C’est un des plus célèbres ouvrages d’art français. Ce vendredi 20 septembre 2024 au matin les Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E tricolores de la Patrouille de France ont survolé le viaduc de Millau. Ils ont ainsi célébré les 20 ans de ce morceau d’autoroute A75 surplombant la vallée du Tarn. Ce vol s’inscrivait également dans un entraînement en vue du meeting aérien des Étoiles et des Ailes qui se tient ce weekend Carcassonne.
Fruit du travail d’ingénierie de Michel Virlogeux, par ailleurs père du pont de l’Île de Ré et du pont de Normandie, le viaduc de Millau est aujourd’hui un des ouvrages d’arts les plus extraordinaires de France. Avec ses 2460 mètres de long et sa portée principale de 342 mètres il est gigantesque et hors norme. Mais surtout il est magnifique. Avec sa pile la plus haute culminant à 343 mètres le viaduc de Millau est clairement un pont conçu pour servir d’écrin à la Patrouille de France.
Quand les huit Alpha Jet E tricolores ont repeint le ciel aveyronnais avec leurs fumigènes bleus, blancs, et rouges chacun a pu comprendre l’importance du viaduc de Millau dans la France contemporaine. Cela a sans doute aussi été un gros pincement au cœur pour les femmes et les hommes qui ont œuvré à sa construction autant que pour celles et ceux l’entretiennent au quotidien. Les automobilistes et professionnels de la route qui l’empruntaient au moment du passage Patrouille de France ont dû être bien surpris.
Gageons que pour son 30e anniversaire la PAF aura changé de monture. Le viaduc lui sera sans doute toujours aussi majestueux. À leur manière les pilotes ont également célébré les Journées Européennes du Patrimoine… avec 24 heures d’avance.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Bonjour Arnaud, merci pour vos articles préparés et publiés le matin. On a toujours un petit quelque chose a se mettre sous la dent au petit dej et c’est vraiment sympa.
Cordialement.
C’est tout de même dingue que la circulation sur le viaduc n’ait pas été coupée. Ca parait improbable mais pourtant on voit bien les autos et les camions.