Certains l’ont peut-être enterré un peu vite. Le remplacement des Lockheed C-130H/H-30 Hercules est un casse-tête pour de nombreuses forces aériennes. Même si le choix logique dans ce sens devrait aller vers le Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules des alternatives existent, principalement depuis le Brésil et l’Union Européenne. Pour autant l’avion-cargo américain demeure un très sérieux challenger.
Que l’Airbus Defence A400M Atlas soit le concurrent le plus immédiat du Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules est une donne qu’aux États-Unis beaucoup ont pris en compte depuis de nombreuses années. Pour autant l’avion européen est cher et beaucoup plus gros que le leur. Il n’est donc finalement pas l’appareil dont l’avionneur américain a le plus à craindre. Quid alors ? Bien sûr son véritable concurrent actuel est l’Embraer C-390 Millennium brésilien. Une machine qu’ils ont longtemps sous-estimée.
De l’Autriche au Portugal en passant par les Pays-Bas plusieurs forces aériennes européennes l’ont préféré au Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules. On remarquera qu’il s’agit en fait de «puissances» mineures. Jusque là Embraer n’a pas accroché de grosses forces aériennes, à la différence de son concurrent américain. Cependant la dynamique est clairement brésilienne aujourd’hui. Alors serait-ce la fin de l’empire Hercules / Super Hercules ?
Eh bien malheureusement pour sa concurrence non l’avion quadrimoteur turbopropulsé américain est loin d’être éteint. C’est facile à avancer direz vous en lisant ces lignes. Une preuve ? Non. Deux preuves ? Oui. La première s’appelle Égypte et la seconde Nouvelle-Zélande. Chacun de ces pays a reçu en cette première quinzaine de septembre 2024 le premier exemplaire de sa flotte. Chacun utilisait déjà le Lockheed C-130H Hercules et chacun a choisi le C-130J-30 Super Hercules afin d’assurer son remplacement. Et il faut remarquer que l’Al Qūwāt Al Gawīyä Al Maṣrīya est la force aérienne majeure en Afrique, loin devant celles de l’Algérie et du Nigeria. Certes par contre la Royal New Zealand Air Force n’est pas une aviation militaire majeure mais elle demeure importante au niveau régionale.
Vous l’aurez compris Lockheed-Martin est loin de jeter l’éponge face à Embraer, et dans une moindre mesure à Airbus Defence. Et c’est tant mieux car l’Hercules et le Super Hercules sont tout de même de supers avions. Un monde aéronautique sans eux serait bien triste… non ?
Photos © Lockheed-Martin et Royal New Zealand Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Est-ce que LM n’a pas plus de facilité à vendre son KC-130J actuellement que son C-130J. Et pourquoi parlez vous de C-130H-30 et de C-130J-30 ? Ce sont des versions différentes ?
Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
Le Lockheed C-130 Hercules appartient au haut de gamme de la catégorie des avions de transport tactique très fréquentés.
C’est une machine étonnante mais n’oublions pas qu’elle a volé pour la première fois le 23 août 1954. Elle a cependant encore beaucoup à dire. L’Armée de l’Air et la Luftwaffe l’ont également commandé pour combler certaines lacunes de l’Airbus A400M Atlas.
L’Airbus A400M Atlas appartient en effet au bas de gamme de la petite catégorie des avions de transport stratégique.
Entre les deux catégories ( tactique et stratégique ) se trouvent le Kawasaki C-2 – qui, de par son origine, a peu d’attrait sur le marché international – et l’Embraer KC-390, plus performant et moderne, qui remporte au contraire de bons succès même s’il ne peut pas compter sur le soutien de Lockheed Martin et du gouvernement des États-Unis.
Il sera intéressant de voir comment l’Aeronautica Militare Italiana procédera au remplacement imminent de ses désormais anciens C-130J.
Les candidats naturels sont évidemment les Airbus A400M Atlas et Embraer KC-390. Beaucoup dépendra de la compensation industrielle que les deux producteurs et leurs gouvernements respectifs seront en mesure d’offrir.
Je crois que le gouvernement brésilien aura beaucoup plus de capacité de persuasion …..
Traduit avec Google