Il faut tout d’abord savoir un fait : il n’y aura pas de version «F» de cet hélicoptère. Airbus Helicopters Inc., filiale américaine de l’hélicoptériste européen, et l’Aviation Logistics Center de l’US Coast Guard ont terminé le chantier de modernisation des MH-65D Dolphin au standard MH-65E. Quatre-vingt-dix exemplaires ont été livrés et seront donc les derniers de cet hélicoptère dérivé de l’Aérospatiale SA.365F Dauphin 2 français. Initialement les plans portaient sur quatre-vingt-dix-huit machines.
Ironie de l’histoire ce dernier exemplaire modernisé dans les ateliers de l’Aviation Logistics Center de CGAS Elizabeth City a été livré alors même que le Sikorsky MH-60T Jayhawk a déjà commencé à remplacer ce modèle. Ce quatre-vingt-dixième MH-65E Dolphin est désormais utilisé comme appareil d’entraînement avancé et de transformation opérationnelle au sein du Coast Guard Aviation Training Center de Mobile dans l’Alabama.
Si les hélicoptères ont tous été déposés de zéro dans les ateliers de Caroline du Nord par les équipes de l’US Coast Guard c’est bien l’industriel Airbus Helicopters Inc. qui a fourni les équipements propres à cette nouvelle version comme le glass cockpit, un poste de pilotage entièrement numérique conçu avec l’aide de Collins Aerospace. Un nouveau radar météo et un contrôle du vol, tous deux également numériques sont apparus. Un nouveau treuil à assistance informatique a lui aussi remplacé le précédent. Il datait des vieux HH-65A d’origine. Le temps moyen de démontage d’un MH-65D et de remontage comme MH-65E a oscillé entre 100 et 125 jours par machine.
Le fait que tout le chantier ait été mené directement par les équipes de l’Aviation Logistics Center démontre l’excellence de ses personnels autant que leur total capacité à œuvrer sous la tutelle de constructeurs. Ici c’est Airbus Helicopters Inc. mais une autre fois cela peut être Gulfstream Aerospace, Lockheed-Martin, ou encore Sikorsky. Cependant dans l’avenir les femmes et les hommes de cet unité logistique ne devraient plus travailler aussi étroitement avec la branche américaine du constructeur européen. Le MH-65E sera en effet l’ultime évolution du Dolphin avant son futur retrait du service, attendu pour le début de la décennie prochaine.
On ignore actuellement si un hélicoptère sera sélectionné pour le remplacer. Pour autant certains médias américains parlent déjà de l’Airbus Helicopters H160 comme potentiel successeur du MH-65E Dolphin. L’espoir est donc permis.
Photos © US Coast Guard
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Bonjour,
Pas très heureux les commetaires en rouge sous les photos.
La même chose pour les textes en gris clair; cela serais mieux en noir, surtout pour les personnes mal voyantes, fait par la bonne presse. De plus articles,maintenays,noyés par de grands placards de publicité.
Cordialement
Ce que tu appelle des commentaires en rouge concorde28 ça s’appelle en réalité des liens hypertextes. Ca te renvoie vers d’autres pages de ce site. Ca t’aide donc à mieux comprendre l’article au cas où tu serais un peu limite en aéronautique. Et c’est quoi ton truc avec la » bonne presse » ?
Si une succession est lancée, on peut être sur que face au H-160, le couple Boeing-Léonardo proposera un MH-139 dérivé du Grey Wolf.
Totalement d’accord avec vous VoltaireFr c’est évident.
Comme toujours Arnaud un article passionnant et des photos hallucinantes. La dernière est dingue on se croirait plongés dans l’atelier. Bravo.