Aux Pays-Bas c’est le sujet qui fâche quand on aborde les questions autour de la KLu, la Koninklijke Luchtmacht. Depuis bientôt quatre ans celle-ci se cherche un nouvel avion-école à même de remplir un large spectre de missions. En service depuis 1988 les treize Pilatus PC-7 Turbo Trainer sont désormais quasi anachronique, au regard des avions et hélicoptères qui volent sous la cocarde néerlandaise. Pourtant les candidats ne manquent pas et l’enveloppe d’un quart de milliard d’euros est franchement confortable.
Airbus Defence A330 MRTT, Boeing AH-64E Guardian et CH-47F Chinook, Gulfstream G650ER, Lockheed-Martin F-35A Lightning II, et bientôt Airbus Helicopters H225M et Embraer C-390 Millennium : oui la Koninklijke Luchtmacht est une des aviations européennes les mieux équipées. Forcément ces pauvres treize Pilatus PC-7 Turbo Trainer au milieu de tout ça finissent par avoir l’air anachroniques ! Sans compter que depuis le lancement de leur programme de remplacement en décembre 2020 ils ont connu quelques galères… il devient donc urgent de leur trouver un successeur digne de ce nom.
Alors comment expliquer qu’on traine autant les pieds à Amsterdam ? D’abord le pays a connu quelques petits aléas démocratiques et institutionnels durant la période depuis fin 2020 avec par exemple une extrême droite ultra populiste qui a bien failli prendre le pouvoir et qui avait les programmes d’acquisitions militaires dans son viseur. Ensuite Amsterdam s’est beaucoup investi dans le soutien logistique et matériel à l’Ukraine attaquée en son sein par la dictature russe, au point de parfois délaisser certains sujets de souveraineté. La formation des personnels en fait partie. Ensuite il faut bien le reconnaître trouver un tel avion n’est aujourd’hui pas aussi simple que cela y paraisse, et même si les candidats sont désormais bien connus.
Dès le départ l’état-major de la Koninklijke Luchtmacht avait fermé la porte aux avions turbopropulsés trop onéreux comme le Beechcraft T-6C Texan II, l’Embraer EMB 314 Super Tucano, ou encore le Pilatus PC-21. Il voulait une machine plus rustique, plus adaptée à ses besoins. Il faut dire qu’aux Pays-Bas les actuels Pilatus PC-7 Turbo Trainer remplisse un spectre large de missions liés à la formation initiale et intermédiaire des futurs pilotes. En premier lieu ils le sélectionnent en vol, ensuite effectivement ils assurent la formation de base, puis l’écolage, et enfin la formation intermédiaire avant leur passage sur jet d’entraînement… hors du pays. C’est en effet principalement auprès de la Royal Air Force et de l’US Air Force que les jeunes pilotes néerlandais se spécialisent. On comprend donc mieux pour les Texan II ou les PC-21 n’ont pas particulièrement la faveur des généraux de la KLu.
Mais alors de quels avions parle t-on quand on aborde la cas du remplacement de ces Pilatus PC-7 Turbo Trainer néerlandais ? Depuis un peu plus de deux ans on sait qu’il s’agit des Diamond DART 450 autrichiens, Grob G.120TP allemands, KAI KT-1 Woongbee sud-coréens, et Pilatus PC-9M suisses. Il a un temps été envisagé que le TAI Hürkus turc fasse partie de la compétition avant que l’information soit infirmée par les médias néerlandais. Déjà plusieurs voix faisaient entendre que la compétition se jouaient entre les avions allemands et sud-coréens.
Là-bas beaucoup pensent que le passage désormais terminé au tout F-35A pourrait relancer la procédure de sélection du nouvel avion d’entraînement. Il est évident que la transition entre le PC-7 et le simulateur Lightning II doit être un énorme gap pour les apprentis pilotes de chasse.
Affaire à suivre.
Photos © Koninklijke Luchtmacht
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Le problème sera identique pour les Belges d’où le retrait des SIAI Marchetti en plus de leur âge vénérable.
Je n’ai jamais compris pourquoi ils n’ont pas continué avec la France sur PC-21 même si le cockpit aurait été plus conforme pour un Rafale qu’un F-35.
Mais chez nous rien n’est simple l’achat des F-35 a traîner parce que le sud francophone penchait vers le Rafale et le nord néerlandophone vers les cotés US fu F-35.
Le seul vrai grand Meeting ne se propose qu’au alentour de Bourg-Léopold ce week-end en Wallonie il y a de temps à autre la base US d’Evere et Florenne quand il y a une porte ouverte souvent destiné aux parents du personnel civil et militaire.
Sinon, ça leur dit pas de faire une alliance avec la France et pourquoi pas les voisins Belges pour la formation en s’équipant de PC21 et venir sur la base de Cognac. A une époque récente, les Belges avaient des Alpha jet sur Cazaux et c’était très bien.