Le légendaire chasseur américain a dès à présent été remplacé par le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Demain après-midi, vendredi 27 septembre 202, un vol de General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon va survoler la quasi totalité du territoire néerlandais. Pour la Koninklijke Luchtmacht il s’agira de célébrer un avion qui a profondément marquer son histoire. Il est clair que les spotters européens ont d’ores et déjà coché la date et planté leurs escabeaux sur la base aérienne de Volkel.
La France et les Pays-Bas n’ayant aucun décalage horaire il sera également 13 heures 30 chez nous lorsque les chasseurs prendront leur envol depuis l’une des deux pistes en dur de la base aérienne de Volkel. Durant près de deux heures et demi ils réaliseront un périple au-dessus des Pays-Bas et de l’ensemble de ses bases ayant eu à marquer l’aventure néerlandaise du F-16. Des noms célèbres comme Leeuwarden, Soesterberg, ou encore Gilze-Rijen et d’autres moins comme Twente, Vlieland, ou encore Breda. Gageons que les Néerlandais eux les connaissent mieux (que moi) et savent leur importance. La station de contrôle des opérations aériennes de New Milligen sera également survolée, elle qui guida durant près d’un demi siècle les Fighting Falcon de la KLu.
Départ donc de Volkel et retour à Volkel pour ces avions qui seront sans doute aussi scrutés par de nombreux curieux. Il faut dire qu’au pays des Bataves le General Dynamics F-16 Fighting Falcon est un véritable mythe, un avion légendaire. Et nombre de Néerlandais ne sont pas peu fiers de voir leurs avions désormais combattre en Ukraine face à l’envahisseur russe. Une seconde vie qui honore ces vieux soldats. On ignore d’ailleurs si ceux qui voleront demain ne se retrouveront pas dans quelques mois sous la cocarde jaune et bleue. Une chose est sûre Amsterdam a promis quatre de ces avions à divers musées, dont deux hors des Pays-Bas. Aurons nous la chance que le Musée de l’Air et de l’Espace en fasse partie ? Nous le saurons très vite, lui qui ne possède aucun F-16.
Quoiqu’il en soit des yeux vont rougir et se remplir de larmes demain après-midi lorsque le dernier avion atterrira à Volkel à l’issu du dernier vol d’un F-16MLU néerlandais. Une page se tournera. Car quoiqu’on puisse en dire ce sublime avion est désormais… un vieil avion.
Illustration et photos © Koninklijke Luchtmacht
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.