Les Pays-Bas passent au 100% Lockheed-Martin F-35A Lightning II.

La Koninklijke Luchtmacht est la deuxième force aérienne, après la Luftforsvaret, à adopter le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Ce dimanche 15 septembre 2024 les Pays-Bas ont donc officiellement transformé leur aviation de chasse sur l’avion de combat américain de 5e génération. Ce qui dans le même temps implique la fin actée du mythique General Dynamics F-16 Fighting Falcon. Rappelons que les pilotes néerlandais peuvent également assumer des missions pour le compte de la Belgique et du Luxembourg.

C’est en fait dans l’ordre des choses que le Lockheed-Martin F-35A Lightning II remplace le General Dynamics F-16 Fighting Falcon. Dans le cadre du programme Joint Strike Fighter il avait été pensé pour cela, enfin pour le compte de l’US Air Force. Janvier 2022 avait marqué une première étape quand la Norvège avait adopté le chasseur furtif américain comme seul et unique avion de combat en dotation dans son aviation. Cette mi-septembre 2024 en est donc une nouvelle avec les Pays-Bas.

Dans quelques jours une cérémonie aura lieu au sein de la Koninklijke Luchtmacht afin d’officialiser la fin du General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. Un dernier vol est d’ailleurs prévu, mais ces avions ne sont désormais plus opérationnels. Si une grosse partie est d’ores et déjà promise à l’Ukraine dans sa défense contre l’envahisseur russe quelques exemplaires devraient demeurer au Pays-Bas au sein de l’école de formation des mécaniciens de la KLu. Ils permettront des cours pratiques avant le grand bain, celui du F-35A Lightning II. Et dorénavant c’est ce modèle de nouvelle génération qui prend l’alerte et décolle en alpha scramble quand les besoins s’en font ressentir.

En fait pour les décideurs néerlandais le Lockheed-Martin F-35A Lightning II n’est pas une nouveauté. L’avion sert depuis plusieurs années. Seulement désormais il est seul aux manettes de la défense aérienne en générale et de l’interception en particulier. C’est donc ce chasseur furtif qui viendra assister les aéronefs en difficulté et qui raccompagnera les indélicats ayant choisi de voler trop près de l’espace aérien souverain néerlandais sans autorisation. Et que ceux qui les croient non armés ne se trompent pas : ils emportent leurs missiles dans des soutes. Donc même si on les croit lisses ils sont en fait armés et bons de guerre.

Après la Norvège il y a deux ans et demi, les Pays-Bas hier, les prochains pays européens à passer au tout F-35A Lightning II seront le Danemark dans quelques mois et la Belgique dans quelques années. Pour autant croire que l’avion de chasse de Lockheed-Martin effacera toute concurrence en Europe est illusoire. Une bonne partie de pays utilisateurs l’emploient déjà en complément d’autres avions, comme c’est le cas en Italie et au Royaume-Uni et comme cela le sera en Allemagne, en Pologne, et sans doute en Roumanie.

Alors comme on dit du côté d’Amsterdam : «Veel succes F-16».

Photos © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié