Certains y voient la réponse du berger à la bergère après la décision de l’Algérie d’acquérir le chasseur russe de nouvelle génération Sukhoi Su-57 Felon. Et face à cet avion furtif qui n’a jamais rien démontré, même pas en Ukraine, le Maroc pourrait prochainement commander le Dassault Aviation Rafale F4. C’est en tous cas la teneur de la rumeur qui enfle depuis quelques jours dans les microcosmes aéronautiques anglophones et francophones. On sait également que le royaume chérifien s’intéresse de très près à deux avions américains : le Boeing F-15EX Eagle II et le Lockheed-Martin F-35A Lightning II.
Comme souvent avec les rumeurs autour du Rafale il n’y a pas de fumée sans feu. On peut même dire que les planètes sont parfaitement alignées pour Dassault Aviation auprès de Rabat. D’abord les relations entre l’avionneur clodoaldien et l’état-major des Forces Royales Air sont excellentes, notamment depuis le chantier de modernisation des vingt-six actuels Mirage F1CH/EH au standard Mirage F1 MF2000 copiloté avec le consortium ASTRAC. Ensuite les diplomaties françaises et marocaines sont désormais beaucoup plus proches qu’elles ne l’ont été au cours des années précédentes, chacun y ayant mis du sien. Paris notamment a reconnu il y a quelques semaines la souveraineté marocaine du Sahara occidentale, au risque de se mettre à dos certains de ses plus proches alliés et partenaires européens. Enfin oui objectivement parlant, et hors de tout contexte de compétition avec l’encombrant voisin algérien, le Maroc a besoin de nouveaux avions de combat. Sa grosse vingtaine de Northrop F-5E/F Tiger II est actuellement à bout de souffle.
Pourquoi peut-on croire qu’en plus de ses General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon, dont certains vont prochainement être standardisés F-16V Viper par Lockheed-Martin, le Maroc va investir dans le Dassault Aviation Rafale ? Outre le fait que le chasseur français soit reconnu unanimement comme game changer il faut souligner que Rabat a toujours su ménager la chèvre et le chou dans ses acquisitions militaires majeures. Tantôt elle achetait américain tantôt elle faisait l’acquisition de matériels français. Rabat fonctionne comme ça. Une manière aussi pour les Marocains de se garantir le parapluie américain et la canne française. Reste à savoir numériquement de combien pourrait être la future commande de Rafale F4 ?
Officiellement zéro puisqu’en dehors des médias généralistes marocains et d’une demi-douzaine de médias spécialisés anglophones et francophones il n’y a aucune communication sur le sujet. Que Dassault Aviation garde le silence sur la question ne veut rien dire, l’avionneur français officialise régulièrement ses contrats d’armement 24 à 48 heures après les médias généralistes et spécialisés aéronautiques. Que le Maroc en fasse de même n’a là encore rien de surprenant ce n’est pas un pays réputé pour la transparence de son information, notamment sur les sujets sensibles. Officieusement on peut se dire que vu que les militaires locaux se disent souvent intéressés par entre vingt et trente F-15EX Eagle le nombre total de Rafale F4 pouvant être commandé devrait tourner autour du même chiffre. En fait le chasseur de Boeing apparait de plus en plus comme un lièvre derrière lequel faire courir celui de Dassault Aviation. Ironie de l’histoire c’est un peu la tournure qu’ont pris les négociations en Indonésie… où le F-15EX est désormais vu comme le dindon de la farce. Enfin rappelons qu’il y a quelques jours le patron de Dassault Aviation, monsieur Eric Trappier, a laconiquement fait savoir à la radio qu’un autre contrat était attendu avant la fin de l’année, après celui avec la Serbie. Parlait t-il de la rumeur marocaine ou bien simplement de la finalisation des discussions avec l’Indian Navy ?
Nous le saurons forcément très rapidement.
Photo © ministère des Armées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
34 Responses
N’est-il pas à craindre que cette fois ce soit le Rafale qui serve de lièvre au F 15? On se souvient de l’échec de la première tentative de vente du Rafale au Maroc pourtant annoncée comme acquise.
