Le dossier ukrainien du Dassault Aviation Mirage 2000-5F redevient d’actualité.

Alors que l’Ukraine vient de perdre son premier F-16AM en opération les yeux se tourne de nouveau vers Dassault Aviation et son fameux monoréacteur à aile delta. Ce lundi 2 septembre 2024 le ministre (démissionnaire) des Armées Sébastien Lecornu a reçu à Paris son homologue ukrainien, Roustem Oumierov, afin de renforcer les liens entre nos deux pays. Et parmi les sujets qui comptent aujourd’hui entre la France et l’Ukraine il y a celui des Mirage 2000-5F prélevés sur les stocks de l’Armée de l’Air et de l’Espace afin de rejoindre la PS ZSU. Une fourniture de chasseurs qui ne serait désormais plus qu’une question de semaines.

La dissolution de l’Assemblée Nationale à la fin du printemps avait semé le trouble parmi les soutiens français à l’Ukraine avec le risque de voir l’extrême droite l’emporter dans les urnes. La victoire, d’une très courte tête, de la coalition de gauche au début de l’été a sensiblement modifié la donne, rassurant les inquiets. La période des Jeux Olympiques passée et celle des Jeux Paralympiques étant sur de bons rails les négociations entre Français et Ukrainiens ont pu reprendre. Et elles ont repris. Hier donc elles se sont passées au plus haut niveau de l’État.

Il faut dire que l’Ukraine est actuellement sous le coup de raids fréquents de l’aviation russe. Drones de combat, munitions rodeuses, et missiles de croisières tuent quasi quotidiennement civils innocents et troupes de défense. Plus que jamais Kyïv a besoin de ses alliés. Et c’est le message que Roustem Oumierov est venu porter à sa fidèle alliée la France. Le matériel tricolore dont tout le monde parle actuellement c’est bien le Dassault Aviation Mirage 2000-5F. Tout comme le General Dynamics F-16AM Fighting Falcon dont le Danemark et les Pays-Bas ont commencé la livraison c’est un avion de chasse totalement adapté aux besoins ukrainiens d’aujourd’hui. Avant tout destiné à la défense aérienne il est par ailleurs apte à l’emport et au tir de certaines munitions air-sol de précision. Ajoutez à cela le génie de bidouillage des Ukrainiens et vous avez un avion fait pour eux.

Poignée de mains entre les deux ministres.

Spécialisés chez nous dans la «police du ciel» les Mirage 2000-5F laissent petit à petit cette mission aux Rafale F4 de la toute nouvelle 5e Escadre de Chasse. Leur déploiement progressif laisse libre les monoréacteurs à aile delta, juste à temps pour qu’ils soient fournis à nos alliés en guerre contre l’envahisseur russe. Les excellentes relations entre Lecornu et Oumierov faciliteront forcément les négociations.

Affaire (donc) à suivre.

Photos © ministères français et ukrainiens de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

24 Responses

  1. Ça sera un geste extrêmement fort pour marquer l’aide occidentale dans sont ensemble.
    Le 2000 est avion robuste, et son taux de disponibilité est élevé malgré son âge.
    Mais y a encore du travail pour amener les flux logistiques.
    Après, YT a montré les autoroutes ukrainiennes modifiées pour recevoir les avions. Ils.sont vraiment proactifs là bas.

  2. Il va être temps que l’aide occidentale soit plus rapide et à la hauteur des enjeux qui touchent les ukrainiens depuis des années.
    Missiles et avions occidentaux auraient dû être livrés à l’Ukraine et utilisés avec efficacité depuis belle lurette !
    Il ne faudra pas pleurer quand tous les autres dictateurs de part le monde comme Vladimir vont penser que c’est « open bar » à cause de notre inaction.
    J’ai parfois vraiment honte de mes dirigeants

  3. Quid des missiles air air (mica ER et IR) qui vont avec l’avion. Les stocks ne sont pas importants en France et sans eux, l’avion ne fait pas grand chose.

  4. Bonjour à tous, c’est vrai qu’il y a un risque qu’une extrême droite au pouvoir « amenuise » l’aide militaire apportée à l’Ukraine,de même qu’avec l’extrême gauche d’ailleurs. Mais je n’y crois pas trop, tant l’opinion publique est acquise à l’Ukraine. Ce serait politiquement très inconfortable au niveau national et international.
    Par ailleurs, ces Mirage 2000, bien que compliquant l’immense « mécano » militaire actuellement en œuvre en Ukraine, serait très certainement d’une aide appréciée et espérons-le, décisive au moins pour les civiles.

    1. Voyez ce qui se passe en Allemagne. Et ce n’est ni l’extrême-droite, ni l’extrême-gauche, au pouvoir.

      Bon, en même temps, ces mêmes partis allemands étaient les meilleurs alliés des Russes avant 2022.

  5. Il fallait garder les mirages 2000 en france . C est une goutte d eau dans cette guerre . Laissez agir les états Unis avec les f15 et f16 . Cette guerre est perdue d avance .

