Sa nomination avait été annoncé le mercredi 26 juin dernier, à l’occasion du conseil des ministres. Ce lundi 16 septembre 2024 le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger a succédé au général Stéphane Mille à la tête de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Cet ancien pilote de Dassault Aviation Mirage 2000C va devoir relever bien des défis, et notamment la fourniture par la France de Mirage 2000-5F à l’Ukraine. Il va devoir diriger les 50 000 femmes et hommes, civils et militaires, de cette institution pour les années à venir.
C’est sur la Base Aérienne 107 de Villacoublay, en proche banlieue parisienne, que la cérémonie d’intronisation du nouveau CEMAAE a eu lieu. Et coup de bol en ce moment en Île-de-France : il n’a pas plu. Pour autant le général Bellanger n’y siègera pas. Comme tout bon Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace c’est à Balard, au siège du ministère des Armées, qu’il a son bureau. De ce fait il est (presque) au cœur de Paris, et surtout à quelques dizaines de mètres des principaux décideurs civils et militaires… dont il fait désormais partie intégrante.
Pour la cérémonie Mirage 2000 et Rafale ont fendu le ciel francilien tandis qu’un A400M Atlas, qu’un PC-21, et qu’un TBM-700 étaient présents en statique. Après tout ce n’est pas tous les jours que l’Armée de l’Air et de l’Espace accueille son nouveau patron. Autant bien faire les choses dès le départ, non ?
Désormais l’heure est arrivée pour le général d’armée aérienne Jérôme Bellanger de prendre en main l’institution. Et sa mission première sera l’application pour les domaines de l’air et de l’espace de la Loi de Programmation Militaire 2024-2030. Il devra aussi géré les missions du quotidien, de la police du ciel à la posture de dissuasion nucléaire en passant par la formation des personnels et aux actions en outre-mer. Diriger l’Armée de l’Air et de l’Espace c’est tout sauf une sinécure et c’est la raison pour laquelle l’apparition d’un nouveau CEMAAE est forcément un évènement dans le microcosme aéronautique français. Pour le général Bellanger son mandat sera aussi celui de la généralisation du Rafale F4 dans les unités de chasse ou encore le choix d’un nouvel AWACS en remplacement des actuels Boeing E-3F SDA. Ce sera aussi celui de l’apparition dans les rangs de l’Armée de l’Air et de l’Espace des premiers Dassault Aviation Archange de reconnaissance électronique.
Nous lui souhaitons bon courage, et sommes persuadés qu’avec 2400 heures de vol le général Bellanger saura parfaitement s’acquitter de sa tâche.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 Responses
Ca ne me semble pas beaucoup 2400 heures de vol pour quelqu’un qui est appelé à diriger l’armée de l’Air et de l’Espace. Je pensais que ce genre de généraux avaient entre 3500 et 4000 heures de vol au minimum.
Le précédent en avait 2600 dont 150 en mission de guerre, d’après sa bio du Ministère des Armées…
Mis en place par Macron. Donc dans un ans il sera a la retraite. Marine ne gardera pas les collabos macronistes.
Il nous faut de vrai patriotes de vrai francais pour diriger l’armée.
Dans votre blog aussi on fera le ménage. Ce Arnaud devra dégagé ces un islamogauchiste mais ce Christophe et ce Marcel ont l’air bien je suis sur qu’ils votent Marine.
Vive la France.
Donc Marine Le Pen ferait une sorte de grand ménage en virant ça et là des personnels ? Ah mon avis Bavin toi pas bien connaître le fonctionnement de la haute fonction publique d’état et des officiers supérieurs généraux. Toi du coup bien représentatif des militants du RN. Et ne soit pas trop sur de la victoire de ta madonne. Pas sure qu’en 2027 elle sera à l’Elysée le général Bellanger par contre sera lui encore en place et dirigera l’armée de l’Air et de l’Espace.