Oui, des défenses équipées de S-75 soviétiques des années 50, quel exploit lol
Quand il y aura des combat entre des hypothétiques Rafale marocains contre des SU-30 MKA, MIG-29M, S’300, S-400, HQ-9 algeriens on pourra juger, pour l’instant le combat proven du Rafale est un fantasme
Oui enfin niveau fantasme le Su-30MKA se pose là. Les Algériens n’ont jamais osé le sortir de chez eux, par peur du ridicule si on le comparait au Su-30MKI réellement multirôle. Quand au MiG-29M Moscou l’a bradé à l’Algérie car personne n’en voulait. Quid d’ailleurs des Su-34 et Su-35 que les Algériens ont clamé avoir acheté pour contrer les F-16V Viper. Comme souvent avec les militaires algériens plus de vent que de résultat. C’est ça le problème des régimes autocratiques de juntes.
Pour info mon commentaire est une réponse a celui Mikaschistera, désolé de l’erreur
Sinon Arnaud, j’ai jamais dit que Rafale ne vaut rien c’est juste qu’on l’a pas vu au combat contrairement au SU-30 utilisé par l’inde contre les F-16 pakistanais et les SU-30 russes dominent actuellement le ciel ukrainien (on verra avec l’arrivée des F-16)
Sinon les MKA sont en réalité des MKI, l’Algérie a juste demandé de remplacer les composants israéliens par des composants Français, on peut même penser que les SU-30 algériens sont meilleurs car assemblés en Russie contrairement au MKI assemblés en Inde, même les militaires indiens se plaignent de la qualité des production HAL
Pour les MIG-29M, l’armée de l’air égyptienne qui est la référence en Afrique l’a testé et en a acheté 46 en même temps que le RAFALE d’ailleurs.
L’Algérie n’a jamais fait sortir ses SU-30 et tous ses avions car il n’y a pas eu de guerre, la constitution algérienne interdit a l’armée algérienne d’intervenir a l’étranger et participe rarement a des exercices a l’étranger
Sinon pour finir, je défie quiconque de me trouver une vraie annonce officielle de l’armée algérienne ou des officiels algériens sur la volonté d’acheter des SU-34 ou SU-57, il n’ a jamais eu question d’acheter ces avions, faut pas trop croire les blogs sur internet, a une époque je pense que l’armée de l’air voulait remplacer ses MIG-25 par des SU-35, il l’ont testé mais ont préféré commander des SU-30 supplémentaires
Vu l’état actuelle de l’industrie russe, l’Algérie n’aura pas de choix que d’acheter du chinois (J-10 ou FC-31 s’il arrive un jour sur le marché) si elle veut rester dans sa doctrine actuelle, d’ailleurs depuis deux ans elle n’achete que du matériel chinois, italien ou allemand ( navires, drones, blindés … )
Navré mais j’ai ri quand j’ai lu que les Su-30 russes dominaient le ciel ukrainien. Vous êtes un petit comique vous.
Vous parlez bien du Su30mka équipe de capteurs ……….français et oui……
Le Rafale est en pleine bourre. Biréacteur compact, ultra polyvalent et performant, il est aujourd’hui mâture, avec un standard F4 au top niveau mondial, choisi par 8 pays à l’export et des retours très favorable. La chaîne de montage est lancée a plein régime et le support MCO est nettement plus étoffé. Mr Trappier, qui n’est pas du genre à s’enflammer, a précisé que l’on été dans un ‘moment Rafale et qu’il va durer ‘. Il a rajouté il y a 10 jours qu’un contrat supplémentaire devrait être signé d’ici la fin de l’année. Tout est là pour que le Rafale rafle de nombreuses nouvelles commandes et prenne la place qui lui est dû.
