Le Japon vole au secours du Boeing KC-46 Pegasus.

Alors que plane sur l’avionneur américain le spectre d’un mouvement social particulièrement dur sa branche défense vient d’enregistrer une lettre d’intentions particulièrement salvatrice pour lui. Mieux encore l’US Department of Defense a donné son feu vert à cette exportation vers le Japon de neuf avions-citernes biréacteurs Boeing KC-46A Pegasus. Ils auront pour fonction première de remplacer les actuels KC-767, basés sur le même avion de ligne mais d’une génération plus ancienne. À terme la Kōkū Jieitai, aussi connue comme Japan Air Self-Defense Force entend aligner quinze avions de ce type.

Le contrat validé par l’administration fédérale américaine s’élève à 4.1 milliards de dollars US. Outre les neuf Boeing KC-46A Pegasus et les dix-huit réacteurs Pratt & Whitney PW4062 il comprend des équipements d’autoprotection infrarouge Guardian Laser Turret Assemblies et AN/ALR-69A. Ceux-ci doivent permettre aux avions ravitailleurs d’évoluer dans des zones où sont présentes les aviations chinoises et russes, les deux qui mettent le plus régulièrement en péril la souveraineté de l’espace aérien nippon.

Jusqu’à cette commande de neuf avions la Kōkū Jieitai possédait deux exemplaires en dotation et quatre autre en attentes de livraisons, entre ce quatrième trimestre 2024 et l’année 2025. Les premiers des neuf avions commandés ce mois ci débuteront leurs livraisons au Japon au second semestre 2026. L’objectif est que les quinze avions aient été réceptionnés avant 2030. Alors, et sans doute seulement alors, le dernier des quatre KC-767 actuellement en dotation sera retiré du service.

Pour Boeing ce contrat est largement une aubaine. Car depuis que l’Italie a choisi de lui tourner le dos le KC-46A Pegasus ne jouit plus d’une image particulièrement reluisante. En a t-il d’ailleurs déjà eu une ? Entre les bourdes liées à ses livraisons et son inadaptation désormais avérée au remplacement du KC-135 Stratotanker cet avion cumule les points noirs. En fait hormis ses plus fidèles clients que sont Israël et le Japon plus personne ne semble vouloir acheter ce tanker. Rappelons par exemple que la Royal Air Force lui a préféré l’Airbus Military A330 MRTT localement connu comme Voyager KC.2. L’Aviation Royale Canadienne a elle aussi fait le choix de l’Airbus Defence CC-330 Husky tout comme la Royal Australian Air Force de l’Airbus DS KC-30A Cygnus. À chaque fois désormais Airbus dame le pion à Boeing. D’où l’importance de cette commande japonaise.

Photo © Kōkū Jieitai


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Pure réflexion de fille : je le trouve très joli sous ce schéma de camouflage japonais. Par contre je ne me souviens plus comment on appelle la cocarde du Japon?

    1. Bonjour Rebecca.
      Je suis d’accord avec vous, cette couleur va bien au KC-46, et fait ressortir le hinomaru, pour répondre à votre question (il me semble avoir lu quelque part que les américains appelaient ce symbole le meatball (boulette de viande), c’est assez imagé comme métaphore, mais pas sot).
      Et pour le choix japonais de commander cet appareil plutôt que l’A330-MRTT, en lisant l’article, je me suis dit que c’était plutôt malin de leur part. En effet, ces Pegasus (basés sur le Boeing 767) vont compléter et remplacer des KC-767, conçus sur la même base, certes plus ancienne. D’un point de revue de rationalisation des formations et de la logistique, c’est judicieux…et encore davantage si l’on prend en compte également la mise en œuvre des Boeing E-767.
      Donc, même si le poids diplomatique des Etats-Unis est indéniable, cette vente ne repose pas que sur ce dernier, mais aussi sur des critères objectifs et rationnels (même si je reconnais que les déboires récents du Pegasus impliquent également que ce choix comporte une part de risque supplémentaire par rapport au MRTT qui, quant à lui, ne semble pas souffrir d’autant de maux…).
      Cordialement à tous.

    2. meatball ?
      mais c’est le terme donné par les troupe US

      Sinon le drapeau c’est le Hinomaru, mais il me semble pas qu’il y ai un autre nom japonais specifiquement pour la cocarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié