La Monnaie Royale Canadienne est le seul organisme a avoir le pouvoir de fabriquer et de mettre en circulation le dollar canadien. Ce mercredi 18 septembre 2024 elle a ainsi émis une pièce d’une valeur de deux dollars commémorant les 100 ans de l’Aviation Royale Canadienne. Si plusieurs aéronefs sont représentés sur son pourtour c’est l’avion de transport américain Lockheed C-130 Hercules qui se trouve en son cœur. Trois millions d’exemplaires ont été frappées.
Le cargo quadrimoteur américain est donc au recto de ces pièces de deux dollars tandis qu’au verso il s’agit du profil du souverain du Canada : Charles III d’Angleterre. Et oui n’oublions pas nous autres Européens que le Canada demeure rattaché, au moins symboliquement, à la Couronne.
Donc au centre de ces pièces de deux dollars canadiens on trouve un Lockheed C-130 Hercules. Ce n’est pas franchement l’avion le plus canadien qui soit. Ça tombe bien que les designers de la Monnaie Royale Canadienne se soient un peu rattrapés sur ceux représentés en relief sur le pourtour de chaque pièce. Ainsi vous y découvrez quelques réussites de l’industrie aéronautique locale ayant marqué de leur passage l’ARC. Avro Canada CF-100 Canuck, Canadair CL-13 Sabre et CL-41 Tutor, ou encore De Havilland Canada DHC-5 Buffalo. On y reconnait également les Bell CH-146 Griffon et McDonnell-Douglas CF-188 Hornet actuellement en dotation. Deux avions à moteurs à pistons, un biplan et un monoplan y figurent aussi. Mais je ne saurais les reconnaitre… sans doute que nos amis canadiens auront des connaissances plus affinées.
D’ailleurs n’oublions pas qu’à l’instar de ses deux fils le roi Charles III a lui aussi été formé au pilotage durant ses années sous l’uniforme britannique. À sa manière il célèbre donc lui aussi le centenaire de l’ARC. Je ne sais pas pourquoi mais je me dis quelques-uns de nos lecteurs nord-américains vont se ruer pour en obtenir, si ce n’est pas déjà fait. Il faut dire que ces pièces sont assez classes. Les numismates vont se régaler.
Illustration & photo © Monnaie Royale Canadienne.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Non mais objectivement vous les trouvez où ces sujets là ? J’en lis des sites aviations aucun n’a parlé de ces pièces commémoratives. C’est pas possible c’est les Canadiens qui vous rencardent sur ce genre d’évènement ?
Les billets de banque de un et deux dollar furent remplacés par une pièce de métal en 1996 et 1987.
J’approuve le choix de la monnaie royale canadienne d’illustrer le 125 anniversaire de fondation de celle-ci par le Hercules. En 1960, « le 435e Escadron de transport et de sauvetage recevait le premier avion opérationnel Hercules modèle B de l’ARC. » (1)
1. https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/feuille-derable/arc/2020/11/une-courte-histoire-du-hercules.html
Salut ARNAUD et les passionnés,
Après les philatélistes français et la plaquette collector de 6 timbres « 1934-2024 90 ANS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE », c’est au tour des numismates canadiens et leurs dollars collector à la gloire de l’ARC et de son centenaire.
Le saviez-vous, le CAC ou Corps d’Aviation Canadien ( merci à Marcel de confirmer) , l’un des prédécesseurs de l’ARC, a reçu l’autorisation d’utiliser le pavillon bleu de la Royal Air Force (britannique) en 1921, autorisation qui a aussi été donnée à l’ARC au moment de sa constitution le 1ᵉʳ avril 1924; d’où la présence de ce bleu commémoratif au centre de la pièce. Depuis 1946, les appareils de l’ARC portent toutefois un motif purement canadien : la rondelle de l’ARC ornée d’une feuille d’érable rouge.
Bon, je demanderai bien à mon collègue québécois Marcel, de me conserver soigneusement une belle pièce qu’il me remettra en main propre lorsqu’il sera de passage en France….! Ce sera l’occasion de se saluer.
Passionnément,
Salut Christophe. Dans le cadre d’une série sur le centenaire de l’ARC, j’ai rédigé un article sur l’évolution de la cocarde canadienne. Pour ce qui est de la pièce, elle n’est pas uniquement réservée aux numismates canadiens. Pour ma part, je préfère dépenser l’argent plutôt que le collectionner…
Pour ce qui est de l’avion à hélices monoplan, je devine que c’est un DHC-3 Otter. Pour le biplan, pas la moindre idée…
J’y ai aussi pensé au DHC-3 Otter mais je n’en étais pas suffisamment sûr pour le mettre dans l’article. J’ai aussi pensé au DHC-2 Beaver. Par contre que toi Marcel tu ne saches pas de quel biplan il s’agit, j’avoue ça me fait un peu flipper !
Après recherche, le biplan est un Fleet Finch. Pour le Otter, nous avions tous deux visé juste ! Voilà, cela fera baisser ton niveau d’angoisse !
C’est vrai que pour quiconque connaît un peu l’histoire aéronautique canadienne le Fleet Finch paraît évident comme biplan.