‘cet avion furtif qui n’a jamais rien démontré’
Il a montré quoi le RAFALE a part bombarder des gars en pickup en plein dessert ? As t’il déjà montrer quelque chose dans un vrai combats aérien contre des vrais avions de combats ou de vraies défenses anti aérienne ? non
Ca me fait rire quand j’entends l’expression RAFALE Combat proven lol
Le rafale a été le premier avion à pénétrer en Libye pour « assaisonner » les positions antiaériennes khadafistes équipées largement en camelote russe d’ailleurs…
La différence entre le rafale et les avions russes aussi, c’est la précision. C’est ce qui permet par exemple de frapper efficacement des pickups chargés de terroristes en Syrie pendant que les coucous à poutine y bombardent des civils sans le moindre discernement…
En Irak, l’état islamique s’est emparé sans difficulté de matériel militaire américain vendu aux armées locales.
Il y en avait pour quatre milliards.
4,000,000,000
L’objectif étant de sécuriser le pays alors que les armes soviétiques n’avaient pas encore été totalement déclassées.
J’ai un souvenir fort clair de ce que les chars anti-aériens ont causés comme dommages aux Tornados britanniques qui opéraient en 91.
Mais vous pouvez effectivement être plus jeune, mois informé et moins passionné par la question.
Toutefois votre ton est plutôt raide pour un simple polémique.
À ce jour, le SU-57 n’a rien rencontré en vol au-dessus de l’Ukraine aucun avion occidental ou de conception soviétique.
En 2017 un F-18 de la Navy a abattu un SU-27 syrien piloté par un Russe, alors qu’il tentait de bombarder Deir ez-Zor où se trouvais une unité des marines qui gardait un puits de pétrole convoité par les mercenaires de Prigogine qui se feront massacrer (600 morts et blessés) par l’armée et l’aviation US, quelques jours plus tard les funérailles d’un pilote russe furent célébrée avec le flonflon habituel de l’armée russe.
La Russie n’a jamais reconnu ces pertes, mais plus jamais ils n’ont osé une attaque sur les Occidentaux en Syrie ou en Irak.
5 % des bombardements russe en Syrie ont concerné daesh, le reste fut des bombardement sur la population syrienne.
Oui le SU-57 n’a rien prouvé au combat comme le F-22, comme le RAFALE …
Le matériel occidental est considéré comme supérieur car on regarde des guerres ou les avions russes sont utilisés par des pilotes complémentent incompétents (Irak, Libye)
Quand des MIG ou des Sukhoi sont utilisé par des vrais pilotes comme les indiens en 2019 sur les SU-30 contre les F-16 ( de block 52 assez récents) pakistanais (les pilotes pakistanais sont loin d’être mauvais) , l’avantage était clairement a l’inde qui a bombardé en profondeur (avec des Mirages 2000 escortés par des SU-30) sans aucune perte
Ça va plus loin que ça.
Tous les pays regardent vers le standard OTAN et vers le pays qui compose la moitié des force qui compose l’alliance.
Dès les années 50, les USA misent sur des appareils complexes avec de l’électronique embarquée.
Des fois cela fonctionne et des appareils sophistiqués comme le F102/F106, F14 Tomcat et F15 voient le jour et s’imposent.
Et des fois ça marche pas, ou mal. On peut citer le contre exemple du F104… Pas un mauvais avion mais trop spécialisé. Ou le F4 Phantom… Un très bon avion mais qui aura maille avec le MIG 17… Et le MIG 17, c’est un avion russe inspiré de travaux nazis propulsé par un moteur volé aux Britanniques. Est ce que cela l’à empêché d’être redoutable alors qu’il était piloté par des pilotes du nord Vietnam ? Pas du tout. Rustique, adapté, rapide en monté et maniable, il à apporté lanpreuve que le combat au canon l’emportait sur les missiles, déjouant les pronostics.
Mais dans le cas des USA, et de l’occident à leur suite, le chasseur s’imbrique dans une stratégie de domination complète : GPS, tankers, avions radars, avion d’espionnage.
Les nations compétitrices n’ont pas cet éventail en si large proportion.
Or il est indispensable : sans piquet radar, pas de victoire aérienne des F15….soit 101 pour 0 pertes..