    1. Avec des types comme toi, on serait encore avec un gouvernement de Vichy au pouvoir…
      La guerre est loin d’être perdue au contraire. Et concernant nos valeurs, il est de notre devoir de défendre le peuple ukrainien face au sauvageon qui dirige la.

    2. Les États-Unis n’ont fourni aucun avion de chasse à l’Ukraine, malgré les milliers d’exemplaires stockés dans le désert.

      Il n’a jamais été question pour le moment de F-15 pour l’Ukraine (dommage au passage). Et les F-16 que l’Ukraine reçoit viennent de pays européens qui ont retiré cet avion de leurs flottes au profit de l’arrivée du F-35. Ce sont donc des avions en fin de carrière. Les États-Unis en tant que pays constructeur, ont juste donné leurs accord pour que d’autres pays refilent leurs F-16, et ils ont également assuré la formation des pilotes et mécaniciens ukrainiens.

      S’agissant du Mirage 2000, malgré toutes ses qualités, c’est également un avion qui est en fin de carrière. Avant l’annonce que la France refile à l’Ukraine ses Mirage 2000, il était déjà planifié que l’armée de l’air passe à moyen terme à un format tout Rafale. L’annonce française ne fait donc que accélérer ce qu’il était déjà prévu.
      Au dernières nouvelles, la France rachèterait des Mirage 2000 appartenant à d’autres pays (Grèce probablement, peut-être Pérou et Colombie) contre une remise sur le prix de vente de Rafale, puis les refilerait à l’Ukraine …. Tout le monde serait ainsi gagnant (à part les RuSSes).

    3. Malheureusement monsieur Peffray votre commentaire est loin de faire l’unanimité. Sauf peut-être contre lui. Réessayez une autre fois, ça passera peut-être. Ou pas.

  6. Malheureusement, la politique avance moins vite que la guerre.
    Esperons simplement que les actions non visible entre gouvernements soient plus rapide que les belles photos.

    Et que nous passions en mode économie de guerre pour aider et se preparer au pire.

    1. Lorsque le Su-57 Felon sera opérationnel, le Mirage 2000 sera dans les musées.
      Entre-temps, les Mirage 2000 et les F-16 Falcon auront massacré les chasseurs Soukhoï et les Ukrainiens auront repoussé les ex-Soviétiques au-delà de l’Oural.
      Je souhaite à l’Ukraine une paix victorieuse.
      Traduit avec Google

  7. Je suis la seule à trouver que ce ministre ukrainien ressemble à Alexandre Astier ? Bon OK une version d’Alexandre Astier qui aurait pousser sur la charcuterie et la bibine mais tout de même il y a quelque chose, surtout dans le regard et le sourire.
    Pour le reste oui on doit vite leur livrer les M2000-5F afin qu’ils puissent bouziller du RuSSe.

  8. Affligeant comme ce site est remplie de rêveur ou d’agent étranger. Je le suis depuis plusieurs semaines et suis stupéfait par la bêtise des pros OTAN qui commente cette guerre. Mar ailleurs sont auteur est également un bon rigolo pro OTAN rien que par le fait de répondre uniquement sur les commentaires des gens qui disent que cette guerre est perdue d’avance. Il ferait un super intervenant a bfm.

  9. L’orientation politique aurait une conséquence sur l’aide apportée à l’Ukraine ?

    Que penser de ceci, alors :

    « Deuxième soutien financier à l’Ukraine derrière les Etats-Unis – hors Union européenne -, l’Allemagne a décidé de progressivement réduire son budget dédié à l’aide militaire en Ukraine. Actuellement de 8 milliards d’euros pour l’année 2024, la manne financière sera divisée par deux (soit 4 milliards d’euros) pour l’année prochaine. La planification se veut dégressive puisque seulement 3 milliards d’euros devraient être débloqués en 2026, puis un demi-milliard d’euros annuel à partir de 2027. Fruit d’un accord passé au sein de la coalition de gouvernement dirigée par le chancelier Olaf Scholz – comprenant le SPD (sociaux-démocrates), Die Grünen (Les Verts en français) et le FPD (libéraux) – la décision, motivée par une volonté d’économies budgétaires, divise les économistes, comme le rapporte un article du quotidien allemand… »

    A contrario :
    «  »Nous réaffirmons la place centrale de l’Ukraine dans l’ordre du jour de la présidence italienne du G7 et l’assistance à 360 degrés de l’Italie à Kiev, en commençant par la reconstruction et les questions de sécurité », a affirmé Mme Meloni samedi 24 février depuis l’aéroport Antonov, près de la capitale ukrainienne, selon les médias italiens. »

    Bon, en même temps, c’est pas du pognon, hein.

    1. Tu vas bientôt nous expliquer que Le Pen ne fricote pas avec Poutine, que les allemands n’ont plus ? Pour être un peu plus clair, dis nous comment se positionner l’extrême droite de façon générale en Europe …les populistes…seule exception l’Italie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié