Ce samedi 14 septembre 2024 une histoire comme nous les aimons collectivement a pris fin. À Paris les sportifs et sportives tricolores médaillés à Paris 2024 ont défilé sur les Champs-Elysées, honorés dans le ciel de la Ville Lumière par les Alpha Jet E… eux aussi tricolores. Une Patrouille de France qui a su accompagner cette aventure olympique puis paralympique durant tout cet été 2024, volant même parfois la vedette aux artistes et performeurs des cérémonies d’ouvertures et de clôture. Une Patrouille de France aussi qui s’est révélée au monde entier, au-delà du monde aéronautique.
Axelle Saint-Cirel, Céline Dion, Gojira, Aya Nakamura, Angèle, Barbara Butch, Lady Gaga, Juliette Armanet, Lucky Love, Philippe Katerine, Santa, ou encore Christine and the Queen et Jean-Michel Jarre pour ne citer qu’eux : les plateaux artistiques des quatre cérémonies olympiques et paralympiques en ont mis plein les mirettes et les oreilles à la plus part d’entre nous. Sans compter bien sûr les musicos de la Garde Républicaine, devenus en quelques secondes des popstars mondiales. Et puis la Patrouille de France. Elle a électrisé, bien au-delà des passionnés d’aviation. Elle a ouvert les Jeux Olympiques et les a refermé, elle a ouvert les Jeux Paralympiques et les a refermé. Elle a volé dans un ciel de pluie et dans un ciel radieux. Et hier dans le ciel de Paris elle a honoré les médaillés de bronze, d’argent, et d’or. Elle a aussi honoré les encadrants, les accompagnateurs, les forces de l’ordre, les services de secours, les militaires, les bénévoles volontaires, les équipes de Paris 2024 et du comité d’organisation. Et puis la PAF a honoré la France et ses supporters.
Pourtant l’histoire d’amour entre Paris 2024 et la Patrouille de France a commencé un peu avant l’été. Un certain 8 mai dans le ciel de Marseille. À deux pas de chez elle a salué le Belem transportant depuis la Grèce la flamme olympique, l’apportant sur notre terre. Quelques jours avant l’ouverture des JO c’était une des plus grandes dames du sport français, madame Marie-Jo Pérec, qui volait en place arrière d’un Alpha Jet E tricolore. Le ton était donné. Le sport, par ses valeurs d’entraide et de dépassement de soi, est parfaitement coordonné avec le monde militaire.
Alors bien sûr les pilotes des Alpha Jet E de la Patrouille de France n’auront pas voler la vedette aux Teddy Rinner, Aurélie Aubert, Lucien Marchand, Romane Dicko, Antoine Dupond, Djelika Diallo, Frédéric Villeroux, Gloria Agblemagnon, Florent Manaudoux, et autres Clarisse Agbegnenou… pour ne citer qu’elles et eux. Ils ont pourtant bien participé à la fête. Car oui derrière les anneaux et les agitos se cachent une belle fête : celle du sport et de l’inclusion. Les Blue Angels et les Thunderbirds sont d’ores et déjà prévenus : à Los Angeles dans quatre ans ils seront attendus au tournant.
Vive les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et vive la Patrouille de France.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Arnaud, une petite coquille, je crois, c’est Léon Marchand et non-lucien Marchand.
J’adore Romane Dicko c’est une super judoka, et en plus elle est souriante et très mimi. Bel article très original Arnaud.