Quand on parle de qualité d’un avion, il faut surtout parler de celle de son système d’armes. On voit les Sukhoï Russe bombarder en piqué, souvent au plus près de sa cible.
Un Rafale lui plante un blindé en centre ville avec une bombe inerte remplie de béton à 50 km de distance… GPS power.
Les Su30 indiens sont dotés d’une électronique occidentale et même si les militaires Algériens reçoivent leurs Su 57, leur électronique viendra soit de machines à laver, soit d’un fondeur chinois qui fait du civil low cost.
La Russie est privée du nouvel or noir: les processeurs de qualité militaire. Ça ne se développe pas sans une chaîne de valeur totalement mondialisée, ni un électronicien de classe mondiale… Qu’il n’ont pas développé en achetant… Sur étagère.
Pour insultes le dénommé Karim est désormais strictement modéré. Dingue ces gens qui ne savent pas débattre sans invectiver. Ça doit leur éviter d’avoir recours aux arguments. Ça nous fera un troll de moins.
Le mirage 2000 RDY avec les mica, soit un couple plus ancien que rafale RBE 2 + météor était le premier à avoir une solution de tir face aux F16 + AMRAAM Pakistanais dans cette affaire de Kargill. Les Sukhoi Indiens étaient eux maintenus à distance et ne pouvaient pas entrer dans la WEZ des F16 Pakistanais. Ça donne une idée de qui sait faire quoi. Quand les Indiens disent qu’ils aiment énormément leurs M2K, ce n’est pas seulement pour leur ligne. Je pense que vous sous-estimez sérieusement la construction aéronautique française.
Le face à face entre Rafale et Typhoon a donné lieu à 8-1 puis 8-2 l’année suivante, puis il a été interdit d’en parler, car la RAF n’aimait pas trop. Atlantic trident face au F35 a donné le fameux 17-0. Depuis, le Rafale comme des petits pains, le F22 a récupéré des capteurs OSF et le F35 prends des pods. Simple coïncidence?
L’Inde avait des incursions de J20 sur sa frontière chinoise. Depuis l’arrivée des Rafales, plus rien ne passe. L’Indonésie se faisait chauffer les oreilles par la Chine. Elle a coulé entièrement une flotte de pêche illégale chinoise (elle a fait débarquer les marins d’abord). 300 navires. Puis pour éviter que ça parte en vrille elle s’est équipée de Rafale. Message semble-t-il reçu par Pékin qui calme le jeu. Donc non, pas d’accord du tout, le Rafale remplis parfaitement sa mission de dissuasion et de démonstration de puissance vis—à-vis de nos ennemie potentiels ou des ennemis de nos alliés, tout comme auprès de nos alliés les plus puissants.
C’était un Su-22 pas un Su-27. La différence est énorme.
Et sinon Karim ça va comment dans ton pays où le dictateur a été réélu avec 95% des voix et où les LGBTQI se font assassinés en toute impunité ? Pas étonnant que vous achetiez des avions ruSSes vous avez la même mentalité qu’eux !!! Qui se ressemble s’assemble dit l’expression.
Arnaud, un petit brieff sur le F1CH/EH et sa mise au standard F1MF2000 s’il vous plaît ? En temps qu’ancien du F1CR c’est une partie du F1 que je ne connais pas… ainsi que d’autres passionnés je pense..
MERCI !
De souvenirs, la mise au standard MF1-2000 permet au F1 Marocain de s’équiper d’un glass cockpit, d’un radar RDY-3 multicible, de l’emport de bombes AASM et de missiles mica EM.
Précision : ce n’est pas une partie mais bien l’ensemble de la flotte de 23 F16 blck 52 qui sera modernisée au standard Viper, à la quelle s’ajoutent 25 F16 blck 72 neufs. Tous seront équipés du système Viper Shield.
Cet achat est symptomatique de la montée des tensions.
La question subsidiaire, c’est de savoir quand les livraisons interviendront.
Par e que les seules chaînes qui tournent en sous capacité, c’est celles de Boeing.
A voir maintenant ce que les USA vont apporter en plus de leurs propositions texhnico matérielle.
