L’Autriche en passe de trouver un successeur à ses Saab 105Ö.

Permettre le remplacement d’un jet d’entraînement n’est jamais une chose aisée, la Luftstreikräfte en sait quelque chose. L’actuelle ministre autrichienne de la défense, madame Klaudia Tanner, vient d’annoncer fin août étudier de très près l’acquisition d’une douzaine de biréacteurs Alenia-Aermacchi M-346 Master. Il s’agit selon elle de permettre le remplacement des Saab 105Ö de facture suédoise. Particularité notable : ils ont été retiré du service depuis fin décembre 2020 !

En fait depuis tout ce temps les autorités autrichiennes n’ont jamais caché leur embarras vis-à-vis du non remplacement de leurs vénérables jets d’entraînement intermédiaire et avancé d’origine suédoise. C’est même devenu un débat très politisé dans ce pays plus habitué au consensus sur les questions de défense. Il faut dire qu’après le retrait du service des Saab 105Ö la Luftstreikräfte a été obligé de déléguer la formation intermédiaire et avancée de ses pilotes. Si la sélection en vol et la formation initiale ont bien lieu en Autriche, respectivement sur Diamond DA40 Diamond Star et sur Pilatus PC-7 Turbo Trainer, les élèves pilotes autrichiens sont ensuite obligés de se rendre en Italie au sein de l’International Flight Training School pour apprendre à voler sur jets. Pour mémoire cette école privée appartient au géant de l’aéronautique Leonardo et utilise des… Alenia-Aermacchi M-346 Master.

On peut donc se dire qu’il est logique pour l’Autriche de commander cet avion, à l’origine conçu avec l’avionneur russe Yakovlev. D’ailleurs le Yak-130 Mitten n’a jamais été envisagé comme remplaçant potentiel des Saab 105Ö contrairement à deux autres avions d’entraînement. En effet la Luftstreikräfte ne cache pas s’être intéressé un temps au T-7A Red Hawk du binôme composé par Boeing et Saab. L’avion américano-suédois a cependant rapidement été écarté. Ce qui n’est pas le cas de l’Aero L-39NG tchèque autour duquel on crut un temps que l’Autriche s’engagerait. Mais ce sera donc sans doute plutôt le best-seller transalpin. L’Italie demeure bien le pays des avions d’entraînement à réaction.

Cette future acquisition d’une douzaine de M-346 Master permettra à l’Autriche de retrouver de la souveraineté dans la mission essentielle de formation de ses pilotes de chasse.

Affaire donc à suivre.

Photo © Bundesheer.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 Responses

  1. Question : en lisant cet article je me pose la question de quel avion remplacera nos alphajet pour l’entraînement sur jet et même pour la PAF. Les pilatus pc21 ne couvrent pas tout il me semble ?

    1. L’Armée de l’Air et de l’Espace a fait le choix du turbopropulsé. Il n’y aura donc à priori pas de jet. Le Pilatus PC-21 permet de former tout en étant plus économique qu’un avion à réaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié