Les F-35B Lightning II du N°617 Squadron de la RAF ajoutent une corde à leur arc.

C’est sans doute une des plus célèbres unités européennes à voler sur le chasseur américain de 5e génération. Le mois dernier les pilotes du N°617 Squadron de la Royal Air Force, les mythiques Dambusters, ont réalisé leur premier mission dite NATO Air Policing pour le compte de l’Islande. Jusque là cantonnés à des actions aux seules nécessités de la souveraineté britannique leurs Lockheed-Martin F-35B Lightning II ont démontré qu’ils étaient pleinement adaptés aux opérations alliées. Voilà qui leur ouvre de nouvelles perspectives, ainsi qu’à la version STOVL de l’avion de combat furtif.

Bien sûr on savait depuis quelques années maintenant que le N°617 Squadron excellait dans les missions de défense aérien, mais principalement dans l’espace aérien souverain britannique. L’an dernier embarqués sur le porte-avions HMS Queen Elizabeth ils ont d’ailleurs intercepté un avion de la patrouille maritime russe. Ce dernier menaçait l’intégrité de l’OTAN. En fait en perpétuelle montée en puissance depuis leur transformation sur F-35B Lightning II les Dambusters montrent leur nouveau visage : la chasse pure. Et dans leur cas on peut raisonnablement parler de révolution copernicienne.

Ils ont en effet très longtemps été cantonnés aux missions d’attaque au sol. Il s’agissait là d’un héritage de la Seconde Guerre mondiale quand leurs bombardiers Avro Lancaster terrorisaient l’Allemagne hitlérienne. Par la suite les Dambusters ont volé sur tout un tas de bombardiers, de chasseurs-bombardiers, et d’avions d’attaque. On aurait pu croire qu’avec le F-35B cela allait perdurer. La Royal Air Force en a décidé autrement. Et désormais ils sont dans le collimateur de l’OTAN. Il faut dire qu’entre le 9 août et le 5 septembre 2024 les quatre chasseurs furtifs déployés en Islande ont enchaîné les vols de réassurance. À deux ou à quatre avions, généralement appuyés par un Airbus Military Voyager KC.2 de ravitaillement en vol, ils permettait à ce petit état insulaire d’Europe septentrionale de se prémunir des provocations de l’aviation stratégique russe. Il n’est pas rare que des bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 Bear voire des Tu-160 Blackjack viennent titiller la souveraineté islandaise, sans trop de raison d’ailleurs et systématiquement avec leurs transpondeurs en panne. Et cet été encore la chasse de l’OTAN a eu à décoller en Alpha Scramble afin d’aller raccompagner ces indélicats intrus, à une seule reprise cependant.

Vous remarquerez que la RAF fait tout pour masquer la signature radar réelle de ses F-35B Lightning II.

Pas de doute que désormais les Dambusters du N°617 Squadron de la Royal Air Force sont sur les tablettes de l’OTAN. On pourrait donc les retrouver dans les mois ou années à venir déployés sur les côtes de la Baltique ou à proximité de la Mer Noire. Enfin là où la fédération de Russie envoie son aviation flirter avec la souveraineté d’états membres. En Islande ils ont démontré qu’ils y étaient prêts !

Photos © RAF


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

  1. Combien les gens comme vous sont payé par Lockheed Martin et nos ennemis pour publier de tels ramassis de haine antirusse? Je ne dis pas écrire car ce faux journaliste qui n’a aucune légitimité en aéronautique fait écrire tout ses articles par une intelligence artificiel. En fait vous n’êtes qu’un vrp islamogauchiste antifrançais et antirusse. En 2027 on saura se rappelez à vous.

    1. En 2027 vous aurez disparu des écrans car trop bête pour comprendre que personne ne paye l’auteur de ces articles, et surtout pas un constructeur américain. Vos diatribes, qui, sous un pseudo ou un autre, continuent à vouloir défendre le dictateur du Kremlin et ses troupes ruSSes n’intéressent que vous mais nous font marrer tant elles sont grotesques. Personnellement (mais je ne suis pas le détenteur de ce super site) je vous aurez banni définitivement car vous êtes fondamentalement tout ce que notre beau pays déteste le plus ! Cher monsieur (ou madame), je n’aurez pas aimer être votre voisin en 1942. longue vie à Avions Légendaires !

    2. Il suffit de lire votre prose nauséabonde pour avoir la haine de la  » Grande et Sainte RuSSie ». Mais faite attention à vous , que en 2027, les collabos antifrançais, proruSSe, comme vous ne finisse pas comme leurs aïeux en 1944, les collabos pronazis.
      A bonne entendeur, salut.

    3. Je ne vous jugerais pas sur le fond mais dans la forme je vous conseille la prochaine fois de ne pas confondre l’endroit où écrire votre nom (ou votre pseudo) et celui où inscrire votre adresse e-mail. Quand à l’attaque en illégitimité vous n’êtes pas le premier à nous la faire celle-ci. Changez de registre.

    4. Alors là c’est ce que l’on appelle du trollage dans les règles de l’art !

      Maintenant vous avez le droit Koutouzoff d’avoir une vision totalement « idyllique » de la Russie, surtout dans ses charentaises bien à l’abri en France.
      Mais j’ai noté un truc (et je dis d’expérience cela car mon ex-femme est née soviétique, j’ai donc eu à loisir le temps d’observer les choses …) c’est que les admirateurs inconditionnels (en France principalement) du régime russe en fait ne connaissent pas vraiment le monde russe et surtout sa logique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...