Oui, il semblerai que le contrat avec les péruviens a été perdu à cause des délais de livraison, donc cette question est pertinente. Toutefois, si le but est de faire face au Su-57 en 2029, ils devraient être livrés juste à temps (2028/2029) si on se base sur la commande Serbe dont la livraison est prévue en 2028.
J’espère qu’il n’y aura pas de rabat-joie 🙂
Vu les termes employé par E .Trappier « un nouveau contrat (……. ) ……assurant la pérennité du rafale « …. a part la fabrication en inde de rafale ou plus surprenant, un super contrat de 200 avion en Arabie Saoudite je ne voie pas ce que celas pourrait être d’autre
Oh si les Marocains achètent le Rafale les Algériens vont encore chouiner. Surtout que tout le monde sait que le SU 57 n’est pas adapté aux combats actuels. Comme le dit l’article d’Arnaud il n’a jamais fait ses preuves. Des Rafale en camo sable comme les F-16 marocains ça va être joli.
Le prochain Marrakesch Aero-Expo 2024 fin Octobre va nous éclairer la lanterne, soit Rafale va poser en show soit le F15EX sera exposé..l’Apache E fera aussi sa première la bas.
@Phil
Les 27 Mirage F1 potables qui restaient à la RMAF. Ont été porté en upgrade Astrac ou MF2000, au Maroc ils sont nommés F1MVI(comme Mohammed 6).
L’upgrade consista primo a rénover les cellules et moteurs, à refaire tout le câblage pour emporter de nouvelles armes et systèmes NG, comme le Radar RDY3 dérivé du RDY2 du Mirage 2000-9, un pod EW, le PDL Damocles, les missiles Mica EM et IIR, les AASM et GBU12, un glass cockpit NG, bref on a pensé a fsire un passage smooth entre F1 et Rafale en integrant plusieurs systèmes dérivés et les mêmes armes.
L’upgrade à eu lieu pour les 3 prototype chez Sabca a Cherleroi, le reste à été rénové at home a la BA de Benslimane en ToT. Sabca a choisi apres de s’installer au Maroc vu que cette expérience a été fort concluante et très positive..ils vont servicer les avions de combat d’origine FR et les F16 vu leur expérience sur ces avions.
Merci pour ces précisions très intéressantes… J’y vois plus clair..
Vu que les Émirats ont accepté de nous refiler des M2000-9 et ce avec l’accord de Paris, ça veut dire qu’un contrat Rafale est fort probable, surtout avec le retour de Paris à de bons sentiments envers Rabat et
la reconnaissance du Sahara marocain.
Surtout qu’après la lettre de Macron au Souverain marocain portant sur la reconnaissance, ce dernier a répondu en reactivant l’invitation à Macron pour une visite au Maroc, avant la fin d année. Une visite qu’on dit sera occasion de signer plusieurs contrats qui étaient au frigo pendant la crise..
Un autre facteur sera décisif, si Kamala Harris passe en novembre, donc c’est 100% Rafale…mais que nos amis de d’assaut ne fassent pas la même erreur qu’en 2007!
Lofti, ce serait bien que les relations Paris et Rabat soient bienveillantes. Concernant l’époque sombre de 2007, un ancien grand président français est décédé et l’autre plus petit a un bracelet à la cheville… Franchement, le Rafale 4.1 apporterait un plus sur vos voisins.
Le Su57 est tellement furtif que personne ne l’a vu voler, même pas les russes, encore moins au combat si ce n’est au cinéma dans TopGun : Maverick
De toute façon il ne doit pas être au top le su57, il s’est fait dégommer par maverick aux commandes d’un f14 …
Oui, mais le fils goose était là. il se fait donc canarder plus facilement.
On va arrêter là les commentaires hors-sujet. D’avance merci.
L’Amérique du Sud recommence à s’intéresser à « l’avion mondial ».
Colombie, et Pérou sont sur la ligne de départ.
Pour la Colombie, ce serait un nouveau client qui utilise des mirage III retouchés par Israël.