enlacer un arbre énorme… Elle me répond qu’elle avait besoin d’être en osmose avec la nature et ce ressource de cette façon. Jusque là tout va bien, pourquoi pas. La conversation continue, j’apprends qu’elle est infirmière en retraite (moi aussi, infirmier en retraite), ça aide pour trouver des sujets de conversation. Bref, on discute de tout et de rien et bien-sûr la covid. Et là, patatra une théorie comme quoi tout çà a été organisé pour enrichir les labo et Bill Gates. Je commençais à moins apprécier notre conversation. Puis, sautant du coq à l’âne, elle me fait regarder en l’air un avion qui passe et me dit: »c’est comme ces traînées, on dit que c’est de la condensation, mais c’est surtout pour nous vacciner de force… Là, j’ai bien compris que cette dame devait passer un certain temps sur le net à compulser les » vrais sites d’information « . J’ai eu beau lui dire qu’il ne fallait pas croire tout ce qui était sur le net et prendre un peu de recul, rien n’y fit et je pris congé. je vous promets Arnaud, que cette histoire est vrai. Et le plus drôle dans tous çà, c’est qu’on était dans le bois de la folie (c’est vraiment son nom…) Cordialement

  13. Pour revenir sur le Covid, je crois que l’on ne saura jamais exactement ce qui s’est passé, mais il est scientifiquement certain que l’évolution du monde accélère les risques de pandémie : on déforeste et on envahit des zones sauvages, on se met en contact avec des virus animaliers n’attendant qu’un nouvel hôte (l’humain) pour évoluer et s’adapter, on voyage beaucoup, permettant au virus de se propager très vite, et les mégapoles sont un terrain de jeu magnifique pour ces virus.
    Il est scientifiquement certain que de telles pandémies étaient prévisibles… et il y en aura d’autres.
    Je vous engage à (re)voir l’excellent film « Contagion » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Contagion_(film,_2011)
    Ce film retrace une pandémie mondiale d’un virus ayant démarré à Hong Konq (dans une zone surpeuplée) et se répandant de façon exponentielle. On revoit le Covid !
    *** Spoiler alert *** Ne pas rater le post-générique qui nous fait découvrir qui était le patient zéro et l’origine de l’infection : des déjections de … chauves-souris (!) sur des porcs destinés à la consommation. Ce ne sont pas des pangolins, mais bon, ça aurait pu.
    Ce film date de 2011 : comme quoi le scénario était déjà connu des scientifiques et n’avait pas besoin de complots pour avoir lieu !

  14. Dommage qu aucun complotiste ne donne son avis….cela serait rigolo……
    Dans le sud un  » zinzin  » c est gentil.
    Moi je dirais des illuminés

  15. Quelles preuves avait vous que le 11 septembre des avions se sont écrasé contre ces tours? Aucune. Vous jouez à ridiculiser les gens qui savent mais vous ne prouver rien. Je trouve votre blog très limité. Rien dessus ne va dans le sens de la vérité.

    1. Avez vous des preuves qu’il n’y aurait jamais eux d’avions exploser ce jour de commémoration aux USA.
      Des vidéos faite par des passants avec leur téléphone montre le deuxième avions s’y écraser et vous nierez ces faits.
      Je suppose que vous aussi aimez la terre plate et le chemtrails des réacteurs d’avion qui pulvériserais des produit pour contrôler la population, depuis que ces gaz sont dans nos nuages le monde devrais déjà être sous contrôle, vous le premier.

  16. Ce qui m’inquiète c’est qu’il semble qu’il y ait plus de zinzins que de gens sains d’esprit sur notre planète ! Que faire ? Au XVIII ème siècle et pour mettre fin aux pseudos sciences et à l’obscurantisme ( comme l’alchimie par exemple ) il a été décidé de créer une encyclopédie pour favoriser la vérité scientifique ou tout simplement intellectuelle. Un exemple à suivre avec un site international de référence de la rigueur scientifique, informative et intellectuelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié